Christophe Pellier

Saturne le 12 mars... et toujours Mars !!

Messages recommandés

Salut à tous, quelques images de cette semaine :

Saturne en RVB le 12. Mewlon 210 F/40 + Lumenera à 15 ips pour les trois filtres (entre 3500 et 5000 brutes). Traitement IRIS double ondelette... je crois que je n'ai jamais eu autant de bandes sur une image de Saturne
En tous cas les bandes et zones sont assez différentes par rapport aux images du mois dernier, comme quoi ça change très vite sur cette gazeuse...
Voici le détail en NB + une image IR en sus :

La qualité technique de ces images est vraiment bonne, typique de la Lumenera... sauf la bleue, qui parce que la planète est moins brillante dans cette couleur, révèle la structure du bruit de fond en lignes horizontales
Et puis Mars sinon parce qu'y a pas de raisons de laisser le champ libre aux Anglais

Diamètre 6,4", on distingue encore très bien les détails, on voit même la calotte printanière en bas, c'était mon graal à moi que j'avais cet hiver (à F/63)
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Toujours du beau travail... effectivement il y a du monde sur Saturne.

Sinon, je t'ai répondu sur l'autre post. Bien qu'on ne joue pas dans la même catégorie, peut-être es-tu intéressé par mes qq. pauvres images de Mars de ces 2 derniers mois ?

Je ne suis pas sûr que celui qui rachetera ton Mewlon en tirera autant que toi... là, au moins, il saura à qui s'en prendre !
On ne va, en effet, pas laisser les Anglais jouer tout seul... ceci étant, certains sont plutôt du genre rouleau compresseur et il y a du boulot pour leur tenir tête !

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, je suis toujours intéressé par tes images...
Pis sinon le mewlon bah c'est sûr qu'il fera peut-être un heureux quand je le mettrais dans les PA d'ici au mois de mai... je peux fournir des cours d'imagerie gratos avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, encore une bien belle image pleine de dégradés de couleur !
Quels filtres utilises-tu pour tes acquisition RVB ? sont-ils parfocaux ou la mise au point est faite pour chaque couleur ?

Pourrais-tu nous montrer l'évolution des bandes nuageuses afin qu'on puisse en profiter aussi :-)

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette image de Saturne : quel luxe de détail dans les bandes nuageuses !!!
L'ombre de la planète sur les anneaux est également impressionnante. En visuel, on a bien cette impression, mais là... waouh !
En plus, le rapport de couleurs globe/anneaux est très équilibré.
Bravo !

Hop, sur le disque dur (merci)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je m'étais rendu à l'évidence que les très bonnes images en planétaire se faisaient vers la seconde partie de la nuit seulement, mais visiblement, j'ai eu tord. Superbe ce Saturne, vraiment, beaucoup de détails dans les bandes!!!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment splendides ces images avec toujours le maximum de détails ! Et quel rendu !
Bravo Christophe !
Rolf, il arrive parfois que les conditions atmosphériques s'agassissent juste au couché du soleil. C'est ce qui s'est passé chez moi le soir du 13 mars aux environ de 20h - 20h30. Le vent tombe, la turbu se calme. Cela ne dure pas lontemps (1 à 2 heures peut-être) mais quel régal (le vent est revenu par la suite). Et en ce moment en plus, cela correspond à la période de culmination de Saturne.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois avoir eu rarement l'occasion de voir autant de bandes sur le globe sur les images de cet hiver... Ah ben quel festival sur cette Saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image de Saturne ....et non moins superbe image de Mars pour ce diamètre : épaté je suis ..un grand BRAVO
le Talent et la Ténacité repoussent les limites ....
à bientôt !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christophe...

tres tres joli en effet !!

surtout Mars...

ben moi y me manque le cassegrain et le site pour le planetaire !

Mais j'ai changé de scope....toujours 600 !! et de cible ! un peu de galaxies ça refait pas de mal.

a++

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous j'ai mis un peu de temps pour mater la Lumenera mais on dirait que c'est bon
Sinon Jean-Patrick demande une comparaison la voici :
12 mars 2006

9 février 2006

On voit que le schéma des bandes et des zones a nettement changé en un mois, en-dessous de 30°S environ et jusqu'au pôle sud... il y a beaucoup plus de bandes et des couleurs plus variées, bon il y a aussi un côté coup de bol pour la beauté du spectacle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe mais pourquoi mettre le pole nord en bas? Pour dire "image renversante"?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar, c'est une très vieille convention chez les observateurs de planète... toujours le pôle sud en bas, comme en visuel
C'est purement arbitraire mais ça facilite les comparaisons par la suite (pour un travail d'analyse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe, c'est simplement beau. Et nous sortir les formations de la petite crotte rouge de 6" de diametre c'est vraiment impressionnant.

Sinon bien comme Quasar, faut arreter avec votre TOC qui consiste a mettre les planetes a l'envers .

PS: serait-ce abuser que de te demander une photo de ton setup pour l'imagerie cote cul du mewlon? J'ai essaye de faire des images avec un 180 et c'est la cata au niveau de la rigidite du PO avec tout le bazard de tubes, barlow, allonge et camera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Christophe pour le comparatif, je ne pensais voir des changements des bandes en si peu de temps.

De bien belles images, Bravo !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Cedric c'est quoi un TOC ??...
Pour le montage, j'essayerais peut-être de faire des images avec ma Tuc II qui déconne (pas d'APN) demain (là le chauffe-eau est sur le balcon... )
Sinon, mon montage est le suivant, pour Mars : barlow Televue 3x + Tube allonge (en fait le corps de la Meade 4000 2x) + Barrette à filtres Lumicon + Lumenera... c''est très rigide chez moi. Et pis y'a quand même aussi une EM200 pour soutenir tout le bazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant