HaleBopp

Eclipse en Turquie : mes photos (1,5Mo)

Messages recommandés

Salut à tous !

De retour en France après une semaine en Turquie, je vous présente ma galerie photo du 29 mars 2006 !

Nous sommes arrivés le dimanche à Antalya. Nous logions (Phil, et moi accompagnés de nos dames) à l'hôtel Ma Biche à Goynük. Lundi et mardi : repérage sur fond de tourisme, ambiance tee-shirt, casquette et sac banane, l'oeil à l'affût d'un bon premier plan pour l'éclipse. Après réflexion on décida de voir l'éclipse plutôt sur la côté Est (dans le coin de Manavgat, Side) puisque toute la côte Sud est très montagneuse et retient facilement les nuages. Le jour J, à peine levé direction le balcon de la chambre d'hôtel... YES, grand ciel bleu !!!

Pourvu que ça tienne...
P'tit dej et direction Side, un superbe site archéologique en bord de mer.

Il y a déjà beaucoup de monde, sur la plage et sur les ruines. On décide de s'installer plutôt près des ruines, le soleil étant très haut ça fera un premier plan plus facile que la mer.

En direction du théâtre ça commençait à bouchonner sérieusement...

Dès bruits couraient que le théâtre était réservé à la NASA et Fred Espenak. Du coup on s'est installé sur un petit site en contrebas, moins fréquenté.

On s'installe près d'un français qui nous salue. On apprendra après la totalité qu'il s'agit de Lolo de Cornouaille, le monde est petit !
Bon, il faut trouver un premier plan. Le temps de déplacer quelques pierres gênantes...

... nous sommes prêts, y a plus qu'à attendre.

Ca y est, premier contact, le soleil n'est plus rond. Tout le monde débute ses observations et ses photos dans une ambiance fébrile.

Le ciel est bien bleu, quelques cirrus se hasardent à l'horizon sous nos yeux inquiets. Le Soleil se fait ronger à vue d'oeil. Je fais quelques photos de temps en temps avec mon APN compact posé par terre derrière un "viséclipse".

Les cirrus s'épaississent mais restent discrets. Plus la peine de douter, nous allons voir l'éclipse ! La lumière est glauque, métallique. Ma femme se cherche une veste. Ah Vénus est visible à l'oeil nu ! Il faut encore attendre... Je suis sur-excité.
Et puis c'est le moment tant attendu, la totalité ! WHaaaa c'est magique ! Pas vu ça depuis 7 ans, le crépuscule en pleine journée, tout le monde crie, siffle, on est sur une autre planète. Je torche une photo vite fait pour le souvenir, bon allez 2 de plus au cas où elle serait loupée.

APN Canon A80 posé par terre, zoom au minimum, une pose de 0,6s à 100 iso.

J'éteins l'APN, et je jette un coup d'oeil à la scène environnante, c'est indescriptible. Le ciel est bleu sombre avec un horizon jaune sur 360° et tout en haut une boule noire entourée d'une couronne de feu blanc. C'est terrible ! Vénus est basse elle ne rentre pas sur ma photo. En sachant parfaitement ce qui va se passer, malgré tout l'ambiance est troublante, déconcertante. Ca remue les tripes !
Bon vite il me reste un peu plus de 2 minutes, je m'allonge par terre avec les jumelles stabilisées 15x50... beuaarrrh je meurs !!! Les détails dans la couronne, les petites pointes rose des protubérances, la plus grosse est en haut, c'est magnifique. Le temps s'arrête et va à mille à l'heure à la fois. La luminosité devient de plus en plus importante au bord du disque, il faut que je lâche les jumelles, c'est pas juste, c'est trop tôt. Les grains de Bailly à l'oeil nu, quel bonheur... Et puis pof, d'un coup il fait jour, c'est fini. Les gens crient, applaudissent, je redescends sur Terre, ou alors je me réveille, je ne sais plus. Ah c'était beau...

Après les émotions, activités ludiques. Je vois que Lolo de Cornouaille a profité que j'avais le dos tourné pour me piquer ma femme. Il lui fait faire des choses bizarres avec des cartons troués.

On finira le reste de la phase partielle à visiter les ruines antiques repeuplées pour un jour par des habitants des 4 coins du globe, amateurs confirmés finissant leur chapelet, ou dilettantes curieux remerciant les dieux de leur avoir rendu leur soleil.

Un souvenir pour la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Magnifique recit, plein d'émotion, et très belle images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors, le nabot en noir (je le croyais jaune avec quatre doigts) a cote de la merguez nous a poste un super croa, ca me la coupe.

Bin bravo pour le recit, on snt comme un courant d'air frais au moment de la totalite, ca file des frissons dans le dos. Et les photos sont a la hauteur de l'elan de poesie.

Bon c'est rien, ca va passer c'est juste que je m'attendais a un truc plus...comment dire? enfin moins... bon bin pouet alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Hale-Bopp!!
A Restefond cet automne ???
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,...souvenirs.. souvenirs......
PS: Y avait du monde dans ton coin... on se croirait dans le métro aux heures de pointe......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages de sympathie.

Lolo > je t'envoie qq photos où on te voit sur ton mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympatique ces photos HalleBopp !

Moi j'étais pas loin d'ici j'étais vers le temple d'Appolon a coté de la mer Eclipse formidable !

(Yeah c'est mon premier post !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récit sympa et bien belles images.
Sans la grande colonne sur l'image de la totale, tu aurais peut-être eu Mercure, Hale non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon > euh j'en sais trop rien. A vrai dire je ne suis pas vraiment préoccupé de Mercure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale Bopp,

Ah ben çà alors, c'était toi! J'étais aussi à l'hôtel Ma Biche avec ma femme et 3 astro amateurs de mon club. J'ai reconnu ta femme sur la photo de Lolo de Cornouaille, elle s'était présenté à l'élection de miss Ma Biche je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent13 >
Oui c'est ça ! Miss Ma Biche, d'ailleurs elle a fini dernière
Moi j'étais celui qui sifflait fort debout sur la chaise (en slip...).

T'as pas une photo de vous ? que je vous reconnaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles photos cher Hale !
Le truc que tu tiens à bras le corps c'est un nouveau 300 ou autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo superbe!! a vivre au moins une fois dans sa vie ce genre d'évenement,avec toutes ses ruines antiques ça donne un aspect plus magique ,j'adore cette ambiance merci de me la faire vivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éclipes totales ont la particularité de faire découvrir de nouveaux horizons et dans ce cas précis, le cadre est majestueux! Merci Alain de nous faire partager ces moments forts

Bye
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HaleBopp,

Pour nous reconnaître il y a un trombinoscope sur le site de notre club. http://astrosurf.com/aubagne/

rubrique présentation et trombinoscope

Gina et laurent Ferrero (quoique sur la photo on me reconnaît pas trop...), bertrand laville, lionel Ruiz, et Jean Yves Halimi (ce dernier ne passait pas innaperçu dans l'hôtel avec sa grosse voix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Haleboppe,
Tu résumes bien ce que nous pouvons vivre lors d'une éclipse. Il y a un avant de quelques semaines, un pendant de quelques minutes et surtout un après qui durera toute la vie....

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent13 > ben non je vous reconnais pas.

Chose étrange, je me souviens davantage des petites russes chargées de l'animation et des activités sportives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Lors de l'élection de miss Ma Biche j'étais assis avec ma femme dans le paquet de chaise côté porte, et moi aussi j'ai fini le torse à l'air . Ta femme n'a peut être pas gagné mais elle a fait le plus beau "mister president" version rinçage de fond de gorge

En tout cas très jolies photos d'ambiance! Nous on est allé observer l'éclipse sur la route d'Olympos, j'aurais aussi bien aimé faire des images avec des ruines antiques mais mes compagnons ont préféré la cambrousse et faire de l'alpinisme jusqu'au sommet d'une colline... Mais bon on l'a très bien vue aussi, c'est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi, les canon 15 x50 IS , c'était L'INSTRUMENT à avoir lors de cette eclipse… Jr60

P.S: J'était à Aspendos…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était plein à craquer Aspendos non ?
On l'a fait en fin d'apres midi .
Quelle journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale


Tu nous presente là! de bien belles images.

Mais grrrrrrrrrrrrrr!!! je peste, je peste encore plus car on aurait pu effectivement se voir à Side.
Je suis decu et Marie aussi.
Mais en tout cas je reconnais bien le site.

Amités

Pedro pour les amis

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant