PPAQU

Ballade lunaire du 07-04-06 en 10 étapes au 254 ( 410 ko)

Messages recommandés

Salut

Les conditions étaient plutôt bonnes vendredi soir (turbu faible, vent nul, bonne transparence et un satellite haut dans le ciel). J'ai saisi l'occasion pour prendre quelques formations. Stadius a été la région qui m'a le plus impressionné. Par moment, l'image se stabilisait complètement durant une fraction de seconde. Et grâce à la lumière rasante qui renforçait le contraste générale de l'image, durant ces instants, les craterlets jaillissaient littéralement à l'écran. C'est la première fois que je voyais cela .
J'ai un petit soucis de reflet dans le tube-allonge. Du coup, cela se ressant sur certaines images avec l'apparition de zones plus brillantes. Par ailleurs, j'ai commencé mes captures alors qu'il ne faisait pas complètement nuit. Les premières images sont donc un moins contrastées.
Toutes les images ont été réalisées avec un newton SW 254/1200 dont la focale a été portée à un peu plus de 6 m par projection oculaire (SP 9 mm) + IRcut + Toucam Pro I (raw à 5i/s). Addition de 200 images (100 pour Orontius). Traitement sous Iris (vancittert). Retouches sous PSP8 et PictureCooler. Toutes les images sont présentées avec leur taille d'acquisition (mosa de 2 images pour Clavius). Malheureusement, la compression a fait des ravages sous Astronomike (ex : Platon compressé : 119 ko + nouvelle compression dans Astronomike : 39 ko !!! ). Désolé...
Pascal

Platon

Archimedes

Stadius

Rupes recta

Rima Hesiodus (notez le petit dôme volcanique isolé au sud de la rima, au centre de l'image)

Pitatus

Orontius_Huggins_Saussure

Tycho

Clavius

Moretus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très beau travail... Allez, pour critiquer un petit peu : les premières images sont un poil bruitées (en particulier Archimède, Stadius ; l'acquisition lorsque la nuit n'est pas tombée génère ce genre de pb. : un traitement un peu plus léger aurait été préférable selon moi) et je trouve que certaines images manquent d'un petit peu de contraste (certaines images sont un peu trop délavées à mon goût : Rupes Recta, Pitatus...).

Ceci étant, c'est juste pour chipoter, car, vraiment, tu as obtenu là de très belles images avec une bonne résolution... Ah, quand la turbulence devient faible... quel régal. Bravo !

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour moi une des meilleures séries de ces derniers temps!
Stadius en particulier montre une résolution que l'on obtient plutôt avec des diamètres beaucoup plus grands.

Rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai plaisir de se promener de cratères en cratères sur tes clichés. Belle réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, j'aime particulièrement Clavius....

Pour les reflets, un remède efficace : du feutre noir...

Si ce n'est pas indiscret quels réglages utilises - tu à cette focale pour le traitement vancittert ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, je suis pose sur mon derriere et je ne bouge plus, scotche...

Comme le dit Rolf se sond des images qu'on voit d'habitude sorties de plus gros diametres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 7 pour vos messages !
> François, je partage ton avis sur le contraste. En fait, j'ai essayé de trouver un compromis pour ne pas trop "brûler" les versants exposé au soleil. J'aurais dû diminuer un peu le gamma dès au départ (ce que j'ai fait finalement pour la fin de série).
> Rolf et Cédric, pour le diamètre, je pense que l'on peut tirer encore davantage d'un 254 . Je me base pour cela sur une image de Stadius prise par Jérôme (jg). Elle offre quasiment la même résolution sauf que Jérôme avait prise son image avec un sc 200...
> Pascal, merci pour le conseil (je pensais également passer de la peinture mâte à l'intérieur). Pour le traitement, j'ai appliqué un double vancittert : 4 13 puis 6 1.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, quelle résolution !!! J'en reste bouche bée, excellent travail Pascal ! Vraiment fantastique, waow...
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent . Quand les conditions sont là aussi...
J'en profite pour mettre une nouvelle version de Clavius, en png pour éviter la compression désastreuse d'Astronomike. Addition de 100 images au lieu de 200. J'ai appliqué en plus un effet de bord (3) sous Iris pour limiter la surexposition. Par contre, on voit bien les conséquences du reflet dans le tube-allonge, en particulier sur la partie gauche de l'image.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série! Effectivement vendredi soir les conditions étaient très bonnes (j'ai observé la lune avec X380 sur mon ETX-125mm, ce qui est plutôt rare...)et tes images rendent remarquablement compte du spectacle; il manque juste Copernic, qui était majestueux au terminateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jbfe . Pour Copernic, malheureusement, celui-ci était beaucoup trop sombre à l'écran. As-tu fais quelques photos ?
Pour la deuxième version de Clavius, je viens de m'apercevoir que l'effet de bord avait entroduit un effet de lissage par endroit catastrophique par rapport à la première version, notamment au sud de Clavius C. Dur ! dur ! ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série d'images ! Et bonne résolution pour un SW !! sont quand même pas dégeux ces newtons !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel survol lunaire !!!!!! et tout en finesse ..moi qui suis souvent dans la Lune ....là , j'ai vraiment l'impression que je vais m'y poser !!!!!
Fantastique série , un Grand Bravo ..à contempler sans modération ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Superbe définition!
la turbu devait être vraiement faible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me joins au autres pour te féliciter pour ces belles images .
je compatis pour le reflet, j'ai eu aussi ce pb sur une série lunaire et cela fait raller . essayes la peinture mate. la feutrine j'éviterai en rapport avec les poussières sur le capteur.
Sinon t'ai toujours aussi feignasse . C'est pour quand les grandes mosaïques avec cette résolution ?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages forts sympatiques .
Jérôme, et Clavius, ce n'est pas une mosa peut-être ? Bon,c'est vrai que j'ai encore un peu la flemme de m'y mettre... Pour le reflet, c'est vraiment rageant. J'ai passé de la bombe de peinture mâte à l'intérieur du tube-allonge et de l'adaptateur en début de semaine. J'ai fait quelques essais lundi soir mais les conditions n'étaient plus du tout les mêmes. Apparemment c'est un peu mieux mais dès que je pousse un peu le gain près du terminateur, celui-ci revient encore et toujours . Quel puits à lumière ce 254 .
Bon, prochaine étape (j'espère rapidement), passer au capteur n&b et à un oculaire digne de ce nom (l'orho baader Genuine de 9 mm me branche bien...)
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est reparti pour une belle série d'images Lunaires !
Bravo Pascal, on sent que tu te régales avec ton matos.

Qui, c'est vrai, a un excellent retour d'investissement !!!

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que du bonheur Vincent . Ca c'est clair ! Par contre, je ne sais pas si tu as eu cette sensation, mais j'ai toujours quelques petites frayeurs lorsque je l'installe sur le l'Eq6 (qu'il m'échappe avant de se ramasser par terre...).
Pour l'imagerie, comme je le disais précédemment, j'ai hâte de le tester avec un capteur n&b histoire de le pousser un peu dans ses derniers retranchements .
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Pascal, exactement ça !

C'est ce moment-là qui me donne quasiement à chaque coup une légère poussée d'adrénaline : cet instant où l'on a le tube d'1,18 m et 13 kg dans les bras pour le déposer avec douceur et précision sur la tête de l'EQ 6. Après quoi il faut le tenir en place d'une main tandis que la seconde va serrer les deux vis de bloquage de la queue d'aronde ...
Toujours un grand moment d'attention et de concentration !!!

Un capteur N&B ! Excellent !
J'attend tes futurs clichés.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dechire, superbe gros plans lunaires.

J'adore toutes ces images, mais en particulier Platon, le mur droit et Hesiodus, ansi que Tyco et Morteus, et... les autres aussi en fait.

Bravo!

Ahhh, la dépose en douceur du tube , de mon coté c'est un scope russe tout métal de 9kg à déposer en douceur sur la tête... en metal. Doouuuuucement et zeeen La poignée aide beaucoup et c'est vrai qu'il ne fait pas 1m et des brouettes.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant