Patrick Lécureuil

filés d'étoiles sur château cathare

Messages recommandés

Bonjour

La semaine dernière, j'étais pour le boulot du côté de Tautavel et j'en ai profité pour aller faire des images du château de Peyrepertuse, éclairé par un gros premier quartier. C'est toujours assez magique ces châteaux, de nuit, éclairé par la Lune et surtout être seul là-haut.
Les images sont faîtes avec un Canon 350D + obj Sigma 18-50 mm à 2.8 (utilisé entre 2.8 et 5.6). Les poses vont de 1 à 5 minutes à 200 iso, en JPEG.


A+
Patrick
site astro : http://astrosurf.com/lecureuil

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 11-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 11-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 11-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,
les trois images du milieu ne s'affichent pas ! J'aime bien ces images, cependant, la première a un problème : la lumière étant dans le dos de l'appareil, il n'y a presque aucune ombre. Du coup, même si la silhouette du chateau se détache bien sur fond de montagnes, le relief est écrasé. Il aurait fallu rester quelques heures de plus pour que la Lune éclaire le chateau par la gauche, projetant des ombres.

La dernière est très dépaysante avec son ambiance rouge. Elle me fait penser à je ne sais plus quel parc naturel américain où subsistent quelques ruines de je ne sais plus quel peuple.

J'attends avec impatience les trois autres.

J'ai le même objectif Sigma que toi. Il est pas mal non ? Même à des ouvertures assez grandes.
A bientôt. Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 11-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick!

Pas mal ces photos!! Surtout que ça a été pris pas loin de chez moi... je crois que c'est les lumières de Perpignan (à droite de la 1ere et 3eme photo, et a gauche celles de Narbonne... Je me trompe?

Tu travaillais sur le futur observatoire de Tautavel je présume?

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 11-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 11-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi j'adore a fond ce genre de photo et d'autant plus que je suis egalement pas tres loin du lieu dit,ça me donne des idèes pour la suite,tres jolies images ça valait le deplacement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien belles photos nocturnes , les châteaux cathares sont magnifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ça est très très joli ces photos une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,elles sont tres jolies et ça me rapelle en plus les Corbières où j'ai ma famille

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles ambiances astro-pitoresques

Joli le coup de la decente des ruines avec la lampe de poche, j'ai fait pareil mais c'était involontaire

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut patrick,

Ce que j'aime bien :
c'est ce paysage éclairé !
ça nous change des plan en "contre jour" ou en "ombre chinoise" trop souvent sur ce genre de photo,

ce que j'aime moins :
c'est la derniere photo à "deux dimensions",
Alors que sur les premieres, je les trouve plus original car il y a de la profondeur !!

voilà...voilà...
et le kamalou, il va bien ???
A+
idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, originales et esthétiques. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Moi j'y serais pas allé tout seul la nuit, de peur de me faire couper les oreilles, le nez et la... hem, euh, crever les yeux par Simon de Montfort...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau... pi y'a pas à dire un beau chateau... ben ça nous manquait hein Thierry

Amitiés

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires. Content que ça vous plaise.

Laurent : le problème c'est que pour avoir des ombres, vu l'orientation du château et la position de la Lune, il fallait que je sois là tôt ou tard. Et comme j'animais une soirée d'observation avec des ados qui s'est terminée à 23h et que le lendemain j'avais une activité avec eux à 9h, c'était short. Je suis monté au château de minuit à 2h et le lendemain à 8h, j'étais pas vraiment frais. Mais ça valait le déplacement

Quant au Sigma 18 - 50 mm à 2.8, j'en suis effectivement très content, car il est bon, même si à 2.8 il manque de piqué. Mais quant on voit son prix, 400 € pour un 2.8 constant, je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme, toujours bien meilleur que le 18-55 mm livré en kit avec les Canon.

Cosmojuju : je bossais en fait sur une classe astronomie dans un centre de vacances à Tautavel pas pour le futur observatoire ; je ne sais même pas où en n'est ce projet.

Quant aux halos, effectivement, il s'agit bien de Narbonne et Perpignan.

A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, bah moi je pensais que tu allais nous révéler que tu n'as pas eu peur parceque tu l'es déjà....... coupé .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick,

Magnifique tes photos !!!!
J'adore les châteaux cathares en plus...

Bravo.

Christophe Gervier.

P.S. : as-tu reçu la photo que tu m'a demandé ??? Je te l'ai renvoyé hier, mais j'ai l'impression que le mail se fait bouffer par un anti-spam...
Peux-tu me le confirmer en privé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi y a encore des monuments non eclaires la nuit ?
mais que fait edf ?

parce qu'en plus si il faut attendre la Lune pour les photographier la nuit, vous vous rendez compte ?
et les nuits de Nouvelle Lune, podzob. pas possible de s'eclater avec son numerique.

decidement tout fout le camp.

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant