rguinamard

RAP 2004: Craponne mieux que Saint régis?

Messages recommandés

réponse à macfly51 sur la discussion kiki va aux RAP:
Dommage que tu ne sois pas resté hier soir: ça s'est dégagé vers 19h et la nuit a été fantastique...
Le ciel est beaucoup plus noir qu'à Saint Régis et les phares de voitures sont suffisamment rares (en plus on était samedi soir) pour ne pas trop déranger
Pour le choix du site, une écrasante majorité des personnes venus en discuter hier matin à la tente conférence s'est prononcé pour le maintien à Craponne (nettement plus confortable et accessible qu'à Saint régis).
Je le dis d'autant plus facilement que je fais partie des 3 seuls qui avaient voté pour Saint Régis (à cause des phares à craponne).
Mais après cette nuit, j'ai changé d'avis et j'aurais voté pour Craponne si on avais fait la réunion ce matin...
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entièrement d'accrod avec toi. comfort et ciel meilleur cette année,et une dernière nuit au top pour moi.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour moi, pareil !

Le site de Craponne est NETTEMENT mieux :

- Acces plus facile (pas de rodeo pdt 1/4 d'heure pour arriver sur le site ...)
- Ciel BIEN meilleur (pas de halos notables à craponne alors qu'a st regis, Lyon + St Etienne = ciel gris au lieu de noir toute la nuit).
- Amenagements bien meilleurs qu'a st regis (eau chaude, toilettes et douches en 'dur'... ca fait moins routard et pitoresque mais c'est qd meme mieux !

Je ne fais pas parti des courageux qui sont restés samedi soir (dommage apparement) mais j'ai pu observer 1h samedi matin entre 3h et 4h et franchement, rien a voir avec le ciel de st regis : voie lactée visible en quasi totalité (a st regis, qd elle etait visible au meridien c'etait deja bien ...), ciel tres noir (Ca vaut qd meme pas le Chili mais bon, c'est + loin ...).
Seul reproche (pas pour le terrain mais plutot rapport au temps de m#*@!&!£¤@) samedi matin il y avait enormement d'humidité ... j'avais jamais vu le secondaire de mon newton prendre de la buée en 20 minutes montre en main ... un nouveau record (generalement c'est qd meme + au bout de 2 ou 3 heures que j'ai de la buée sur le secondaire ...).

Sinon pour les courageux qui sont restés samedi soir : pas trop humide et froid ???

A+ et à l'année prochaine à Craponne !

Christophe.

------------------
Membre de l'Association Dromoise d'Astronomie "Les Pleiades"
http://www.astrosurf.com/pleiades26
et webmaster du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que c'était ma premiere je ne peux pas comparer.
les bon points : accès facile, bon ciel
mauvais points : séparation en 2 zones, mauvaise absorption de l'eau,exposition aux phares des voitures d'au moins 3 routes (mais il n'y a pas trop de traffic)
En arrivant, j'avais peur qu'un seul lavabo pour la vaisselle ne suffise pas mais finallement ca allait sans probleme!
Vivement la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jhary7, on s'est croisé !

Samedi soir il a fait bien froid, a 3h du mat les voiture etaient bien givrées, je ne sentaient plus mes orteils.
Heureusement que le vent qui a degagé les nuages s'est vite calmé sinon j'aurais pas tenu le coup !!
Au petit matin, j'ai aprecié la bouteille d'eau chaude glissée dans le sac de couchage 2h avant!! c'etait trop bon!

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 24-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso mes conclusion sont les suivante : copier collé du poste dans astronomie pratiques:
quote:
Perso : première édition des rap.
je suis venus avec les membres d' AVEX, nous étions sur le terrain EST.
les opinions ci dessous n'engage que ma responsabilité, et, n'est en aucun cas représentative de l'opinions de mes camarades.

Le lieux : vue de loin, à l'arrivé, c'est stange : ça fait bizarre de voir tout ces tante au milieux d'une "pseudo zone industrielle". franchement : c'est horrible : la paysage est inexistant, l'endroit , je le qualifie de limite glauque.
[humour on] déjà l'arrivé sur site : on nous fait passer devant un incinérateur , et une déchéterie c'est là qu'on met les astronome quand il servent plus ? [humour off]

maintenant je reconnais l'immense difficulté d'organiser quelques chose de tenable pour tant de monde. j'ai apprécié les sanitaire, les douches , les commodité en générales ; le travail d'organisation, la divison en deux du campement en deux zones à été préjudiciable a une bonne ambiance mais manifestement indispensable (pour des problèmes de drains) donc bravo pour avoir pris cette positions courageuse, mais cela ne fais que confirmer que des le départ ce terrains n'est pas le bon.

j'ai aimé le coin recharge d'ordi portable, mais j'aurais préféré qu'il ai, par exemple, un plot électrique par exemple pour une 10aine d'emplacement.

Le choix de Craponne (rien que le nom m'amuse). ben franchement !!!
si la pollution lumineuse est correcte , ceux que disent que les phares ne sont pas gênant, (en moyen une voiture toute le 5mm) ne font visiblement pas d'asto photo., ils nous en ont pourrit pas mal, c'est vraiment la lutte
bref l'endroit n'est pas du tout suffisamment isolé.

perso j'ai constaté que l'immense majorité des participants étaient des locaux, départemental et/ou régional (Auvergne, rhones alpes), je fut déçu de ne pas trouver une événement plus "national" voir international !! (on peut cependant pas en vouloir aux organisateur )

c'est vrai que la pluie, et le froid (en plus j'ai oublié mon matelas et mon duvet (glagla)) en écorné ma joie;

j'ai bcp apprécié de mettre de metre un visage sur la plus part d'entre vous, on n'a parfois des surprises quand j'ai vu que beltegeuse était un homme !! lol
j'ai été positivement surpris du nombre de femmes astronome sur le terrains, même en excluant les femmes "accompagnatrice" cela en fesait pas mal

j'ai énormément apprécié l'incroyable diversité des instruments, des amateurs, du bricolage modeste et hyper ingénieux (moteur etx + autostar sur gpd ) au prodigieux dobson 800 (m13 !!! c'est qque chose !), le binoculaire géant (le soleil vu dedans est un sphère qui flotte devant les yeux !!!)

pour terminé j'interdirais tout simplement les départs de nuit. ça fout un bordel monstre; des engueulades en découlent et nuisent à la bonne entante :/

en résumé :
positif :
événement très stimulant
ORGANISATION excellente (manque juste le jus, pour de l'astro c'est très important de nos jours )
confort accru // aux autres éditions (je n'ai pas fait les précédente, ce sont des retour qui m'ont été rapporté)

point négatif :
DATES
je suis dac avec les avis ci dessus : les dates sont inappropriées, le fait que l'année dernière fut une bonne année alors que ce fut une année exceptionnellement ensoleillé, me laisse penser que le printemps n'est manifestement pas idéal. (souvenez vous du nombre de fois ou Roland Garros a été interrompu par les averses, vous ne pouvez plus les compter)
SITE
pas bien du tout pour les raison évoqué ci dessus

resumé : a moins d'un changement de date et de site je n'y retournerais pas


------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui ait des RAP 2004,voici mon avis:

Première impression,dès mon arrivé,une horreur!!
Le site est trop pres du village a mon gout,on perd l'esprit vacance,nature..

Le terrain est divisé en deux,ca semble la manif preparer au dernier moment....

Mon emplacement est sur la partie "deporté" et il est vrai que j'ai vite abandonner l'idée de faire de la photo astro malgres un ciel tres bon.
D'abord a cause de la meteo et puis par le passage repeté des phares de voiture qui balaye tout le site ou j'etais installé....

Sur le site des RAP(la partie non "deporté"),ou j'ai passé une superbe nuit d'observation (merci Rguinamard ),les phares de voiture son moins nombreux et genant.
La photo reste risqué,mais possible...

Douches et sanitaires en dur,ca caillé un peu brrrr..!!!
Avec le beton froid a la sortie de la douche outch!!!
A ameliorer un poil !!!

La manif est avec la meme ambience que les année precedente,irreprochable,..conviviale,etc...extra.

Les instruments sont varié et nombreux (T800,600,500!!330 de voyage,strock 250..etc a voir !!)

Je preferait St Regis,mais avec le ciel de Craponne...
Maintenant,il est vrai qu'il y a eut des soucis de terrain qui laisseront un mauvais souvenir....
Il faudra voir l'an prochain,tous groupé sur un meme terrain pour avoir un vue réel des RAP Craponne...

Des idées d'ameliorations???? dites les..!!!
Perso,sur les routes reliant Craponne,des panneaux demandant au automobiliste de rester en code....(style panneau de signalisation reflechissant)
On peut toujour essayé,c'est pas trop de logistique !!

Conclusion,je serais a Craponne en 2005,en espèrant le beau temps!! et encore quelques points noir a resoudre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob : "Le terrain est divisé en deux,ca semble la manif preparer au dernier moment...."
Imagines un peu si Jacqueline Rousson lisait ça...
Les RAP c'est EXACTEMENT le contraire d'une manif préparée au dernier moment.
La coupure du terrain en 2 est dues à un problème de drainage qui a mal fonctionné. La commission terrain a du s'adapter à quelques jours du commencement. Les 2 terrains n'étant séparés que par un chemin, c'est quand même pas bien loin.
En plus il faut bien voir que ce terrain "annexe" a permis d'accueillir bon nombre de personnes inscrites au dernier moment. Si on était resté sur le seul terrain initial il y aurait eu beaucoup de frustrés et j'ose même pas imaginer le massacre des RAP sur le forum....
Bon allez, la coupure du terrain ne nous a quand même pas empêcher d'observer ensemble au 600...
A l'an prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard,j'ai bien noté que c'est la première impresssion a froid en arrivant....

Je n'etait pas encore au courant des problemes de drainage que Jacqueline m'a expliqué plus tard

Ah le 600,dans la vierge....trop de galaxies,detaillés et tout et tout.....
Je prefere voir ça avec mon 300,..pour l'instant...

C'est vrai que sur le forum,on deballe tout les problemes rencontré,ca servira a ameliorer les RAP 2005...

Il faut pas oublier que les RAP sont le seul moyen pour bon nombre d'amateur de communiquer et d'echanger des informations rapidement avec des d'autres astronomes,de voir et de pouvoir observer dans du materiel hors normes ou novateur...

Bref,un regal et meme ma premiere saison pluvieuse en 2002 ne m'a pas empecher de remettre ça en 2003,2004 et dans les années a venir tant que ça continuera !!

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 25-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant