Christophe Pellier

Cartographies sur Jupiter, avril 2006

Messages recommandés

Salut à tous, les bonnes conditions de ces derniers temps m'ont permis de faire quelques projections carto sur Jupiter. J'ai de nouveau utilisé le logiciel WinJupos pour cela (après les cartes de Mars de l'automne dernier) : http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/astro/winjupos/index.htm
A chaque fois, une projection couleur correspondant à la vision humaine, et une en rouge+infrarouge montrant les couches situées à la base des nuages "visibles".
D'abord projection cylindrique simple :

Une petite remarque quand même, les images d'origine s'étalent sur plusieurs jours (pas possible de faire mieux..). Ce qui signifie que la cartographie de la zone équatoriale est erronée (le déplacement y est beaucoup plus rapide). Mais le reste est ok
Puis des projections polaires, j'aime carrément, on n'en voit pas souvent...
Hémisphère nord :

Hémisphère sud :

Ces projections permettent de visualiser les bandes et zones des hautes latitudes, qui sont loin d'être évidentes sur les images "globe" !
Prochaine étape : nouvelle carto au mois de mai pour mettre en évidence des mouvements... mais là je rêve éveillé
Christophe

http://www.astrosurf.org/pellier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique travail, mais si il fera beau en mai!!!
"En mai fais ce qu'il te plait!!"

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Superbe Boulot....
J'aime une préference pour la projection polaire de l'hemisphère sud !!!...
J'ai moi aussi prévu de faire une cartographie de jupi... mais avec mon chtit 114... j'ai commencé mais il me manque encore quelques images... (WinJupos est vraiment superbe pour faire ce type de boulot...)

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde -
Guillaume : moi aussi je préfère la projection polaire Sud. Il faut bien dire que c'est l'hémisphère de la planète le plus intéressant. Toutes les grosses structures et les phénomènes les plus intéressants y sont, à quelques exceptions près...
Bonne chance pour ton propre plani, mais n'attends pas trop, ça tourne de partout cette affaire et on peut parfaitement réaliser des projections partielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent boulot, allez, on joue du imerge ou autre après, pour faire disparaitre les jointures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant