Christophe Pellier

La deuxième TR de Jupiter par Hubble

Messages recommandés

Salut tous, le HST a réalisé quelques runs sur l'oval BA sur Jupiter au mois d'avril, à l'occasion de l'évènement qu'a constitué son changement de couleur :

A gauche une image en vraies couleurs, à droite une en fausse couleur, dont la composante réalisée dans une des bandes d'absorption du méthane (890 nm) permet de voir quels sont les nuages élevés (ils deviennent brillants). On voit que ces deux anticyclones que sont BA la TR ont des nuages qui sont effectivement d'altitude élevée.

Un deuxième gros plan plus tard dans le mois. Les détails sont faciles à retrouver sur les images amateurs (euh pas tous quand même .
Le lien vers l'article de base http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/19/image/a
Dans lequel sont expliquées des choses assez délirantes quand même, d'abord l'existence des anticyclones de la STB comme BA depuis 90 ans (moins de 70 en réalité), et surtout l'existence de la TR depuis 400 ans, soit avant même que quelqu'un ait eu l'idée saugrenue de tourner une lunette vers le ciel !!! (en fait, on n'a pas de preuve crédible de l'existence de la TR avant la deuxième moitié du XIXème).
Affaire à suivre, même à 25° d'altitude


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Christophe....
Les images de Hubble nous montrent bien, en détails ces deux anticyclones que sont BA et la TR...

A++
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant ces images !!! J'ai l'impression que la rotation des nuages à l'intérieur des 2 cellules se fait dans le sens inverse (mais peut-être est-ce une vue de l'esprit...).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ca en jette, c'est fabuleux!

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 05-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Si je ne me plante pas, l'écart entre la GTR et "red junior" devrait augmenter... dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

désolé Phil. mais si je ne trompe pas tu t'es "planté" : BA et la GTR doivent se raprocher l'une de l'autre. En fait Ba se rapproche de la GTR...

Docteur Chris??? Ton avis toujours éclairé sur la question...

Bon ciel,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images!

De mon coté, j'ai fait des observations en simultané a la meme periode en imagerie IR sur l'instrument VISIR du VLT entre 8 et 22 microns... C'etait aussi une demande de temps discretionnaire mais j'ai prefere etre sur place: les astronomes de support m'avaient deja foiré une premiere nuit :-(

Du coup, on a pu suivre BA et GTR de l'UV (HST) a l'IR (VLT)! Meme si la resolution de nos images est plus faible, IR oblige, elles regorgent d'informations!! Je mettrai le lien sur notre prochain press release ASAP (Obs de Besancon, JPL et CEA)!!

Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> Florent,

Ben je si je me suis planté, j'en suis tres heureux. On aura moins longtemps à attendre pour voir ce qui se passe si les 2 TR viennent à la meme longitude.

Quelles perturbations peut engendrer cette proximité ? Peut-il y avoir 'coalescence' des 2 TR ?

Docteur Chris???

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les gars vous avez été longs à percuter à part Guillaume 24H d'attente pour les réactions mais c'est l'avalanche
Philippoïde : effectivement je confirme ce que dit Florent, tu t'es gourru . BA rétrograde en longitude II vers la TR, la conjonction est prévue début juillet.
D'habitude, les seuls effets que ce passage provoque sont des changements dans l'aspect de BA (plus visible, moins visible...) mais c'est discret, le seul truc stable qui arrive à tous les coups c'est une accélération de sa dérive suivi d'un ralentissement. Pas de fusion possible.
Pascal : toi aussi tu t'es gourru la rotation se fait dans le même sens pour les deux : contraire aux aiguilles d'une montre. Sur des images "still" comme celles-là ce n'est pas forcément évident !
Olivier : là tu m'intéresse tu nous obligerais en postant directement sur le forum... si possible...
Pour finir, je fais un peu de pub pour le projet JUPOS en vous présentant un graphique de dérive stylisant les rencontres BA/GTR des dernières années :

Le graphique est assez simple, années en ordonnée, longitude II en abscisse, en vert BA en rouge la TR. Les discontinuités dans les courbes représentent les périodes de conjonction solaire
Le lien général :
http://jupos.privat.t-online.de/

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Christophe, mais on a encore 2-3 semaines de boulot! Je donnerai des nouvelles sur le forum!

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe...
Merci d'avoir mis ce graphique avec la position de BA et de la GTR au cours du temps.... Je l'avais jamais vu.
En fait la GTR est une formation relativement stable sa longitude augmente lentement.... par rapport a BA

A++
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier : merci ! On attend ton boulot...
Guillaume : le mouvement de la TR est stable mais pas mécanique - en ce moment elle "avance" mais à d'autres périodes elle se déplaçait en sens inverse . Ca ce passe sur des périodes de plusieurs années.
Encore Jupos, mouvement de la TR 1964-1998..

On voit que le mouvement actuel se poursuit depuis 1988. Jusqu'à quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis qu'aucune "fusion" n'est possible. Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : disons pour être moins catégorique (on sait jamais ) que ça paraît carrément improbable, parce que les deux structures n'appartiennent pas au même domaine (domaine tropical pour la TR, tempéré pour BA) et sont séparées par deux jetstreams et une bande nuageuse (la STB). Ca fait beaucoup de choses à traverser...
On a déjà assisté à des fusions de structures (à commencer par les WOS de la STZ, mais aussi deux petits anticyclones de la SSTB en 2002, deux barges cycloniques de la NEB en 2001...) mais toujours au sein du même domaine et entre deux jetstreams.
Les WOS de la STZ comme BA passent au sud de la TR une fois tous les deux ans environ depuis plus de 60 ans et jamais rien de tel n'est arrivé.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-05-2006).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant