Patrick Lécureuil

Lumière cendrée avec croissant (montage)

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis essayé à un montage sous PhotoShop pour essayé de faire ressortir la lumière cendrée et le croissant, tout deux correctement exposés et avec en prime quelques étoiles.

Eh bien, faut reconnaître que l'oeil a au moins un (énorme) avantage sur tous les capteurs (numériques & argentiques) : une très grande dynamique qui lui permet d'encaisser de très forts écarts de luminosité.

La vision d'un croissant de Lune et de la lumière cendrée dans un instrument est toujours un ravissement et aucune image ne peut remplacer cette vision.
Pour info, cette image est prise au foyer d'une Takahashi FS 152/1216 mm et un Canon 350D. Pour le croissant, compositage de 6 images prises en RAW à 100 iso, au 1/40 èmme de seconde. Pour la lumière cendrée, compositage de 5 images de 5 secondes à 100 iso, toujours en RAW. Dans les deux cas, soustraction d'un offset.

Le rendu est bizarre, surtout au niveau du terminateur, mais bon c'était juste pour voir. Mais j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux observer la lumière cendrée, que de la photographier

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick

Personnellement j'adore.C'est vraiment surprenant,surréaliste et trés esthetique en même temps.
Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noooonnnn !!! c'est pas possible !!!!!

je vous jure que j'ai eu aussi exactement la même idée hiers soir...sauf qu'avec mon télé signma de 300mm ça à pas donner grand chose !!!

j'allucine !!!!

idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr Idir que vu la taille de la Lune au télé de 300, il faut y croire et être motivé.

Désolé Djorgio de t'avoir piqué ton idée, mais tu l'as voulu tellement fort, qu'elle m'est parvenu par message subliminal
En tout cas, j'espère que tu seras plus courageux que moi pour le traitement, car en dehors de la superposition et quelques réglages classiques, j'avoue ne pas m'être foulé.

A+

Patrick
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

Excellent et original ce montage

Très content de t'avoir rencontré ce WE au Pic.
Avec le temps "magnifique" qu'il y a fait, je suis redescendu hier après-midi et de retour dans ma plate Charente...

Amitiés.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

Félicitations pour vos photos, elles paraissent très piquées. Pour reproduire au mieux ce que vous avez vu, il faudrait avoir les expositions intermédiaires 1/10, 1/2 et 2 s par exemple. A partir de cette base de 5 photos on peut créer un fichier hdr (high dynamic range où les pixels sont codés sur 3*32 bits) qui contient toute la dynamique du sujet.
Pour cela on peut utiliser Photoshop CS2 ou Photomatix (www.hdrsoft.com), le logiciel que je développe avec ma fille. Ensuite on fait un "tone mapping" pour visualiser sur l'écran toute la dynamique de la scène photographiée. De plus, notre outil, qui réduit le contraste global, augmente le contraste local ce qui permettrait de mieux voir les détails de la partie ombrée.
Si vous n'avez pas les expositions intermédiaires et que vous pouvez me prêter vos raw j'aimerais éventuellement faire des essais pour voir ce que le tone mapping peut en tirer.

Cordialement.

Jacques JOFFRE
Email : jacques@joffre.com
Web : http://www.multimediaphoto.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant