Bugnet

Galaxies d'avril...M04-109-Whale-Antennes au C8-ST2000XM sur ME.

Messages recommandés

Je viens de finir le traitement de mes acquisition d'avril. Voici 4 galaxies parmi mes preferrees, meme si le resultat me decoit un peu... Le Sombrero et les Antennes etaient trop basses au dessus de l'horizon et j'ai encore des soucis de suivi avec ce C8 a 2m de focale.

Pour le detail de chaque image (acquisition, traitement, conditions...), rdv sur mon site, page galaxies: http://astrobug.free.fr/Galaxies.htm

Une question sur cette premiere (Sombrero bien sur), pouvez vous m'aidez a identifiez cet object qui s'est gentiment balade dans ce coin du ciel pendant les qcq heures de poses (nuit du 29 au 30 avril 06 de 10h a 4h locale) ?:

l'objet apparait d'abord en gris (moitie de l'acquisition de la luminance), semble disparaitre (seeing mauvais ?), puis reapparait en fausses couleurs l'acquisition des trosi couleurs.

Une autre bien connue egalement, M109:

A noter que cette image a ete faite tout en binning 2x2, vu les conditions de seeing.

Voici egalement Whale Galaxy (NGC 4631):

et enfin Les Antennes, difficiles et decevantes car basses sur l'horizon:

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je vais me contenter de te féliciter pour la qualité de tes clichés bien qu'apparemment tu penses avoir des soucis de suivi.
M104 est réellement somptueuse
Encore bravo!

Laurent51 : quel soft utilises tu pour identifier l'objet qui passe "sous" m104? J'utilise Starry Night et je ne vois rien passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont toutes très belles, mais les antennes, y'a pas à dire, c'est la grande classe !

Bien joué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise Prism V6. c'est sans probleme pour l'identification de l'asteroide 1416. Mag 15.4 environ pour cette nuit la.

Sinon, coté image, c'est sympa. Il ne faut pas oublié que c'est selement un C8 avec ces 2m de focales et sans le moindre binning sur les images.
réaliser des images avec ce type de config n'est jamais simple.
je suis juste un peut peut critique fasse au traitement, par exemple le nuage qui entoure 4631 à complétement disparu.
Le traitement sur M109, est spécial pour moi.
Mais ne pas prendre ces remarques comme un reproche, de toute facon il y autant de maniere de traité qu'il y a d'astronome!:-)

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent51 : Comment çà c'est "seulement" un C8?
J'en connais qui en sont très contents de leurs C8, surtout quand ils sont colimatés correctement
Je te laisse deviner ce que j'utilise comme tube ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là...
Déçu ?
Ta M 104 est somptueuse...
Quelle belle image, et profonde...

S

PS : Oui, Cédric a raison, quelle résolution sur les Antennes...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors si la ME te donne des soucis de suivi, il faut acheter laquelle Franck ???

Très belle série je trouve, personnellement
Bravo et amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends la suite quand tu seras satisfait ! Quel futur ! Moi , le présent me plait déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Joli groupe
Tu peux être fier de ta Sombrero, vu la focale, la hauteur sur l'horizon et le seeing !

Je pense que, pour les trois autres, un traitement moins "hard" et une remontée des seuils ferait ressortir les détails enterrés dans le noir du ciel.
Les détails sont bien fins, et on sent du potentiel dissimulé là-dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Ben mon gars, t'as perdu ton temps ! c'est vrai que le Sombrero est très sympa, j'ai un faible pour M109 que je trouve très détaillé même si le traitement est un peu trop poussé, le bruit ressort beaucoup.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série Franck !
Comment tu fais pour avoir un probleme de suivi avec la ME !!?? ou alors ça vient du miroir qui se ballade ?
Je suis à 3414mm de focale et ca ne bouge pas d'un poil avec la ME.
Ca dérive de quelle manière ?
Ton Pec est il bon ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exceptionnel ce sombrero, fantastique, BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles images, franck!

M104 est grandiose !!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous dois qcq reponses...

D'abord merci a Laurent pour Renauxa. Avec TheSky6, je ne l'avais pas trouve, mais je devais mal m'y prendre... Je vais essayer de faire une registration sur l'asteroide, pour voir si je sors autre chose qu'un cercle...


Cote C8: je pense que je pourrais en tirer beaucoup plus, si effectivement je peaufinais la collimation. Mais j'ai eu des gros soucis l'annnee derniere avec le support du secondaire au point de le faire recoller et refaire l'alignement des miroirs chez Medas. Depuis je n'y touche plus. Je sais que la colim n'est pas parfaite car les etoiles legerement defocalise ont une sale geule. Je fais avec jusqu'en juin ou je devrais recevoir un RC en commande depuis janvier.

Laurent: Nuage autour de 4631 ? pas vu au traitement. C'est vrai que j'avais de fort gradients colores (j'ai utilise le flat L pour les couches RGB) et les ai fait disparaitre un peu brutalement en desaturant le fond de ciel. L'image ne me plaisait pas vraiment et j'ai un peu bacle le traitement...

M109 trop bruite, traitement trop pousse. ok avec vous la dessus, le rapport signal bruit etait mauvais et j'ai quand meme voulu sortir qcq chose de l'image, le temps de pose etant long. Mais les conditions etaient trop limites pour permettre ce traitement.

M104 plait pas mal a certains. Tant mieux et merci pour vos encouragement. C'est egalement ma preferee de la serie. Je suis juste decu de ne pas avoir reussi a sortir du detail dans la bande sombre, comme j'ai pu voir sur certaine images fait avec un matos equivalement.

Pb d'autoguidage avec la ME. Ben oui, j'avoue, je dois etre un peu boeuf pour avoir des soucis avec une telle monture, mais c'est un fait, depuis que j'utilise le C8, je n'arrive pas a guider correctement.

Eric, ce que j'observe: malgre une bonne calibration sur une etoile proche de l'objet, le suivi de l'etoile guide a une tendance a l'oscillation. Un peu comme si je surcompensais. J'ai bien sur essaye en baissant l'aggressiveness, jusqu'a des valeurs faible (3), sans resultat flagrant.

Plus precisement: l'etoile lorsqu'elle est decentree est bien recentree (soit d'un coup avec agressiveness=10, soit en deux trois fois avec une agressiveness plus petite). Mais une fois proche du centre (env 0,1 pixel - a 3 arcsec/pixel en bining2x2), ou qcq secondes plus tard, je vois nettement l'etoile se decentrer de nouveau en RA, souvent d'une valeur importante (0,7 voir 1,5 pixel) ! souvent dans le sens du recentrage precedent, mais parfois dans l'autre sens.

L'impression que ca me donne: tube ou miroir mal fixe, en equilibre instable permanent. L'autoguidage semble marcher, mais est deroute par un probleme autre qui ne permet pas de garder l'etoile guide au centre. Par contre pas de probleme en DEC, ce qui serait le cas si le miroir ou le tube bougeait, non ?

Nicolas m'avait suggerer de verifier le centrage et je ne l'ai pas fait encore. Mais je pense que c'est une bonne piste. J'avais equilibre l'ensemble au moment de l'installation de la ME, avec le C8 et la Traveler montes cote a cote, CCD sur la Traveler. J'ai juste passe la CCD sur le C8 depuis, mais je n'ai pas regarde si cela avait beaucoup desiquilibre l'ensemble. J'avais pense que ca ne devait pas avoir d'influence...

Je rappelle que je n'avais aucun probleme de suivi avec la CCD derriere la Traveler. Certe la focale etait 4 fois plus petite.
Sur des posts precedents d'image realisees au C8 (M63...), je parlais d'un probleme en DEC. Je m'etais trompe, j'ai re-verifie l'orientation de mes images et j'avais deja des soucis en RA, pas en DEC. Donc deja un probleme d'autoguidage.

Eric, je n'utilise pas le PEC. J'ai essaye de le re-enregistrer, mais c'est plutot aleatoire avec un guidage mauvais. Il faut deja guider precisement pour pouvoir enregistrer une EP correcte. Comme je te le disais sur un autre post, je n'ai pas PrecisionPEC.

Pour etre honnete, c'est un peu par flemme que ce probleme n'est pas encore resolu. les nuits bien degagees etant plutot rares, j'ai preferre imager plutot que me prendre la tete, pensant tout reprendre a zero avec le nouveau tube.
Si il tarde encore trop, faudra quand meme que je me creuse la tete. C'a fait pas serieux une ME qui guide mal :-)

A tout soucis ses avantages, j'ai appris a me servir des filtres de convolution :-)

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bravo pour tes images.

Au sujet de M104, l'objet que tu pointes est en faite 2 galaxies qui semblent en intéraction.
J'ai eu cette information en visualisant des images de grands téléscopee et de Huble.Ces galaxies sont alors bien visibles.
J'ai pris aussi, fin avril, quelques images de M104 au C8 à la MX716 en RGB.N'ayant pas de site, je crois que je ne peux les diffuser sur ce site.
A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taapuna, je ne comprends pas bien de quel objet tu parles? Celui que je pointe est en deplacement, ca ne peux pas etre des galaxies.
Note: La fleche horizontale etait sence montrer le deplacement d'un asteroide ou similair, elle ne pointe rien. Peut etre parles tu de la petite tache qui semble etre pointe par cette fleche ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut franck ,

un gars qui a pu guider une sp-dx n'est pas un manchot "8-)

Sinon , question déformation du C8 je suis le roi du zoo , tu peux t'attendre sans surprise à une derive dans les 20"/heure par contre ( mélange de flexion de la queue , dilatation de miroir et glissement sur le baffle ) , *mais* ça n'explique pas tes soucis d'autoguidage à court terme , il faut creuser , il y a un truc qui cloche, c'est sans doute un truc simple. Suis une etoile , fait une courbe et tu verras ce qui se passe.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le M104 est superbe !!

Les autres, j'aime beaucoup moins pour cause de traitement vraiment trop violent. T'as pas une version plus soft ?

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour franck,

Effectivement, désolé, j'avais mal regardé, je me suis focalisé sur ce que pointait la 2 eme flêche alors qu'elle indique en fait le déplacement de ton objet.

Pour ce qui est de l'objet , par contre je n'ai aucune idée.

A+

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,
à la lecture de ton post, je suis pratiquement certain que ton EP est trop importante pour cette focale.
Je te conseille fortement de faire un test avec Pempro et de corriger le PEC.
La ME peut facilement descendre en dessous de 1.5 secarc/pix.
Le Pec ne sa fait pas en guidant avec ce soft, il enregistre l'oscillation de l'etoile sur le capteur guide pendant plusieurs périodes et en déduit l'erreur.
Il te suffit ensuite d'importer cette nouvelle courbe dans la ME. http://ccdware.infopop.cc/groupee/forums/a/frm/f/401101098
Bonne chance !
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problemes de guidage resolus hier soir !

Qui avait raison ? Nicolas encore une fois. Juste un probleme de tres leger desequilibre, mais sur les trois axes. J'ai repris tout ca calmement et avec methode.

Bilan, premier guidage hier soir, impec ! l'etoile guide restait dans une fourchette inferieure ou egale a la turbu.

Pas eu le temps de faire une image par contre (juste 3 pose de 10min sur une galaxie barree), les nuages ont couvert le ciel qui etait pourtant prometteur...

Merci a tous pour vos conseils...
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, nos messages se croisent...

Mon EP mesuree est plutot faible (avant correction PEC bien sur), de l'ordre de +1.5 -1.1 soit +/-1.3" en moyenne. En dessous de ma turbu locale moyenne.

De plus la courbe est une belle sinusoide, donc facile a corriger. Je l'avais enregiste et active le PEC avec la Traveler et arrivait, grace a Protrack egalement (qui corrige les deviations DEC en temps reel), a imager 5 min sans guidage sans probleme.

Maintenant que j'ai resolu le probleme de guidage du au desiquilibrage, je vais pouvoir enregister de nouveau la courbe d'EP et activer le PEC.

Je vais peut etre essayer le version demo de PEMPro et PrecisionPEC. Mais j'avais dnas l'idee d'attendre la reception du RC plutot, pour beneficier de la preriode d'essai de ces softs.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui Franck ! les bases , les bases, toujours revoir l'essentiel avant de chercher compliqué

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant