PPAQU

Jupiter du 31-05-06

Messages recommandés

Salut

Les conditions étaient encore excellentes au crépuscule hier soir même si cela n’a pas duré longtemps. Durant cette courte période (20h – 21h TU), le seeing était parfois meilleur que celui de samedi dernier. Par chance, malgré la faible hauteur de la planète, les deux taches étaient bien visibles. La bonne transparence et la faible turbulence m’ont donc autorisé un traitement plus doux.
L’image est tiré d’un avi réalisé à 20h25 TU (D : 43,7" ; H : 25°57’) avec un newton SW 254/1200 + ortho genuine 9 mm (F/D 30) + Toucam Pro I (raw) + Ircut. Addition de 400 images sur 750 sous Iris + ondelette et filtre passe-bas. Retouche du contraste et la luminosité sous PSP8. L’image est présentée avec sa taille d’acquisition.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HELLO !

ben magnifique , 400 images c'est pas beaucoup et pourtant peu de bruit....

tu devais avoir pas mal de details sur les brutes je suppose ?

bon , les conditions devaient etre d'enfer..... car c'est extra.

ici en provence , vent de FOUUU et un seeing qui frole les 7 secondes d'arc !!!!!!
jamais vu ça....

a++

oliv


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment, tu nous en sors des fameuses. Dommage que tu n'aies pas fait un AVI de 1000-1200 images, tu aurais eu un plus encore je pense dans ton traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !!
Superbe !!
Belle maitrise !
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle prise, bien equilibrée je trouve,tant au niveau des couleurs que du traitement et pas tres bruitée compte tenu du nombre d'images compositées.

1200 images sur Jupiter cela implique au moins 10 ims ce qui fera perdre le benefice du mode Raw ? J'ai Faux ?

Pascal, je crois que tu as reçu ton Atik, l'as-tu essayée sur Jupi ?

Bon ciel

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait installer un capteur Noir et Blanc sur ma ToUcam Pro. Je n'ai jamais vu ce que je gagnais en qualité à 5 img/s par rapport à 10 img/s. Et les saccades à 5 img/s m'agacent au plus haut point car je n'arrive pas à bien jouer avec la MAP électrique. Donc, quand je parle de 1200 images, je veux dire bien sûr 2 minutes de film à 10 img/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 4 !
> Olivier, voici une image brute.

Effectivement les conditions étaient terribles. D'habitude à l'écran, avec la matrice de Bayer, les détails se devinent plus qu'ils ne se voient. Mais là aucun soucis à apercevoir les structures atmosphériques.

> jean-Patrick, je l'ai bien reçue . Seulement, je ne la maîtrise pas encore. Et vue les conditions dont j'ai pu bénéficier, j'ai trop peur de gacher mes acquisitions. Je vais faire quelques tests ce matin sur le Soleil (vive les RTT ! ).

>leonardcauvra, malheureusement avec le mode raw je ne peux pas bénéficier d'autant de brutes car cela nécessiterait des durée d'acquisition incompatibles avec la vitesse de rotation de la planète.
Pour la MAP, essaie de la faire à 10i/s, c'est beaucoup plus facile (c'est Alain qui m'avait donné le tuyau ), voire également en lançant un avi (cadence d'images plus importante).

Pascal
(JPB, sympa ton truc pour voir en relief )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je fait mes acquisitions à 10 ims la plupart du temps car avec mon seeing habituel je ne peux que rarement utiliser une acquisition à 5 ims, pour la MAP j'utilise la frequence la plus haute possible.

A Propos, comment procedes-tu Pascal pour ta MAP ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe pascal !!!
seulement 400, il est vrai que ta brute renferme bq d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HAMA !
Jean-Patrick, pour la MAP, je la fait à 10/s et en n&b pour m'affranchir du décalage des couches (webcam en mode normal). J'essaie de régler l'image pour qu'elle soit le plus contrastée possible (en réduisant le gain notamment quitte ensuite à l'augmenter de nouveau pour ne pas nuire à la dynamique de l'image). Je n'hésite pas à la refaire plusieurs fois de suite pour voir si je ne me suis pas planté.
Une fois que les détails commencent vraiment à apparaître dans un trou de turbu, je passe en mode raw pour les acquisitions.
Ma MAP est motorisée ce qui apporte quand même un sacré confort surtout avec le PO du SW et les vibrations du tube !
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!!

Tout simplement superbe ! Nou de diou et moi qui n'ai pas de monture :0(

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour les infos. As-tu un comparateur ( logiciel ou materiel ) avec ton système de MAP motorisé ou bien fais-tu uniquement visuellement sur les détails planétaires ?

Pour l'Atik, elle te permettra probablement de baisser le gain et/ou le temps de pose par rapport à la Toucam meme en RVB ainsi qu'une plus grande marge de manoeuvre par rapport au seeing.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Pascal, j'aime bien ce traitement là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein dis-donc, tu cartonnes cette année!!!! Grave!!!
Félicitations, elle est magnifique!!! Mieux que la derniére...
Bravo et continue...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ! Mais comme dis Jean-Michel, ce résultat c'est un peu par miracle. J'ai eu beaucoup de bol d'être là au bon moment. Car hier soir, la période de faible turbu n'a pas duré très longtemps...
>Jean-Patrick, je fais tout au visuel, sur les bandes équatoriales principalement.

Je vous soumets une dernière version un peu plus contrastée et un poil moins bruitée car faite avec 600 images (sur 750). Finalement, il n'y avait pas beaucoup de déchets .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenais à te féliciter pour ta Jupiter qui est d'un réalisme et d'une qualité remarquable. Comme tu dis il fallait être la au bon moment hier et cela nous a bien profité.

Encore bravo,

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image !!
Je préfère aussi la première, mettre 200 images de plus c'est une bonne idée mais tu as un peu trop forcé sur le gamma .
Mais bon, ça reste plus que regardable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 3 !
Christophe, en fait je n'ai pas touché au gamma . J'ai juste donné un petit coup de contraste. Je pensais la première version un peu "délavée" étant donné l'heure de la prise de vue (il ne faisait pas complètement nuit). Mais bon puisque la première semble meilleure, je m'incline ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quasar04 et Guillaume !
Guillaume, les conditions sont plutôt favorables ce soir en Vendée. Mais cela ne t'aura sûrement pas échapper .
Amicalemnt
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh les détails sur la planète ! Impressionnant, Bravo Pascal !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Pascal je vais essayer de faire quelques AVIs de Jupiter ce soir en esperant que la turbu soit correct et qu'il n'y ai pas trop de vent....

Encore Bravo pour cette jupiter vraiment TOP !!!

A+++++
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant