Marc D

Jupiter et transit Io du 24/05 (+ animation, plan large, R+IR)

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Avec du retard (pour cause de traitement long:
Jupiter avec le transit d'Io du 24 mai, la turbu était bonne, ce fut ma 1ère nuit d'observation de 5 très bonnes lors du we de l'ascension, j'avais pas prévu le transit mais j'en ai profité

Images prises au 114 * 2,2 , toucam pro1, mode normal optimisé 10im/s:

Plan large (mon meilleur je crois?), montage d'un film pour les satellites (retraités un à un, dans l'ordre Ganymède, (Io,) Europe, Callisto) et d'une image prise auparavant:

Le transit, 14 films pris à 5min d'intervalles (avec un film supplémentaire pour la "sortie" d'Io)

Chaque image est un compositage de 550/900, double traitement ondelettes, filtre passe-bas, réglage contraste. Malheureusement la buée s'est invitée sans que je m'en rende compte avant la moitié du film, cela m'apprendra à être paresseux et pas mettre le pare-buée :-( ... quel c.n !

Deux images extraites, celle qui me paraît la plus fine (à 22h40 TU) et celle qui est le meilleur compromis entre finesse de Jupiter et esthétisme du transit (à 22h45 TU):

Enfin un test R+IR avec filtre Baader R610nm, pas vraiment concluant (mais c'était mon 1er test):

Voilà, cela fait lourd, mais fallait bien tout cela pour que je tente quelque chose en face des 114, et c'est pas gagné


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 05-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ressort de l'anim avec Io une sensation de profondeur impressionnante. J'aime bien aussi le plan large.

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique tout ça, et je m'apperçois que j'apprécie de plus en plus les plans larges, sutout d'une telle finesse, Grandioses...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme les autres le plan large est sublime et donne l'impression d'observer avec un telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, l'effet de relief est vraiment saisissant !!!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 4

Xavier, jg: c'est sûrement parce que j'ai amélioré ma technique pour ce plan large. Tiens, je viens de faire des films ce soir (le ciel était pas mal) pour en tester une autre, on verra si le résultat est meilleur.

Hervé, Pascal: cela valait donc le coup que je passe du temps à traiter et uniformiser 14 films ...
Par contre j'ai des trucs qui me chiffonent:
- si vous regardez bien Io lorsqu'il "sort" de Jupiter, une sorte d'ombre secondaire apparaît, juste dérrière lui, ou à droite: je vois pas ce que cela peut être à part un artefact
- la forme de l'ombre "principale" est bizarre, avec systématiquement une "queue" vers le bas. Je suspecte soit un artefact systématique, soit un problème optique (map?)
Quelqu'un voit une explication?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Images et animations encore tip top !! Pour ma part, je ne me suis pas encore occupé sérieusement de Jupiter récemment pour cause d'autres occupations. En attendant, je peux te proposer ( mais aussi aux autres membres !), un lien qui mène sur mes animations de Jupiter ( il n'y en a pas beaucoup pour l'instant ), attention ADSL recommandé et mettre enceintes en marche. A+
http://perso.orange.fr/astroanimations/mapage3/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette. En plus, on voit bien qu'en 5 minutes Jupiter a beaucoup bougé ce qui nous limite vraiment dans les durées d'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Vava> Dommage que tu n'es pas le temps pour Jupiter ... au fait, pas mal tes anims, quel boulot pour en faire des aussi longues et avec 50 images ! J'ai un faible pour celles de Mars et surtout la Saturne que tu avais posté

Guillaume> Merci, j'apprécie venant d'un expert du 114 Ceci dit je pense que vous avez un meilleur rapport "qualité d'image/diamètre", et c'est super, cela rend l'imagerie planétaire intéressante plus accéssible !

Leonard> En fait au milieu de l'animation (sortie d'Io) il y a même 3 images à 2m30s d'intervalle où on voit la rotation. Au milieu du post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010326.html, j'avais fait un essai comparatif entre des images additionnées sur 1m30s et 3m, et on voit que les 1m30 sont un peu plus fines ... dommage que cela n'est pas vraiment marché sur ton image.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : tes images couleurs sont excellentes. C'est vrai que la R+IR est déçevante - mais j'avais pas pigé que tu bossais avec une webcam couleur . Là je comprends mieux pourquoi tes images rouges sont moins bonnes, c'est quand même moins facile qu'avec un capteur NB...
J'ai commencé mes premières images filtrées avec ce même matos toutefois, j'ai persévéré après plusieurs résultats mauvais. Je te conseille (si tu ne le fais pas déjà) d'utiliser le réglage 5 ips + 1/25ème et gain fort avec le Baader. Et puis un petit truc : la Toucam donne des images plus lumineuses, avec un filtre, quand tu l'utilise en mode couleur... Tes images sont rouges mais bien plus brillantes. Après on retourne en NB en cours de traitement (régler Registax en mode NB)
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe . En fait l'image R+IR est la couche R de ma prise avec le filtre R (les couches B et V étaient trop bruités, je suspecte la balance automatique d'en être responsable).

Du coup je me pose plein de questions sur les couleurs de la webcam: quelle est la sensibilité réelle correspondant aux 3 couches couleurs, que fait le mode n&b (un simple moyennage des capteurs des 3 couleurs sur chaque couche), etc ...

En tout cas je compte continuer mes tests (j'ai au - les 5im/s à tester, et le mode raw), mais j'attends une bonne nuit pour cela .... et j'espère que la prochaine image R+IR sera meilleure !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant