SBrunier

Petite carte postale l'Atacama

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste une petite carte postale d’Atacama où j’ai passé deux semaines pour faire une photo. Je voulais tous vous remercier pour l’aide et les conseils apportés par tous sur ce forum. J’ai appris plein de trucs, découvert plein de trucs, bref, merci à tous.

Pour ceux qui avaient suivis un post dans Astronomie pratique sur l’alimentation d’un APN loin d’une source électrique, j’ai bien fait comme vous m’avez dit : j’ai acheté un tout petit convertisseur 12 V/220 V de 100 watts, qui doit peser 400 grammes et l’ai branché sur l’allume cigares. Par contre, dans le désert, pas évident de brancher directement l’APN, le véhicule, pour des raisons de sécurité, entre autres, étant souvent garé relativement loin de la monture, j’ai préféré alimenter une batterie pendant que l’autre se déchargeait…

Pour le Nikon D2X, en clair, on peut poser environ deux heures d’affilée, ensuite, la batterie (il faisait 0° à peu près) est faible. Bref, j’ai pu comme çà poser des nuits entières sans le moindre problème. La GPDX est alimentée par huit grosses piles, l’autonomie est étonnament longue, j’ai changé une fois les piles par sécurité, mais en vrai, elle doit tenir très longtemps : probablement 4 ou 5 nuits ?

Sinon, ce site est réellement fantastique, je n’arrive pas à m’y faire… J’avais prévu, pour mon projet, de m’y rendre du 22 mai au 4 juin… il a fait beau temps tout le temps, comme d’habitude… Je m’étais installé à trentaine de km de l’observatoire de Cerro Paranal, à une dizaine de km de Cerro Armazoni, sur un spot, à 2500 m d’altitude, sans la moindre lumière parasite. Zéro pollution lumineuse.

Là, c’est juste une petite carte postale posée une minute et demie avec le Nikon D100, le 10 mm, à 800 ISO, un prétexte pour poster dans la galerie plutôt que dans Astronomie pratique. Encore merci à tous pour vos si enrichissants débats…

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Sympa ton image, cela donne envie....justement en mai 2007 on va y faire un tour (on craque ton spot il est facilement accessible ou il faut un GPS ? j'ai justement prévue un bivuac dans la zone du vlt alors si il est pas top secret

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Ah oui elle est jolie cette galaxie!
Je dis pas çà parce que c'est notre maison à tous hein...
Sinon, j'aurai une remarque concernant ton système d'alimentation:
Je pense que si tu prends des photos pour une durée inférieure à 2h, l'emploi de la petite batterie photo est le plus simple en effet mais tout se complique lorsque tu dépasses ce temps et que tu shootes une nébuleuse sur plusieurs heures. Au moment de changer la pile, il faut forcément toucher ton boitier et forcer un temps soit peu sur le montage APN/instrument. Tu risques donc d'avoir un fort décalage dans les poses avant et après changement de la pile. Surtout lorsque l'on connait le jeu rotationnel habituel d'une bague T2...bonjour la registration derrière!
Le mieux est d'avoir une batterie 12V transportable, un convertisseur 12/220V et un coupleur CC pour avoir l'esprit tranquille au niveau alim et ne s'occuper uniquement des prises de vue.
Mais je reconnais que c'est pas évident en voyage

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut serge
RHa!hamaakatahamamamama,j'en bave...
Je vois que tu as trouvé un meilleur spot que mon balcon de montreuil
Veinard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge !!
"Juste une petite carte postale d’Atacama où j’ai passé deux semaines pour faire une photo"
Quelle chance !!Tu nages vraiment dans le bonheur !!
J'en rêve tout les jours derrière ma turbine !!
Très belle image
Amicalement
JPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, heureusement que t'as précisé que c'était du vite fait hein, faute avouée etc....

bref, passer une semaine là haut pour sortir ça, euhh, commment dire, nan rien.....

mais siiiiiii c'est pas mal pour une première image, avec un peu de persévérence, tu y arriveras.....

hop, par là bas l'issue de secours........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pôvre Serge, il a des problèmes de montures.

Comment?!! ha, ça a été fait à la va vite...

D'accord je sors.

Désolé.

PS: supermassive blackhole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris74,
Nan… rien de secret là dedans… Il y a une zone assez grande, autour de Cerro Paranal et Cerro Armazones (environ un million d’hectares) où il n’y a rigoureusement rien, zéro pollution lumineuse pour l’astronomie d’amateur, entre 1500 et 2500 m d’altitude. Tu trouveras facilement une infinité de sites simplement en prenant la route de Paranal et en cherchant vers la gauche. Sinon, 5 km avant Paranal environ, il y a une piste, à gauche, qui part sur une cinquantaine de km, vers Armazones, c’est là-dedans que je m’installe… Il y a un panneau avec marqué " Cerro Murphy ", en fait, c’est bien Armazones…

Petit Renard… quand on est jeune et beau comme toi (ou moi y a 25 ans) on observe tout le temps, n’importe où, n’importe quoi, M 13, machin, des Lune à la con, âgées de 22 heures, genre… Quand on devient vieux et con, comme moi maintenant, on préfère observer une fois par an dans un site hallucinant et rester tranquillos, le reste du temps, en tongs, marcel devant une 16 quand le ciel est, hem, disons, moins bon, comme en France…

Quasar04, oui oui, sinon, une simple rallonge suffit, mais en avion, tu es hyper limité par le poids, c’est un vrai problème…

Epsilon… J’ai dit que j’avais passé deux semaines là bas pour faire une photo, je n’ai jamais dit que c’est celle que je vous montre……………………..

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a comme un flou sur cette belle image ... L'altitude qui fout la gigite ou le pisco qui induit comme un palu de comptoir ?

Une info sur l'objectif Serge ?

PS : On ne devient pas vieux et con .... On prend de l'expérience ! C'est plus tard quand on oublie de fermer sa braguette et qu'à la fin on oublie de l'ouvrir que l'on devient , non plus un sexy senior citizen mais un vieux dégoutant !

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 09-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??????????????????
Ben nan, Mezzo, je la vois pas floue, moi...
Elle est bougée, évidemment : 90 secondes de pose.
Elle est brutée, évidemment, 1 pose unique à 800 zozos au D100.

Mais floue ? Peut-être, elle est à pleine ouverture à 2,8 au 10,5 mm mais je la vois pas floue, je vais aller voir la haute def, mais je crois pas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est la petite définition qui fait ça ... Ca t'apprendra à nous régaler avec des rogatons en gardant la haute definition pour tes extases solitaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention jeune homme, j'ai pas dit que tu avais dit ce que tu essayais de me faire dire et que je n'avais pas dit
Mais franchement, une image pareille, ça aiguise pas l'appétit, je dirais plutot: "pffff, j'attends rien de plus de la haute def, ah si un flou encore plus net".
Tu vois, ce genre d'image en préambule ça met de suite dans le bain, tu nous aurais mis une 16 en gros plan avec derrière une naiade à peine vêtue sortie tout droit du lac pipicaca, on aurait peut être commencé à monter les voiles en attendant la suite. Ben non, on a une vieille canette de coke rouillée, et la naiade a des varices (au diable la varice) plein les cannes, un sonotone aux portugaises, l'est pas rasée de frais, son unique chicot ne brille même pas sous la lune, et elle a foutu sa moumoute de traviole.

Là, ça finit comment ? par Mezzo qui te conseille de changer tes bésicles avant de poster.... c'est balot quoi, non ?

Rhaaa mon vieux Serge, relis tes cours de marketing ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Serge ! comme si on y était d'ailleurs on devrait y être avec Chris74 l'année prochaine baaaaah, j'en bave.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas moi ca me fait rêver... J'imagine simplement ce que ca devait être à l'oeil, posé la dessous...
Et puis du temps clair et sec, c'est quelque chose qui n'existe pas au Québec...
Plus ça va et plus je pense que des prochaines vacances vont devoir se faire dans ce bout du monde fantastique...

Merci Serge de nous faire baver... Pas sympa étant au boulot, les collègues se fouttent de moi

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,
Moi aussi la photo, le lieu, l'ambiance me fait rêver....
On visite le VLT cet été avant d'aller à SPA chez Alain.
J'avoue que passer une nuit dans le coin pour le fun et qqs photos me plairait bien
En Juillet les température doivent être glaciale ?
De ton spot on peu voir au loin le VLT?
J'ai peut-être d'autres questions....
Sinon voici mon mail astroblac@free.fr
Merci
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles,
Vi, d'où j'étais je voyais le VLT au loin. A 2500 m, en juillet, c'est carrément froid, -5°C jusqu'à -10 °C, je dirais... Faudrait demander à Stéphane Guisard qui bosse là...

Quand il n'y a pas de vent, c'est paradisiaque, j'ai eu, en deux semaines, une nuit de vent... Là, seul dans le désert, avec le froid (0°, -3° en fin de nuit), c'est épuisant...

Du coup, après, pour me requinquer, sinon tu vires autiste seul en Atacama, je suis allé chez Alain et Ale à San Pe... L'ambiance est nettement plus caliente...

Un soir, ils m'ont murgé avec un apéro local (pas le pisco sour, un autre truc, cubain, je crois, assez sournois, avec de l'alcool dedans, on est rentré au radar, on s'est fini devant sa cheminée avec tous les alcools français que les copains, lui ramènent, Mirabelle, Cognac, Armagnac, je te jure, il n'y a plus rien à boire chez lui : vient avec des trucs dans ta besace...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
J'y avais pas pensé! sur le site du vlt, on trouve les températures, tu as raison (au pire -8° si j'ai bien lu)
Ton spot est donc facile à trouver avec les indications au dessus?
Tu campais sur place? Pour les cartes la turistel suffira?
Autrement tu as qqs recommendations spéciales désert.
On comptait également camper près de la Silla ou La Campana
(y a pas de visites en Juillet Août )Tu connais des coins symps avec vue sur les obsv.dans ce coin...
Houaih on va fêter nos retrouvailles Alain ça fait 18 ans en fait depuis Palomar quand il y bossait.
J'espère qu'on pourra caser une Mirabelle, c'est le torboyaux maison

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charles a écrit :

"Ton spot est donc facile à trouver avec les indications au dessus ? Tu campais sur place? Pour les cartes la turistel suffira? Autrement tu as qqs recommendations spéciales désert."

Oui, c'est facile... Au sortir de la panaméricaine, direction Paranal, il n'y a qu'une route et tout ce qui l'entroure n'est qu'un site parfait pour amateurs, sur plus de 100 km... Tu devrais trouver ton bonheur, nan ?

Sinon, toujours sur la route de Paranal, il n'y a qu'une piste qui part vers la gauche, vers Armazones...

Oui, dodo dans mon sarco, par terre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Elle est très belle ta photo

Cependant je n'ai pas tout compris : tu dis que tu as passé 15 j pour faire une photo. Donc cette image est la version ultracourte d'une pose autoguidée de 15 j ??

Question: as-tu arrêté de poser le jour ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo !
LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo !
LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo !
LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo !
LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo !
LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo !
LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo !
LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo !
LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo ! LA photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'énerve, il est toujours en vacances barré à l'aut' bout du monde, c pô juste !

"jai mis deux semaine pour faire un photo"...!
Ha, en plus !

Qu'est-ce qu'il est fort ce Serge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant