Nicolas Outters

Vive l'Amérique !

Messages recommandés

----------------------------------------------------------
mais tout ceci est fort difficile car chacun voit une image à sa manière, dur de plaire à tous
----------------------------------------------------------

Ce post en enst une nouvelle démonstration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
je préfère la dernière version que je trouve splendide. Question de goût.
Au fait, seras-tu en Finistère cet été ? Désolé de ne pas t'avoir aidé à trouver une location. Si t'es pas trop faché, on pourra quand même se voir
Ar wech all (à bientôt en breton) ?

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 10-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du fond de mon ignorance en matière artistique,je ne peux juger que par l'émotion que je ressens. Alors pour cette image et le plaisir qu'elle m'a procuré,
Merci Nicolas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

J'ai finit par comprendre ce qui manquait à cette fabuleuse image, je m'explique:
Comme chacun sait l'oeil humain est sensible en gros entre 400 et 650 nm avec ses cones et ses battonnets (400-500= Bleu, 500-600= Vert et de 600 a 650 rouge avec des zones de chevauchements) de plus ce qui ajoute du détail, c'est la luminance c'est à dire sans filtres ni interferenciel ni large bande, cela permet de rééquilibrer l'image entre 400 et 650 nm ça OK. L'image de Nico comporte 3 bandes spectrales assez etroites Ha= 656.3+/-4nm; OIII 500.3+/- 4 nm et SII 673 nm+/-4nm, soit une image résiduelle ne commencant que dans le domaine vert en oberant le bleu, => pas ou tres peu de bleu.
Ce que je ferais (en théorie seulement):
8 images : L,R,G,B,OIII,SII,Ha et enfin H beta qui rajoute du bleu (486nm), ensuite mélanges suivants :
R-Ha-SII ; G-OIII ; B-H beta ; réassemblage des 3 en "RGB" sous Photoshop ou autre => création d'une pseudo RGB (voir ce que cela donnerait) puis apport de la Luminance sur ce pseudo RGB.
Il me semble qu'ainsi nous aurions une vision correspondante à la quasi totalité du spectre visible par l'oeil humain tout en accuentant l'effet narrow band.

Si tout ceci vous semble du délire n'hésitez pas à le dire mais dans le calme, la politesse et surtout l'argumentation.

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent : Non pas de Bretagne cet été pour cause de vacances raccourcies ! je n'aurais plus que 10 jours de congés et le trajet est trop long pour un si court séjour.
Nous allons se la jouer flemme et rester roche de la région Rhône Alpes ! Se sera pour une autre fois !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO : Ton idée a déjà été tenté et en effet ça marche. Le spectre est meilleur, les étoiles y gagnent en couleurs c'est sûr. Je ne l'ai pas encore essayé par manque d'images RGB avec cet ensemble mais je pourrai toujours le rajouter plus tard, j'attend pour cela les nuits sans lune pour éviter d'y rajouter des gradients de couleurs si difficiles à corriger
Pour la luminance : j'ai choisi en Halpha seul car j'ai bien essayé de me faire une luminance en Halpha60%-OIII20% et SII20% mais je perd pas mal d'infos et de contraste surtout.
Si je veux coller à la réalité je perd en contraste, quel dilemne non ? J'ai fais le choix de rester en Halpha ! qui a raison ? je ne pas encore !!!

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ces couleurs peu esthétiques et franchement irréelles mais cela n'est qu'une question de goût.

En revanche, si on met son écran en N/B on se rend compte que cela n'apporte quasiment rien en terme de détection des détail, contrairement à la M8 qui est aussi en couleur psychédélique qui est dans le forum et qui révèle plus de détail en couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime bien ces couleurs (les italiens font du Ha/SII/OIII depuis longtemps) et j'aime ces couleurs là c'est beau bravo nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,

J'etais en deplacement toute la semaine et j'arrive donc apres la bataille. Comme plusieurs, je preferre nettement cette deuxieme version
-Etoiles respectees
-moins de bruit dans les couches couleurs
-Accentuation/renforcement mieux controle.

Comme j'etais en formation sur le fonctionnement des presses industrielles (HP-Indigo), j'en ai profite pour t-en faire une impression en A3, ainsi que de qcq autres de tes images qui trainaient sur mon disque de portable.
Je t'apporte ca la semaine prochaine.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico.

Bon moi j'aime tout sur cette image.
originale, artistique, esthetique.
Bravo. c'est un tableau (dailleur je la traduirai bien en peinture)
Tout autre commentaire de ma part serait surfaitatoire.
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 15-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant