vjac

Saturn nebula

Messages recommandés

Bonjour,
Après la géante Helix je me suis penché sur la petite nébuleuse Saturne, ce coup-ci j'ai sorti le "gros" matos : 114/900 + Toucam Pro 2 modif SC1
Mélange de poses de 4s pour ne pas la crâmer vu sa grande brillance et quelques poses de 20s pour chopper un peu les "anneaux" :
Version fond de ciel sombre mais pas noir, j'ai bon là Serge ? :

Version fond de ciel noir :

J'ai enfin des détails dans la structure interne et notamment l'étoile centrale ! Par contre déçu de ne pas mieux avoir les anneaux avec leur petite touche de rouge au bout celle de l'an dernier était peut-être mieux à ce niveau : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/007340.html
a+, Vincent

PS : petit conseil pour la faire : garder la brillante étoile en haut à gauche dans la champ quitte à décentrer la nébuleuse, cela facilitera la "régistration" car sinon y'a pas vraiment d'autres étoiles

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot Vincent , même si je m'y connais pas en ciel profond, je vois qu'il y du travail.
Bravo.

En plus, j'aime bien cette nébuleuse qui n'est pas souvent la cible des amateurs (peut-être me trompe-je?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vjac: C'est sympa comme image, mais pourquoi tu dis quelle a une grande brillance? Elle est de magnitude 8,3 quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent! Beh tu chômes pas toi, et toujours en beauté! VJac, le stakhanoviste du 114!
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Vincent, mais il faudrait que tu arrêtes de me donner des envies de ciel profond !!

Sinon, ce noir clair lui va très bien...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah dis donc elle est bien détaillée cette saturn nebula pour un 114/900....

je l'ai vu ce WE dans un C14 et un nagler de 9 je crois... elle était pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de N9 mais un 12 oui Mlle astro
Effectivement, au C14 on avait plus de détails sur la nébuleuse mais moins d'anneaux.
Pas facile à faire en photo vu sa brillance et sa petitesse!
Bravo Vincent!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci !
Fourmi en effet on la voit pas très souvent en images
Julien, justement 8,3 c'est beaucoup pour sa petite taille, en 10s de pose par exemple elle est déjà crâmée
Jean-François, oui c'est les vacances et je fais le plein
Xavier merci pour le tuyau, avec la Lune qui devient gênante ces petites NP sont bien les seuls objets du ciel profond encore à ma portée, merci pour le conseil
Mlle Astro, malheureusement je suis moins performant que la webcam car en visuel à 100 et 150x c'est juste une petit ovale très légèrement bleuté.
Quasar, oui assez facile à capturer (et encore faut pas la crâmer) mais franchement galère à traiter, vive le logaritme !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant