vjac

M 31 au 350D + Sigma 70-300

Messages recommandés

Bonsoir,
Notre voisine au 350D + télézoom Sigma 70-300 le tout sur eq3-2.
f=214mm d'après les métadonnées, 48 x 1 min à 800iso et f/D=6,3 + 67 x 1 min à 1600iso et f/D=6,3 traitement logarithme, balance des couleurs du fond automatique avec Iris :

Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais je suis ravi du résultat vu qu'avec mon apn compact je faisais ça :

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, ah oui pardon je corrige...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de quoi être ravi... elle est très réussie !

Tiens, on voit un drôle d'alignement d'étoiles faibles juste au dessus de l'étoile brillante, en bas de l'image (mu Andromède ?)...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, me voilà rassuré alors par rapport au traitement car je ne savais pas trop comment l'aborder cette grande galaxie. Pour l'alignement la brillante est nu Andromède d'après "Cartes du Ciel"
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Superbe M31 !!!! BRAVO
J'aime bien les couleurs...et le traitement qui à un rendu assez "doux".

A++++++++++++
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci !
Oui Guillaume que du logarithme pour le traitement, pas d'ondelettes ou autres qui augmentent le contraste.
J'avais traité de nuit du coup je la trouve un peu sombre, vous propose une version plus claire

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu gagnerais a retirer un peut le gradiant :
dans iris : genere le fond du ciel avec la triplette de commande (voir tutoriel)
a partir de l'image traité dans iris fait
pointon (selectione des points sans etoiles, sans galaxie, tu peux y aller, tu peux en mettre 300 !!)
poly3
synthe (ça crée le fond du ciel)
exporte ensuite l'image générée (en tif 16/48 bites (!) , cela va sans dire)
apres avoir importé l'image normale dans photoshop, tu places sur un calque le gradiant que tu met en mode 'soustractif'
hop : le fond du ciel est 'plan'
conseil met ton gradiant a seulement 50% d'opacité : sinon c'est trop fort, ça fait moche voir surnaturel
puis apres applatissement fait un petit ctrl+l pour corriger les niveau sur l'histograme (par sur le dégardé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment pas mal ce 70-300, et la photo aussi peut être un chouillat bruité...


Par contre je comprend pas pourquoi les étoiles s'allongent dans les coins inferieur gauche, et superieur droit??

Tu peux nous mettre un liens vers la HD?

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cla clap cap vincent !!!
tres douce cette petite m31 !!!
peut etre les bordures de ta photo un peu claire, mais c'est vraiment pour chipoter....bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est tres bien, surtout si l'encart est ce que tu avais avant....quelle difference. Mais effectivement tu n'a pas fait de flat et ca se voit, surtout apres le log. Donc tu devrais en synthetiser un et le soustraire, comme le propose fredogoto par exemple.
A ce sujet fredo, on doit pouvoir tout faire avec Iris sans passer par photoshop non ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires et conseils
Cédric, les étoiles sont allongées en haut à droite car au départ je me suis planté en faisant la mise en station de l'eq3-2, j'ai oublié que le viseur polaire donne une image inversée Du coup y'a une belle rotation de champ que la fonction rregister d'Iris a tout de même su rattraper, mais bon vu la grosse c.....rie du départ je n'aurais pas mieux...
La version plus grande est dispo sur mes pages ici : http://vjac.free.fr/deepsky/galaxies/mmix.jpg
Frédéric et Stéphane, je vais essayer de mettre en application vos bons conseils malgré mes difficultés en informatique, je poste le résultat dès que c'est fait.
J'avais fait un "retrait du gradient" automatique sous Iris avec "balance des blancs du fond" juste après le log mais le logiciel avait placé des points sur la galaxie donc forcément ça marche pas comme il faudrait, je vais suivre ton tuto, à suivre...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui
Superbe
Si j'ai les conditions,je vais essayer de faire un peu de photo en // moi aussi avec mon sigma.Mais je dois te l'avouer,le ciel profond,ca me fait peur(pour le centrage des objets et la map car on ne voit presque rien dans le viseur de l'apn mais aussi au niveau des compositages et tout, car je n'y comprends pas grand chôse;/
C'est bête car j'ai exactement le matos avec mon cassegrain vixen(avec son champ bien plan)pour faire des trucs sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Mais non faut pas hésiter à se lancer, c'est vraiment grisant de capturer des objets faibles, je n'aurais par exemple jamais penser chopper des bandes d'absorption sur cette galaxie... Je ne me complique pas la vie, pas de raw pour l'instant je reste en jpg résolution et qualité maxi, balance auto puis quelques darks avec le bouchon en fin de séance puis "sélectionner des fichiers" avec Iris réglé en .pic, là aussi le fit ce sera pour plus tard ensuite compositage médian des darks puis "soustraction à la séquence" du dark composité, ensuite l'alignement des images avec "register" puis un log ou un ddp, recadrage, niveaux et compression jpg. Sinon pour bien faire les choses (raw, flat...) y'avait un tuto dans Astromag du mois dernier je crois. Donc n'hésites pas, fonce !
J'ai repris le traitement avec les conseils de Frédéric et Stéphane et en suivant le protocole http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm avec une constante de 100 pour le sub sky, ça m'évite de manipuler les calques (encore délicat pour moi) sous PS,
au passage j'ai réglé les niveaux encore plus soft :

Full : http://vjac.free.fr/deepsky/galaxies/subsky100recnivbalfull.jpg
Le vilain coin clair en bas à droite a disparu Encore merci !
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 09-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup vincent pour tes encouragement
J'attends avec impatience le retour du beau temps pour faire des essais Bha,pour celà, il faut prier
Ici en bourgogne sud,ca fait un certain temps qu'il fait un temps affreux les soirs;/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'aime bien moi aussi cette M31. Elle a un coté fuyant qui est du plus bel effet.
Bravo vu les conditions, le matos et les erreurs de mise en station.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires et conseils
Petit Renard, courage pour la météo, si ça peut te rassurer avec la Pleine Lune tu ne râtes pas grand chose
Thierry, oui je préfère aussi la dernière version encore plus douce, finalement j'ai l'impression que le traitement de l'image doit rester aussi discret que possible, je dirais qu'à partir du moment où il se voit c'est râté.
Pat, oui, snif... c'est bien la dernière fois que je me fais avoir avec le chercheur, c'est en forgeant...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant