fguinepain

M27 Mode SUPER Feignasse !!!

Messages recommandés

Salut,

Hé, hé... tout est dans le titre !

Lors d'une séance de test de ma config en autoguidage, je me suis livré à une petie expérience...

L'image présentée ci-dessous est presque brute... si si
Elle résulte du compositage - à la S Brunier - de seulement deux poses sans AUCUN prétraitement sous Iris ou autre soft - Je n'ai utilisé qu'un seul logiciel

Une pose de 15 min + une pose de 30 minutes.
Le prétraitement a été fait par l'APN lui même tout seul ! (J'avais activé la p'tite fonction magique dans le menu des fonctions personalisée.

Pour le Matériel :
EOS 20D "standard"
Filtre LPR Célestron
Célestron 8 à FD10
Monture Autoguidée avec interface ité-Lenté et interface GotoGape.

Bon, je vous accorde que le suivi est loin d'être nickel, j'ai visiblement un problème de flexion différentielle à résoudre... Ca c'est pas drôle !

Enfin, l'inconvénient de cette technique SF, c'est qu'il faut laisser l'APN faire une pose "dark" entre chaque pose. Pour 30min de pose il faut consommer 1h de temps...

Mais je suis quand même assez bluffé par le résultat !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!!!!

Ben c'est très bien tout çà!!!!

Maintenant que çà marche, tu va nous faire la même chose et faisant: plusieurs poses!....des darks!...des offsets!....des flats!!!!!

Ein?!!!
Histoire que tu nous sortes le maxi que ton équipement a dans le ventre!!!!lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci

Tutu56, heu... nons justement ça ne marche pas encore comme je le souhaite Je dois résoudre mon problème de flexion qui dans le cas présent induit une dérive de l'ordre de 10" malgré l'autoguidage qui semble fonctionner à merveille !

Ces 10" avec 2m de focale ça ne pardonne pas !

En ce qui concerne Dark Flat et autres Offset, et bien justement, le but de la manoeuvre est de démontrer que l'on peut s'en passer pour faire une image sympa sur un objet assez lumineux.

Falsky : Magnifique en effet si on fait abstraction du filé d'étoiles et si on considère le traitement quasiment nul des 2 images brutes

Au fait, je tiens à préciser que l'image présentée couvre la quasi totalité du capteur du 20D...

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inconvénient de cette technique c'est justement le gaspillage de temps provoqué par les "darks" automatiques de l'APN.

Quand on est dans une région où environ 1 nuit sur 3 (et je suis optimiste !) est assez claire pour voir le ciel, dont la moitié avec trop de lune, et encore 5/7 où on bosse le lendemain... (ça doit nous faire dans les 20 nuits d'observations par an !!!)... on a envie d'exploiter au mieux le peu de temps "télescope" utilisable !

Donc pour 1h de pause, c'est peu rentable de perdre 1h de "dark", alors qu'avec 60x1mn, on aurait environ 6mn de darks à faire (et en plus, on s'évite certains problèmes de suivi).

En résumé (du moins c'est mon avis perso) : une technique "exotique" mais peu efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, arf les mots efficacité et rentabilité ne font pas partie de mon vocabulaire lorsque je pratique mon loisir préféré

Oui, c'est une technique "exotique", mais elle démontre que l'APN peut très bien s'en sortir tout seul !

Et puis côté efficacité, pour traiter tes 45 images de 60s - pour obtenir un temps équivalent à la photo présentée - il te faudra les convertir, sous Iris, lancer une procédure de prétraitement, qui malgré un PC assez musclé prend tout de même un certain temps sans compter la retouche de l'image après compositage... bref sans doute bien plus que les 45 minutes de pose pour les dark fait par l'APN dans mon cas

Sans compter que 60s de pose avec un APN c'est trop peu, il faut poser au moins 5 à 10 minutes pour arriver à quelques chose de potable. donc pour 45min il te faut poser 9 x 5 min + 5 dark à 5 min (25 minutes rien que pour les dark !)

Lorsque j'ai fait cette expérience, je n'ai pas cherché à faire de la "science", j'ai eu une pensée émue pour tous ceux qui ont encore du mal avec les logiciels de traitement !
C'est pas si simple le traitement pour le débutant en astro photo numérique ! Outre les images brutes, il faut rentrer des dark, des flats, des offset et touiller tout ça ! C'est vrai que sous Iris c'est devenu assez abordable, mais ça reste quand même pas simple !

Et puis pour ma part j'ai fait l'expérience avec 2m de focale, mais rien n'empèche de la tenter avec une focale plus courte !

Encore une fois je trouve que l'APN s'en sort super bien tout seul, si seulement on pouvait stocker un dark témoin dans l'APN pour traiter une séquence d'images (un peu à l'image de ce que l'on peut faire pour la correction de la balance des couleurs...) - certes il y a le problème de l'évolution de la température ambiante, mais avec un capteur comme celui qui équipe nos fabuleux boitiers Canon, on pourrait à moindre effort se faire des trucs sympa

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec certaines de tes remarques sauf que :

- le temps de traitement (en journée devant le PC) n'a rien à voir avec le temps de prise de vue (qui est plutôt rare comme je l'ai dit)

- les pauses de 60s donnent des résultats déjà bien satisfaisants en APN (et dans un "post" récent, je me demandais même s'il ne valait pas mieux raccourcir les pauses et "pousser" le gain - ce qui s'appelle à tort la sensibilité sur les APN -). Voir : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011073.html Eh oui, c'est fait avec des pauses de 15s !!!

- le traitement auto de l'APN se limite à la soustraction du dark et on ne peut pas le comparer avec l'application en plus des "flats". Souvent (comme je ne fait pas de "flats") je me contente d'un mode "faignasse" sous Iris en utilisant le prétraitement automatisé avec ma série de brutes, un offset (ça c'est élémentaire), ma petite série de darks et un "flatbidon" (pour pouvoir utiliser la procédure).

Pour ceux que ça intéresse, voilà la méthode pour faire un "flatbidon" : prendre n'importe quelle image (par exemple l'offset), la soustraire à elle-même (on obtient donc une image totalement noire mais du format exact recherché), puis lui ajouter une constante quelconque (par exemple 20000)... et ne pas oublier de sauvegarder en PIC !!!

Cela dit, chacun ses méthodes du moment que les images sont potables...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fred

Ben dit donc, quand tu testes le guidage t'y vas pas par 4 mn !

Le 20D est declenchable par GOTO_gAPe, comme le 300/350D, c'est surement ce qu'il faudra faire avec des poses plus courtes, disons au moins 5mn !
Jutilise le SOFT EOS pour le remote controle des images et le declenchement est automatisé par le séquenceur de GOTO_gAPe ... va faloir que tu essaies !
Le remote des images est utile en phase de mise au point .
Bientot le guidage pose longue , j'ai fait la modif et j'avoue qu'avec 2s de pose il y des etoiles partout !
A suivre donc.
Sinon bravo pour tes essais .. mets l'alarme perte etoile, car avec des poses pareilles tu doit faire autre chose entre les poses que de regarder l'ecran!

La derive est DEC est visible mais la flexion y est peut etre pour quelque chose (ne pas sous corriger et avoir une focale de guidage la plus grande possible, guider au 1/2 pixel ....) a suivre donc :-)

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre

oui, tu as vu ton "élève" s'efforce de progresser

Pour le déclenchement de l'APN j'ai une télécommande programmable qui pour l'instant me convient à merveille.
J'ai vu que GOTO-gAPe permet le pilotage de l'APN, d'ailleurs quand j'ai intégré mon interface dans son boitier j'ai tout cablé comme il faut - Alain m'avait fourni le petit circuit qui va bien pour pîloter l'APN

Mais une seule chose à la fois !

Pour l'heure je dois affiner l'autoguidage. Ce soir j'ai modifié la platine qui supporte mon petit télescope guide. Hélas c'est couvert, je ne peux donc pas tester ! mais c'est infiniment plus rigide qu'avant... A suivre...


Pour la focale j'ai guidé avec seulement 443 mm au 1/3 de pixel, c'est sans doute à peine assez. Mais ma barlow actuelle est trop longue, se monte mal dans le PO etentraine une flexion importante.

Pour l'alarme perte d'étoile je vais effectivement me pencher là dessus.
Il faut aussi que je te contacte par ailleurs, j'ai qq petites question quant à l'initialisation des jeux de ma monture avec GOTO_gAPe.
Et puis j'ai une petite suggestion de développement à te soumettre

Sinon, 30 minutes de pose oui c'est long, mais l'image sortie "brute de décoffrage" prétraitée par l'APN est impressionnante ! dommage que j'ai eu ce Pb de dérive
Quand ça va bien marcher, avec un traitement aux p'tits oignons ça devrait être sympa

J'en profite pour faire - ou refaire - de la "PUB" pour Ité-Lente, et GOTO-gAPe, c'est un couple INFERNAL pour le guidage, nos Amis Niçois ont vraiment fait un REMARQUABLE travail - MERCiiiii

Pour tout savoir, une seule adresse : http://itelente.free.fr/

En tout cas, je ne peux plus m'en passer...

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci Fred, comme disais Pierre il faut quand même un minimum de focale pour la lunette guide. Aussi pour les réglages "shift" et "attente" à ne pas négliger, enfin les flexions sont l'enemi N° 1 (poids des cables,tiragedu porte oculaire avec au bout la vesta, platine qui supporte les deux instruments, et bien sur la monture). L'alarme autoguidage est très simpe à utiliser, il suffit d'aller dans l'onglet "régalges" et de cocher "alarme", ainsi tu peux vaquer à tes ocupations, quand l'alarme va retentir tu pourras alors voir ce qui se passe.
Bonne continuation.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant