Thierry Legault

Soleil et transit ISS

Messages recommandés

bravo Martin ! hé oui sachant qu'un transit ne dépasse pas une seconde (faut pas dormir sur le viseur quand elle apparaît !) et que vu de mon jardin, il ne doit pas y avoir beaucoup plus d'un transit par an, c'est plus sûr de se déplacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, BRAVO ! La résolution est très impressionnante et les différentes parties de l'ISS sont en effet bien visibles sur l'original.
En utilisant le mode rafale (si la taille des fichiers et la mémoire tampon de l'APN le permettent) tu aurais peut-être pu la chopper une deuxième fois, mais peut-être pas aussi nette toutefois du fait des vibrations dûes au miroir (je suppose que tu étais bien sur la ligne de centralité)... qu'en penses-tu ?
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup !!!!!!!!!

Ce qui me fait sourire, c'est la taille de l'ISS (100 mètres, en vrai, c'est énorme !) devant le Soleil...

Sur un autre post, dans les observations visuelles, un astram nous expliquait sans rigoler que voir passer des satellites devant la Lune, c'était hyper courant...

Ben voyons, un truc de 10 mètres (0.000000000000000001 arcsec) qui passe devant la Lune, c'est tous les jours, qu'on en voit, bien sûr !

Jolie image, mais pour couiner un peu, comme on s'adresse au Maîîîîître en principe, j'aurais préféré en couleur... Tu pourrais pas nous rajouter un peu de jaune, dis, Thierry ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que ça vous plaise, tiens la couleur c'est une bonne idée je vais le faire.

Je savais à la seconde près quand et par où elle devait arriver, et dès que je l'ai vue j'ai déclenché en rafale, j'ai trois images réussies mais à cause de la turbu, celle-ci est la plus nette sur l'ISS. Apparemment le miroir ne m'a pas causé de soucis, mais faut dire que j'étais au 1/6000 ! Faut bien ça pour que l'ISS reste nette. Ca va tellement vite que si je n'avais pas su exactement quand elle allait arriver, je crois que je ne l'aurais même pas remarquée. Alors pour voir des satellites au moins 10 fois plus petits passer devant la Lune sans le savoir à l'avance, j'ai des doutes aussi.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calculs faits, un satellite de 10m en orbite basse à 400 km de l'observateur, ça fait quand même 5", pas si ridicule que ça. A fort grossissement, ça doit être repérable, le problème c'est qu'à fort grossissement le champ est petit et il le traverse en une fraction de seconde.
Les géostationnnaires bougent moins vite (par rapport aux astres je veux dire), le problème c'est qu'un géo de 10m ne fait plus que 0,05", pas possible de le voir devant la Lune à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle resolution .

Quand tu dis, " dès que je l'ai vue j'ai déclenché en rafale", tu veux dire dans le viseur du reflex, ou bien dans un autre instrument?

Pardon, je viens de voir que la réponse est un peu plus haut Doit pas être trop mauvais ce viseur !

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 05-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais mis un viseur d'angle sur le 5D pour le confort (mais sans grossir), en fait j'ai deviné le moucheron (heu pardon l'ISS) plus que je ne l'ai vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry,

Quelle finesse ...
Quelle beauté ...
Quelle Lunette ...
Quel Opérateur ......................

JPh

*******************************************
jph-ds@wanadoo.fr
NC 250/1236/7520 -- G11 Losmondy
Bois d'Arcy 48°47'51"N -- 2°1'39"E -- 165M
*******************************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué moi je dis gros gros coup de bol oué !!

C'est pas un cul qu'il a, c'est une salle à manger

Tiens pour la peine, paie ton coup !

Bravo Thierry, t'es encore bon pour APOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide le soleil, magnifique et ciselées les taches, kolossal vision!
C'est quoi le truc qui gâche la photo en haut à droite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patte du maitre a encore frappée, c'est grandiose, du grand spectacle, bravo !!!

@+

Lulu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry L a écrit :

"Calculs faits, un satellite de 10 m en orbite basse à 400 km de l'observateur, ça fait quand même 5", pas si ridicule que çà."

Oui, Thierry, si les panneaux solaires sont orientés exactement perpendiculairement à l'observateur, on a, disons 5'' par 1 '' environ... Petit petit...Et ce n'est qu'un cas particulier, dans l'immense majorité des cas, on a en orbite basse des objets de 1''...

Sinon, je ne comprends pas ta photo : pourquoi est elle en N&B ? Quel est l'intérêt du mode N&B avec ton APN ? Je n'ai pas de mode N&B avec ceux que j'utilise (D100 et D2X) mais je sais que le nouveau D2Xs en a un ?

Toutes mes images N&B (je parle de paysages, pas d'astro)sont traités après coup, avec les couches couleurs RVB sous Photoshop, ce qui revient à faire des images avec filtres colorés a postori, çà me semble infiniment plus puissant que le N&B a la prise de vue, tu m'expliques ?

?????????????????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que cette image n'est pas banale et devrait rester dans les heu... mémoires (bande de cochons ).

Sinon pour les satellites devant la lune c'est quoi le problème?

Les soirs de juin quand on reste plantée la nuit l'oeil à l'oculaire on voit toujours passer un satellite devant M13 ou autre même avec un champ réduit si on grossit un peu (toutes proportions gardées quand même). Pourquoi ça n'arriverai pas devant la lune? Par contre c'est très ponctuel, on doit pas voir des masses de panneaux solaires.

[edit] laisse tomber, encore une fois je dois être à coté de la plaque ... c'est pas le passage devant la lune qui est mis en cause... [/edit]

Aller Thierry, un petit coup de jaune la dessus se serait jouable dis (c'est une des rares couleurs que je vois bien)?

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-09-2006).]

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir un peu sur les transits et les probabilités de voir un satellite suceptible de montrer une forme, je me demandais si quelqu'un avait une idée du nombre de "gros engins", y compris ceux qui ne sont pas référencés, qui se baladent là haut .
J'avais posté il y a qques temps un témoignage sur un possible transit lunaire, le soir d'une conjonction lune/jupiter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric,

On a eu une longue discussion sur les transits dans "Observations visuelles". Un satellite éclairé est visible dans tout le ciel : OK, c'est la luminosité qui compte pas le diamètre apparent. Mais un truc obscur de 1'', voire moins qui passe devant la Lune, hem hem...

Il y a deux écoles :

- Ceux qui, comme moi, n'en ont jamais vu, dans aucun télescope, de ma première lunette de 60 mm jusqu'au télescope de 2 mètres du Pic du Midi, en plus de 30 ans d'observation...

- Ceux qui en observent partout, tout le temps.

Choisissez votre camp...

Superbigleux

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Cherge, j'ai percuté après coup sur le sujet du débat...

Quand à Superbigleux je le connais très bien et il a une couette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a à peu prés un transit par an de l'ISS
Si on compte une cinquantaine(hypothese) de gros satellites
Ben ça fait quand même un transit par semaine .
De là à ce que ce soit le même qui les voit tous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois pas d'ISS.....par contre t'aurais pu nettoyer ton CCD ou faire des flats, t'as un genre de poussiere en haut !
. Ca ressemble d'ailleur a un certain poil de c.. sur une photo de coucher de Soleil...mais je ne me rapelle plus ou j'ai vu cela

Bon Thierry, tu nous envoies cela a APOD stp....

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je t'y foutrai un coup de tampon de duplication à ce moucheron!
Tant qu'on y est, on pourrait demander + de lampadaires à nos maires adorés histoire que ces bestioles aillent se faire griller dessus plutôt que de batifoler devant une TOA
Non mais!
hormis ce zzzzzz, l'image est sympa

amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant