Thierry Legault

Soleil et transit ISS

Messages recommandés

vous la vouliez en jaune, la voilà en jaune, y'a qu'à demander...tout à fait d'accord avec toi Serge, le mode N&B n'apporte rien, on peut faire des choses plus intelligentes au traitement. Ici, j'ai utilisé un hélioscope qui est un moyen de filtrage totalement neutre, donc il n'y a pas de couleur, même en mode couleur. Après, j'ai quand même extrait juste la couche verte, qui est la moins bruitée.

Bon la prochaine fois j'enlèverai les crottes de nez tombées sur le capteur avant de faire les photos, promis

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non ce n'est pas un moucheron mais un piaf en vol ,
elle est un peu bizarre ta couleur Thierry ,
par contre l'image est super-piquée ,
trés jolie spectacle .
question : au fait ISS on peu la voir passer toutes les 1h30mn ? ou ....?

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin elle fait une orbite toutes les 1h30, mais il faut encore qu'elle passe au-dessus de la France ou pas trop loin, ce qui n'arrive pas à chaque orbite. Et puis en plein jour on ne la verra pas, et quand elle est dans l'ombre de la Terre (en pleine nuit) on ne la verra pas non plus.

Comment ça bizarre la couleur ? C'est du vrai jaune : R=V et B=0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben elle est sympa l'image !
Après les avions, Mercure et Vénus, maintenant l'ISS. Si je passe devant le Soleil j'ai donc une probabilité non négligeable me me faire tirer le portrait par Thierry Legault !

Pour la couleur je comprends, en fait ce qui choque c'est que V=R. Avec un petit R>V ce fut plus proche de ce dont on a l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pas vraie cette image d'ailleurs... Je suis sûr que c'est une poussière sur le capteur qu'il essaye de nous vendre pour l'ISS... Un peu gros comme ficelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry pour la capture...

Ptite question, par quel moyen on peut savoir où et quand il y aura transit de l'Iss devant la soleil..? ou la lune..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.calsky.com

Il signale d'ailleurs un transit solaire de l'ISS pour dimanche soir 19h et quelques à Rennes( 15" d'arc)

J'ai observé cet été un transit lunaire de l'ISS eh bien je n'ai rien vu sur le disque lunaire lui même car la station étant éclairée, le contraste n'est alors pas suffisant(et les conditions n'étaient pas terribles et je n'avais qu'un petit 102 mm)mais il est amusant de la voir arriver, s'effacer puis ressortir du disque lunaire.
Il vaut mieux donc attendre l'hiver pour ce genre d'observation de manière que les objets ne soient pas éclairés.

C'est moi le rigolo qui voit plein de passage de satellites devant la lune (en fait, trois en dix ans) dont deux assez récents un fugitivement dans un coin et l'autre de haut en bas pendant une observation du premier quartier(grossissement 150 x). En consultant calsky on s'apercoit que ce sont rarement des satellites eux mêmes qui ont les plus grosses tailles angulaires(en général autour de 5" d'arc)mais plus souvent les lanceurs et morceaux de fusées diverses qui tournent encore la haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi remarquer que cette photo est faite au petit matin, c'est à dire avec le soleil assez bas(?) et donc l'ISS beaucoup plus éloignée que le distance de son orbite(Thierry pourra sans doute confirmer, Calsky donne la distance).
Par exemple pour un transit prévu à Rennes ce soir à 19h15, la distance de la station est donnée pour 1234 km et la taille donnée est de 15" d'arc (mais là je ne sais si calsky corrige la taille apparente en fonction de la distance).
Si vous avez un transit avec le soleil ou la lune au méridien et assez haut, l'ISS pourra être jusqu'à trois fois et demi plus près et donc plus gros.
Par contre le transit se fera encore plus rapidement.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1234km ! Tout s'explique Je la trouvais un peu petite, notre ISS .
On se l'ai faite au dobson de 300 en visuel, avec HaleBopp, dimanche derner . On avait eu la sensation qu'elle était plus grosse que Jupiter (passage prés du zenith).
Observation trés acrobatique, mais trés sympa . A tenter en tous cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent on voit bien les panneaux!!!
Arf je pensais pas que ça pouvait rendre aussi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Thierry

le calcul d abord la photo ensuite
j ai une question sans doute stupide mais ...
je voudrais savoir tu es en suivie solaire ou cometaire sur les elements orbitaux de ISS ?
Merci
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck je suis en suivi solaire et j'attends tranquillement (si on peut dire car il y a un tout petit peu de l'adrénaline d'une éclipse totale, c'est ça qui est amusant) l'instant prévu. Et puis ce n'est pas fait avec la Losmandy Titan, qui reste à la maison
Tu me donnes une idée, faudra que j'essaye un de ces jours un suivi programmé sur un passage de l'ISS au-dessus de chez moi.

den tu as tout à fait raison, l'ISS peut être plus de deux fois plus grande sur l'image, là elle faisait 20". Et avec les panneaux qui vont être rajoutés ces jours-ci elle va prendre encore plus d'ampleur. Le problème quand elle est au plus près, c'est que la durée du transit est très courte (1/2s) et la vitesse d'obturation doit être la plus courte possible si on ne veux pas que ce soit flou, 1/8000 c'est pas de trop. Et puis quand le Soleil est très haut dans le ciel, généralement il y a beaucoup de turbu, c'est pour ça que je préfère le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si Mr Brunier ne l'a jamais vu c'est que ça ne doit pas exister...Amen.
Trés beau shoot Mr Legault!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant