martial figenwald

Clavius, Ptolémé au µ250

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Deux clichés de la semaine dernière depuis Mulhouse le 13 au matin à la Lumenera 2.1M et au mewlon 250 + oculaire de projection de 20mmm Taka, 500images compositées avec Registax V3 sur un point seulement, en attendant la version 4.
Les versions réduites :

Lien vers les 100% :

http://www.pbase.com/m_figenwald/image/67096771

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 belles images avec des détails!
Elles sont justes un peu sombres à mon gout.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

il n'y a pas à dire, mais avec ton 250 tu as fait cette nuit quasiment aussi bien que mon 400. Cela en dit long sur la qualité de ton instrument et la prise de vue, ainsi que la météo. Compte tenu du diamètre du Mewlon ton Clavius en particulier est supérieur au mien!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Clavius est franchement superbe. Elle marche bien cette camera Martial

Ca va devenir un vrai camps pour CCD chez toi maintenant avec tout ces "bouts" d'electroniques partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette !

C'est clair que vu le diamètre ca dépote ! Et je suis sur que tu peux faire mieux par bon seeing !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette dernière remarque est justifiée. En effet, comment est-ce possible que le centre soit si net et tout autour aussi peu? Quelqu'un a-t-il une réponse à ce phénomène?

a + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, merci de commenter ces deux clichés
>Nicephore, affaire de gout, il reste tjrs la possibilité de remonter un chouia les niveaux.
>Salut Rolf, merci et bravo également pour toutes tes images au 400. Le plus sympa est que l'on progresse tous ensemble Amicalement.
>Tony, elle est pas mal la Lumenera et pourtant elle est encore bridée en 8bit et jpg. Le passage en 12bits non compressé associé à la version 4 de Registax pourrait faire des étincelles
@+ au CDF
>Merci Lantha, c'est facile à faire, faut juste se lever vers 4h du mat et croiser les doigts pour que le ciel soit dégagé
>Sandra et Gilles, votre remarque de flou m'a fait sourire. Mon épouse a eu la même réaction quand je lui ai présenté Ptolémée: "Mais c'est flou !!!, y'a rien à voir !!! et zou demi-tour...." Honnètement, au centre c'est pas trop mal ???, faut pas regarder les bords bien sur !
>Quentin, voui-voui, il manque plus que "ze night" et on verra enfin ce que le matos et l'astram ont ds le ventre
>Djorge, 100% avec toi Malheureusement Régistax V3 aligne sur une fenêtre de 512x512 et mon image fait 1396x1040. Il décroche évidemment. J'attends avec impatience la version 4 qui permettra de traiter en multi-points (Dodi en a déjà disposé) les images sorties des nouvelles cam avec des capteurs bien plus grd que les 640x480 de nos webcams.
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Futurgrenoblois, c'est pertinent ce que tu dis, je n'y avais pas pensé .
L'oculaire de projection Taka de 20mm est donné exempt de courbure de champ (quel format capteur ??) pour un grossissement mini de 6, soit un tirage de 114mm, G = tirage/(focale -1).
Reste plus qu'à mesurer; j'avais utilisé le TCA-4 pour le montage et le tirage était à mi-course ...
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sabine la Bavaroise
Registax me refuse l'ouverture de + de 500 images.
Sur Clavius j'avais donc fait une sélection manuelle des 500 "meilleures" sur les 1700 de l'avi, alors que ce n'est pas le cas pour Ptolémée où aucune sélection n'a été faite.
Ceci explique peut-ètre cela ...
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabine,

pourrais-tu m'envoyer un é-mail, car j'aimerais entrer en contact avec toi.

amicalement rolf
rolf.arcan@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

je pense avoir détecté le même problème sur mon oculaire Takahashi 18 mm sur mes derniers traitements lunaires sans que le problème soit trop méchant. Sur tes images, ça se voit beaucoup quand même. A mon humble avis, quelquesoit la marque, au delà de 15 mm, la projection par oculaire devient délicate. ça me rappelle d'ailleurs les problèmes certainement similaires rencontrés dans les jumelles supérieures à 100 mm qu'on peut payer plus de 10000€ en étant très déçu ! Je ne rencontre par exemple aucun problème sur les bords avec un modeste Super Plöss 15 mm.
Par contre, la définition des Takahashi au centre semble remarquable ( pas encore assez d'essais ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant