artemis

Saturne le 20/09 : c'est pas gagné pour le115...

Messages recommandés

Bonsoir,

Malgrès une belle hauteur de 25°, enfin comparé à mes essais sur jupiter beaucoup plus basse, je trouve que le 115 à du mal à s'exprimer sur Saturne, la saison commence à peine mais elle sera sans doute moins étoffée que pour sa grande soeur :-(

Le seeing etait pourtant très bon, mais je me suis peut-être trompé sur la transparence à cause d'une forte humidité !

En plus, imposssible ce soir de faire mon GIF en couleur, problème de palette sans doute, résultat lamentable !!

voici tout de même un petit apperçu de l'évolution des ombres (globe sur l'anneau et anneau sur le globe), et de la fermeture déjà sensible sur 10 jours de l'angle des anneaux... en N&B :

Et ils n'ont pas fini de s'incliner !! Cela ne vas pas me faciliter la vie pour Cassini au 115... Argh...

Bref, je vais me coucher !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton animation me laisse perplexe, si les anneaux se referment aussi vite en 10 jours, dans quelques mois on les verra par la tranche!!!! alors que c'est prévu pour 2009. bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

même chose que futurgrenoblois, cette évolution en 10 jours est très étonnante ?! Tu n'aurais pas découvert une libration de Saturne par hasard ???
Trêve de plaisanterie, ton image n'est pas si mal, il faudra attendre encore un peu. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dix jours, l'évolution de la Terre sur son orbite est suffisament importante pour induire un effet de parralaxe .
Moi, j'aime bien ces images, surtout l'animation.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le mouvement de Saturne n'est pas régulier au cours d'une opposition Futurgrenoblois et Valère, j'ai lancé une simul sous astrocalc, les anneaux se referment jusqu'à l'opposition, ensuite ils se réouvrent, etc..., en fait Saturne semble faire un mouvement de toupie sur le point de s'arrêter.

Par contre, il est possible que le mouvement semble amplifié par une mauvaise supperposition du globe (bien visible agrandie), voici pour comparer le mouvement sur les mêmes dates avec les calculs de l'excellent Astrocalc de Guillaume et l'anim à 130% avec la même fréquence :

Merci Fourmi, je vais peut-être continuer à imager pour essayer de visualiser ce mouvement au cours des prochains mois, je ne pense pas pouvoir faire mieux avec mon matériel actuel... :-(

@+
Xavier

Au fait, quelqu'un sait comment harmoniser les palettes couleur de plusieurs images pour éviter une dégradation trop importante lors de la création d'un gif anime ?

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

quote:
je trouve que le 115 à du mal à s'exprimer sur Saturne

Ba moi je trouve que ton 115 s'exprime vraiment bien !!!!
non sérieusement tu est difficiles, tes images de saturne sont excellente vu les conditions je dit BRAVO !!!!

Pas mal la comparaison...AstroCalc photo réelle.... je suis pas si mal que ça au niveau de la précision de la représentation de saturne...

je prépare actuellement la version3... ou pas mal d'imprécision seront corrigé...et quelques nouveautés feront leurs apparition

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Merci pour ton commentaire, et c'est vrai que je suis difficile ! c'est ce qui me pousse à toujours essayer de faire mieux, j'ai des doutes pour Saturne, mais je verrais bien lorsqu'elle flirtera avec les 50°... ;-)

Encore une nouvelle version d'Astrocalc en préparation, tu ne chaumes pas !!

Tiens, si tu intégrais l'ombre de l'anneau sur le globe... si c'est réalisable, cela ferait encore plus réaliste...

@+
xavier

PS : J'espère ne pas t'avoir froissé en utilisant tes images de Saturne pour montrer le balancement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
PS : J'espère ne pas t'avoir froissé en utilisant tes images de Saturne pour montrer le balancement...

Ohh ba non au contraire je suis content que mon logiciel puisse servir à quelque chose

quote:
Tiens, si tu intégrais l'ombre de l'anneau sur le globe... si c'est réalisable, cela ferait encore plus réaliste...

Très bonne idée...et à priori c'est pas compliqué a faire...je vais essayer d'inclure ça dans la V3....

Amitiés,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Petitrenard !

J'ai recentré au mieux le globe sous Iris, voici la nouvelle anim plus réaliste:

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 22-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant