SBrunier

Le ciel à 6000 m d'altitude...

Messages recommandés


Bon, après j’arrête promis…

Bon, en vrai je sais pas l’altitude à laquelle on était…
C’était en 1989, sur le versant nord du volcan Nevado Ojos del Salado, aux confins du déserts d’Atacama. Après une semaine d’acclimatation, entre 4500 m et 5200 m, nous étions arrivés, avec un groupe de copains, au second refuge, à 5800 m…

La dernière nuit, avant la tentative d’ascension du sommet, 1 km plus haut, je suis sorti avec William Pillet, Jean-Marc Audrin, Emilio Armstrong, etc, un peu stoned, du refuge, et complètement au radar, je suis parti dans la pente installer le pied photo. Ce n’était pas à 6000 m, évidemment, çà c’est pour frimer dans le titre du post, en vrai, on était quelque part entre 5800 et 5900, une autre planète, glaciale (-18 °C à l’altimètre) le ciel parfait mais invisible – gris – impossible de tenir ici en pleine nuit, redescendu en titubant au refuge, bu, thé, remonté, démonté, redescendu, couché, dormi en délirant, réveillé, bu, monté dans la pente, marché, ciel bleu sombre en plein soleil, arrêté, scotché, à 6500, redescendu.

Nikon F4S, objectif de 16 mm à 2.8, 1 h 30 de pose… environ.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, tu dis 1H30 de pose, t'es pas resté à côté du pied quand même ? Tu as du boire pas mal de...thé pendant ce temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sacrée odysée, et quel courage! Ben oui, et la suite de l'aventure?

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 10-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, la Polaire est vraiment au ras des paquerettes, mon rève avant de mourir serai d'aller au Chili en Atacama car son ciel me fait réver!
Amitié et bravo pour cette images
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ...

La circumpolaire à 5800m sans oxygène, voilà façon originale de chopper un oedème pulmonaire ou cérébral ...

A cette altitude il doit paraitre un peu lourd le pied photo nan ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain la vache, quand je pense qu'il y a des cons qui persistent à faire de l'astro bien cool dans leur jardin ...

(et qui trouvent le moyen de se plaindre quand il fait -3°; les cons, les cons )

Benjamin - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la polaire euh... j'ai des doutes c'est dans l'hémisphère sud quand même et les tâches floues ce sont les nuages de Magellan

En tout cas c'est superbe, moi j'aime beaucoup l'avant plan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est vraiment superbe, ce qui m'impressionne le plus c'est la couleur de la neige : blanche pas orange comme chez nous (si tu vois ce que je veux dire) je me demande si nos apn actuel résiterait par -20 °, tu veux pas y remonter pour y faire un test ?

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Superbement superbe ,moi a 6000m y me faut une bouteille d'oxygene,ou un truc dans le genre, pour respirer !!!

Et non ,il ne faut surtout pas arreter de nous ressortir tes vieux clichés !!

Bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ceci est la vision qu'avait notre Sergio 17 ans plus jeune, laquelle doit-il avoir aujourd'hui, à l'âge mûr?

Il devient nostalgique du bon vieux temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les copains,

Christian A., tu devrais aller chez Alain Maury à San Pedro de Atacama : depuis quelques semaines il a un 45 cm...

Quand on pense aux visions qu'offraient déjà son 300, son sobre commentaire laisse songeur, il m'a juste écrit "45 cm, c'est mieux que 30 cm", je rêve d'aller voir çà... 47 Toucan là dedans, çà doit être dantesque...................

Djorge, attention, l'altitude, c'est un truc relatif : tu n'es peut être pas bien à 3000, mais avec beaucoup d'acclimatation (1-2 semaines) tu serais peut être bien à 5000, c'est impossible à prévoir...

Sjoerd, nostalgique ? C'est mal me connaître, je m'amuse beaucoup plus aujourd'hui qu'à l'époque... D'ailleurs, on se demande avec Stéphane Guisard si on va pas remonter à l'Ojos del Salado avec nos APN................

Sinon, j'ai oublié de préciser, mais bon, c'est peut-être évident, que l'image montre la pente sommitale du volcan, qui mesure entre 6893 mètres et 6950 m, il y a une ambiguité sur l'altitude, toujours... Au premier plan, c'est des pénitents, des lames de glace sèche, érodées par le Soleil et le vent, qui se subliment plus vite qu'ils ne fondent, presque ! On ne rencontre ces champs de pénitents que dans les déserts d'altitude, au Tibet et en Atacama et des endroits comme çà. Ca peut mesurer 4 mètres de haut, ceux ci font 1 mètre.


Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 10-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image qui sent bon le froid glacial, le mal de tete, le manque de sommeil associe et les pensees du genre "Qu'est ce que je fous ici !"....et si il n'y a pas de vent....un silence d'une grande profondeur que vient seulement perturber le rale d'un souffle difficile [mode poete OFF]

Ensuite on redescend a une altitude normale, on recommence a respirer et vivre normalement, on regarde la photo asiss dans le RER et on dit...."c'etait vraiment super, faut que j'y retourne..."

Bon alors Serge....on fait cela quand....? Les containaires et la "montagne" sont "conceciones" maintenant (=il faut payer mais a priori les containaires sont maintenus en bon etat, je me suis renseigne recement).

Il y a le Volcan apagado aussi pres de chez Alain...la on peut monter a 6000 m en (tres bonne) voiture !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
en soit, je trouve la photo pas terrible. Le premier plan est confus, il manque un pénitent en gros plan se détachant sur fond étoilé. Mais dans l'état où tu devais être, tu es pardonné. C'est déjà bien d'être redescendu vivant. Par contre, ça doit être un souvenir dont on se rappelle, même une fois atteint d'Alzheimer.
A ce propos, tu serais pas atteint d'une maladie incurable dégénérative, car depuis quelques temps, tu fais défiler ta vie devant nos yeux
Sinon, pourquoi le ciel est-il si clair ?
Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! Pffffffffff.....Moi j'y crois pas.
Trucage !
Au premier plan c'est un morceau de gateau à la chantilly..

Bien quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaa, je me souviens de cette photo, elle était parue dans un Ciel et Espace du début des années 90 avec tout un article qui expliquait le voyage...j'étais limite pré-ado à ce moment...qu'est ce que ça me faisait rêver!...et d'ailleurs je suis plus pré-ado du tout et ça me fait tjrs autant rêver!

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane G,
Raaaaaaaaaah… l’Apagado, j’en rêve depuis 20 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’en avais parlé à l’époque avec Arne Ardeberg… Il courait les Andes à des altitudes impossibles pour trouver le site astronomique définitif… Cela dit, il faut bien réflèchir dans notre tête, si on monte directement à une altitude pareille en 4x4 et sans oxygène, c’est clair, on ne redescend pas. é pi il faut vérifier l’altitude, je suis pas sûr qu’il soit si haut, 6000 m, sinon, on a la mine de soufre d’Aucanquilcha, là, c’est à 6000 m, c’est sûr.

Lolo, je suis magnanime, je te pardonne ta critique, parce que tu n’as pas la moindre idée de ce que c’est de faire une image en pleine nuit dans un endroit pareil… Si j’osais, je te répondrais que je n’ai jamais aussi bien cadré de ma vie… A 6000 m, sans O2, quand tu t’appelles pas Reinhold Messner, c’est invivable, tout simplement invivable. T’as mis 4-5 jours à monter, quasiment sans dormir, le moindre geste te coûte (te mettre à genoux dans la neige, te pencher devant le viseur, tu vois rien, il fait un froid spatial, tu pleures, tu souffles, t’es crevé, t’es dans le coton…), je sais pas comment j’ai réussi un cadrage aussi classe , avec l’Ojos del Salado centré, le Pôle au dessus, les pénitents en avant-plan… bref, je conteste : cette image est parfaitement cadrée.

Sinon, nan, en principe, je vais pas mourir tout de suite, c’est simplement que j’ai besoin de ces images pour un projet, et que j’ai dû les scanner, c’est pour çà qu’elles sont sorties de leur boîte à chaussures…

Pour le ciel clair, en revanche ma réponse est claire : je sais pas.

Superfulgur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff. Pas besoin de s' appeller Reinhold.

Si tu t' appelles Apa, t' y montes en petite foulée sur cette colline

Bon, si tu t' appelles pas Apa, tu restes en bas (vieux proverbe Népalais).


A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 10-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il se passe toujours quelque chose sur astrosurf!!
donc c'est une circumcroixdusud,y installer une monture équatoriale çà doit être coton,d'un autre coté avec un APN il n'y aura pas de pixels chauds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant