Laurent51

M31 en RVB... toujours le grand champ...

Messages recommandés

Salut a tous,

Je n'en fini pas de preparer les images...
Voici une M31 en LRVB.
7 * 10min en Clair.
4 * 10min en R,V et B.
Coté materiel, toujour la meme config:
FS102+Reducteur corecteur de la TSA102
STL11000M
NJP160+MCMTII
Prism V6 pour l'aquisition et le pretraitement.
Le reste des operations sous Photoshop... mais je serai bien incapable de vous redire tout ce qui a ete fait sur l'image.
J'ai juste passer une dizaine d'heure sur la découverte de Photoshop histoire de comprendre un peu comment il fonctionne. pas toujour simple, mais il est clair que pour de la belle image il y a largement de quoi faire.
La zone dense du centre galatique est superbe de mon avis.
par contre, je n'arrive pas a corriger la couleur un peut violette du globe centrale de M31... si on peut me dire comment faire, ca m'aiderai bien...


Image en bin2:
http://astrosurf.com/bernasconi/BelImg/Img2006/M31-LRVB-Final-Moyen.jpg

Image grand champ:
http://astrosurf.com/bernasconi/BelImg/Img2006/M31-LRVB-Final.jpg

Bonne astro a tous!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 02-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite est sympa mais les deux autres liens ne fonctionnent pas (on voit les balises dans le lien, il doit y avoir un malaise quelque part...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi, je suis scotché par ton image !!!!
Je l'adore, douce, plein de détails, pas de couleurs criardes, que du bonheur à la zieuter. Bravo !!!
hum si, juste une petite critique histoire de chipoter (et encore, je suis gonfler car je suis la champion du cadrage foireux !!!), je trouve que le cadrage justement est trop serrés par rapport aux extrémités. C'est un peu dommage, ca te bouffe les 2 bords. Tu n'aurais pas pu pivoter un peu la caméra pour la rentrer entière ??

ST

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 02-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le petit delais entre le moment ou j'ai ecrit le message et la dispo. des images... a chaque fois que j'ecrit un message avec des images, j'ai toujour un probleme avec le code UBB... il faut toujours que je m'y reprenne a 3 fois.

Coté cadrage des images... je suis d'accord avec toi, mais de mon coté, et c'est un avis personne qui n'engage que moi, je n'aime pas retrouver des images avec une rotation de champs voir meme completement a l'envers ou l'on retrouve les objets qui ne sont plus aligner par rapport a la vision que l'on peut avoir de la terre. Donc, je ne fait jamais de rotation, la camera CCD est toujours aligné X=Alpla et Y=Delta.
C'est vraiment un choix volontaire de ma part.
La prochaine fois, je ferai une mosaique::--))

Coté couleur, j'ai passer beaucoup de temps a essayer d'avoir une image douce mais avec du détail quand meme. par contre comme toujours le rendu en couleur change beaucoup d'un ecran a un autre. Sur certain l'image est plus rouge ou plus bleu... c'est pour moi un véritable probleme, et malereusement je ne peut rien n'y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton coeur un peu violet, tu aurais aimé arrivé à ça ? Parce que je suis pas sur que ça soit ça ton problème…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout a fait ca!!

Bravo!!
je doit aller travailler, mais peux tu me dire comment tu as fait, ca me permetra d'etre moins bete ce soir:-)
Je demarre avec Photoshop, et je suis loin de connaitre toute les fonctions et possibilités.

En tout cas Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh ! C'est mieux pour les grandes !!!

Bravo pour cette image bien détaillée. Dommage pour la cadrage : un tout petit peu plus oblique (en diagonale du champ) et elle n'aurait pas été "rognée" sur le bords !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou!!! qu'elle splendeur!! tout est bien: le coeur, les extentions,la couleur, au top quoi!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai un peu oublier Laurent, désolé !!
J'essaierai de te faire une explication demain. Tu veras, c'est rien de compliqué quoique… ca le sera peut-être pour expliquer…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là je dis très très belle image bluffante de finesse et de détails. J'adore

Un grand bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, voila la procédure que j'ai faites (enfin, que j'ai refaite pour là).
Cette technique convient bien là mais attention, c'est à utiliser avec modération parce qu'on a vite fait de dénaturer une image après.

alors tout d'abord, il faut remarquer qu'on part pour retoucher une zone bien précise et non toute l'image donc en premier, on va selectionner la zone qui nous interesse avec l'outil selection eliptique :

Mais vu l'inclinaison du sujet, ça tombe pas bien donc on va modifier la forme et l'orientation de la sélection :


ensuite, très important, on va appliquer un contour progressif à la sélection.
Si on ne le fait pas, après retouche chromatique et déselection, on fera une marque nette entre la zone retouchée et la zone non retouché. Avec le contour progressif, la correction chromatique va aller en degrader jusqu'à l'exterieur de la sélection pour aller jusqu'aux teintes de l'original donc on ne vera pas de marques. Je sais pas si je suis clair là.
Bref, puisque la sélection n'est pas très grande, on va y appliquer un contour progressif de 50 pixel.


On constate que la sélectin se contracte un peu mais l'influence de la sélection par la suite va en dégradé jusqu'à bien plus loin que le contour en pointilé visible.

Ensuite, vient la retouche…

A suivre, je vais manger.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, où en étais-je ?
Ah oui, on en est à la retouche.
Donc, quand on est satisfait de sa sélection, on commence la retouche chromatique qui nous interesse ici.

J'ai pour habitude d'utiliser la "correction sélective, plus performante et précise…

Ensuite, inutile de vouloir reprendre toutes les couleurs. Ici, on va directement sur le blanc et le gris. Surtout le gris puisque c'est la dominante de la zone.

Désolé, j'ai oublié de faire la capture d'ecran du blanc. Pas grave.
Voilà, mais maintenant, il y a une dominante un peu jaune donc au choix là, un petit coup dans les courbes par exemple pour modifier le bleu ou les niveaux par exemple.

Voilà le résultat.

J'espère que j'ai été clair .
Bon ciel et surtout bonne découverte de Photoshop.

ST


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent et tous,
J'ai une question à 100 balles...
Pourquoi chercher à faire disparaître ce halo violet ? S'il apparaît sur les images, n'est-il pas réel ?
Je reste toujours un peu circonspect devant l'ampleur des manips informatiques réalisées sur les images du ciel profond...
Sinon, c'est beau et très piqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Esteban pour l'explication!! je vais faire joujou avec ca:-) En tout cas tu as du passer du temps pour preparer le message, il y a du boulot je voit.

Christophe, ta question est pertinante... personnelement, je ne pense pas que la couleur du centre que j'ai obtenue soit tres juste. Mais elle est plutot le résultat d'un décalage du bleu suite a des manipes pour regler le spectre de l'ensemble de l'image. Et comme le signal est tres tres fort au centre de la galaxie, le probleme est amplifié tres rapidement.
Tu sais, je n'ai surtout pas la pretention de dire que mon image est "juste" dans le sens de la couleur ou meme de l'image elle meme d'ailleur. de toute facon, c'est iréalisable. Rien que les problemes de dynamiques entre les zones faible et le centre sont tel que le simple fait d'essayer de les regler pour que toute la galaxie soit visible est en soit une erreur monumentale du point de vue scientifique.
pendant des années je suis rester disons assez traditionnaliste dans ma maniere de travailler les belles images. j'y suis d'ailleur encore par exemple pour l'oriantation de l'objet. mais a force de réfléchir au probleme, j'en suis arrivé a me dire qu'a partir du moment ou l'on réalise une "belle image" et bien, il faut un peut oublier le coté réaliste. La plupart des traitements ne sont plus de type lineaire, donc toute mesure, toute aproche scientifique n'a plus vraiment de réalité. seul compte le résultat estétique... mais qui reste quand meme disons proche de la vérité mais avec un ensemble de restriction et un coté astistique tout a fait reel qui appartient a la personne qui réalise l'image.
la seule approche disons "scientifique" peutetre possible d'une belle image c'est une etude sur le contenu descriptif lui meme qui permetrait de faire ressortir un détail, un changement de couleur... un indice qui pourrait peutetre apporter une nouveauté. Mais pour l'analyse il faut toujour revenir à l'image (ou les images.. R,V,B..etc) de base lineaire qui est la seule qui permet une quantification, une vérification, un echantillonage, une trace temporelle etc...

je reste tres humble devant les traitements numeriques possibles. Mais savoir les utiliser pour réaliser une belle images est aussi en soit une autre fenetre de la pratique de l'astronomie, au meme titre que je réalise la plus part de mon temps a la pratique scientifique de l'astronomie sur les CdR/CdL. Je ne doit surtout pas melanger sinon ca sera la pagaille:-)

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 03-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant