Laurent51

Simeis147... un classique, mais rarement vue en pleine trame de la STL

Messages recommandés

Salut Laurent,

Superbe en effet et belle maîtrise du matériel
Manque que la couleur pour nous régaler un peu plus

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'image assez superbe.

C'est un objet très difficille je pense, et très faible en plus. C'est vrais que la mozaique serait une bonne idée, mieux que la couleur je pense.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un grand merci a tous! c'est un objet qui apporte beaucoup de plaisir à photographier et à regarder!
ce que j'adore regarder dans cette image c'est les zones de vague de gaz dans certains endroits... ca donne envie de les surfer::--))
Comme je le dit souvant, on pourrait aller encore plus loin sur cette objet, mais je me garde cette possibilité pour une prochaine fois::--))

Thierry des le retour du beau temps va explosé ca avec plaisir::--))

Labati:
"finalement c'est pas un objet trop difficile à sortir
quand on connait le potentiel de la 11000 en halpha...."

le probleme c'est que la STL11000M n'est pas vraiment une camera qui a un fort potentiel dans le HAlpha. le QE est en faite assez faible a cette longueur d'onde. j'ai grandi en astronomie avec les CCD de Type kaf400/1600 jusqu'aux versions E et ME... et coté transmission de la bande HAlpha, il n'y a pas photo, la STL11000 est poussive.
L'image d'Eric est tres belle, mais comme il la présente en binning 2, en faite le temps de pose pour comparer avec l'image pleine trame que je présente n'est plus de 3h pour Eric, mais 12h environ... et ca change tout! D'ailleur ca se voit tres facilement sur la version 50% que je présente.
mais la version binning 2 de cette objet ne me satifait pas car on perd enormement de détails sur l'image a cause de la perte en résolution.

Bonne astro à tous!! J'espere sincerement que la météo sera de la partie pour notre communauté de pationné!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis comme toi Laurent, le binning j'arrive pas à m'y soumettre, non c'est trop dur de se retrouver avec des images minuscules ! J'ai payé mes 11 millions de pixels, je les veux tous !!!
(sauf pour le RVB du LRVB évidemment ).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin 2 au traitement ou à l'aquisition ?
bin oui Eric , je suis trés curieux
perso je n'arrive pas à traiter en finesse en bin2 ....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que pour la finesse de l'image finale, on a intérêt à binner au traitement, mais pour un meilleur rapport signal sur bruit (surtout dans le cas objet et fond de ciel très faibles) on a intérêt à binner à l'acquisition (bruit de lecture divisé par 2 par rapport au binning au traitement, si mes calculs sont bons).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Même opinion que Thierry, je n'arrive pas à accepter de récupérer du rapport signal à bruit en utilisant le binning (pour l'imagerie), car je tiens absolument à la résolution !

Sinon, c'est vrai que c'est un objet ultra faible, d'habitude je fais un précadrage des objets en Halpha en utilisant le binning 9 et des poses de 10 à 15 secondes. Et pour faire l'image suivante, il n'y avait rien en dix secondes ... Alors j'ai poussé à 30 ... toujours rien, 1mn : toujours rien ! je n'ai pu faire un cadrage correct qu'avec des poses de 2mn ! (certes, le ciel n'était pas top).

Quand à ce qui est de ressortir correctement la nébuleuse sans faire trop monter le bruit de fond, pas facile ...

Voir l'exemple suivant fait avec 4h20 de pose il y a quelques semaines : http://www.astrophoto-mallart.com/francais/galerie/FSQ106/1920/SH240_fsq01_1920x1280.htm

A qui le courage de la faire en couleur, et avec une mosaïque pour la conuvrir entièrement ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Emmanuel, la tienne est pas mal non plus !
Comme je vois que c'est le meme materiel, je vais finir par croire que le triplet haut de gamme stl_11k + fsq + un gars qui maitrise la chaine de traitement = une belle a tout les coup :-))))
il faudrait vraiment que je me mette a changer de camera :-)

>> (bruit de lecture divisé par 2 par rapport au binning au traitement, si mes calculs sont bons).
Non, le bruit de lecture reste le meme meme si tu binnes,
En fait c'est le signal qui est multiplie par 4 mais le bruit de photons du dit signal par 2. Donc le SNR gagne un facteur 2
Il faut compter aussi sur le fond de ciel, la meme chose s'applique aussi, mais compte tenu du filtre Halpla, il reste faible, et on a vraiment interet a avoir une camera a tres faible bruit de lecture et courant d'obscurité.
Je pense que les residus (si j'ose dire) que l'on voit sur l'image de laurent sont dus peut etre a un refroidissement insufisant (si j'ose dire encore) de la camera.

Enfin, bref, ces lunettes sont vraiments bonnes, et ces ccd kodak aussi !


Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comfirme pour l'avoir faite il y a un an, ce n'est pas une cible facile !
Voici la version faite à la FSQ et la STL l'année dernière, j'avais eu les memes problemes que oi, manque de signal et difficultés extrémes à faire ressortir l'objet du fond de ciel http://astrosurf.com/ericmouquet/galerie/galerie_fsq/sh240_600.htm
Amicalement
Eric
Ps: moi non plus je n'arrive pas à mettre ma STL en bin 2 lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Quel régal cette image ! la ballade sur la partie basse dans les fins filaments est vraiment stupéfiant !
Que dire de plus que j'aimerais bien m'y coller à celle là

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Quel régal cette image ! la ballade sur la partie basse dans les fins filaments est vraiment stupéfiant !
Que dire de plus que j'aimerais bien m'y coller à celle là

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore les amis!!

Pour moi cette image c'est avant tout un travail de patience, donc franchement rien d'exeptionnel, avec nos petites lulu de 100mm.... une seule chose a faire: poser, poser poser.
Comme le dit Cyril, un bon setup pour que ca suive et guide corectement avec un CCD quand meme grand,un ciel pas trop mal quand meme car malgré le filtre HAlpha, le signal est faible donc mois on a de cochonnerie et mieux c'est des le depart.
tout le reste si il est réaliser dans les regles de l'art, il ne doit pas y avoir de probleme.

Nicolas et Eric, désolé de n'etre pas passer à St Michel, j'etait sur Nice ce week-end avec une raison trop importante et impossible a reculer malereusement.

je savait que Ecric mais aussi Emmanuel avait réaliser ue image de S147, c'est pour ca que dans le titre il y avait le mot "classique"::--))... mais à 100% du CCD, je n'ai vu que la mienne sur le net:-)
c'est d'ailleur l'image d'Emmanuel il y a quelques semaines qui m'a mis la puce a l'oreille pour essayer de réaliser le meme champ en essayant d'avoir le maximum de résolution que je pouvait.

Voila, voila!! Bon, je fait quoi maintenant..je vous en montre une autre??...:-)

Bonne astro a tous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe et dire qu'il fait ça de chez lui au chaud, à côté de chez moi au froid.
Bravo.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc!!

Au faite, il m'est impossible de récuperer ton adresse mail...elle n'est pas visible pour moi.
Voici la mienne:
laurent.bernasconi.51@wanadoo.fr

contacte moi. A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant