Laurent51

une longue longue ballade dans les nébuleuses d'hiver!

Messages recommandés

Salut a tous!

Je vous présente le résultat de ces dernieres nuits d'astro... je vous dit tout de suite le message est assez long.

Pour le coté technique, comme je dit toujours, "c'est comme d'habitude":
FS102 Takahachi avec réducteur de la TSA102,
Camera CCD STL11000M G2 SBig
Focalisation informatique de ma construction,
NJP160 avec motorisation MCMTII.
Filtre HAlpha de 13nm Astronomix ou filtre RVB Type 1 Astronomix.
Observatoire des Engarouines piloté a distance (700km).
Coté logiciel, Prism V6 pour l'aquisition, le pretraitement, la registration, le controle de l'obs., le montage des mosaiques avec une merveilleuse focntion tout automatique qui fonctionne vraiment tres tres bien!
Photoshop pour le réglage final, les traitements par zones et les assemblages LRVB des images couleurs.

Voila, voila!

Bon maintennant du coté des l'images:

Je commance par une mosaique avec les objets IC1848 et IC1805.
je sais la mosaique est bizarre, mais je trouve plutot sympa cette vision d'ensemble car c'est vraiment comme ca qu'ils se présentent... et c'est rarement vu.
Coté temps de poses:
290mn sur IC1845
260min sur IC1805 le tout en HAlpha biensur.

la version 50% pour les personnes qui n'ont pas la chance d'avoir l'ADSL.

bon, la c'est grand, mais avec tout les détails! et pour moi, c'est vraiment important.


Une autre Mosaique vraiment pas simple a faire, car les objets sont dans l'ensemble tres faible.
On y retrouve SH2-205 en haut (l'espece de W)
le petit amas en bas a gauche: NGC1528
Suivi de la petite SH2-209 assez sympa, a refaire avec un gros instrument...
Puis NGC1491 tres brillant et en faite dans son ensemble SH2-206.
Il reste un petit amas à droite de 1491, mais je ne connais pas le nom...
Coté temps de poses:
2 fois 300min.

La version 50% ici.

La version 100%. Bon, la aussi c'est tres grand, l'image a un super piqué!


On quitte les mosaiques pour passer sur la couleur. Voici une image de la Cone Nébula. Elle est sympatique, mais je ne suis pas content de la couleur... j'ai du mal a controler le contraste... mais bon, dans l'ensemble on y trouve quand meme de belles choses. la zone du cone et au dessus du cone est manique de détail. l'amas et sympatique, et on retrouve le debut de la nébuleuse bleu a droite en limite de champs sans l'avoir entierement car je n'ai pas un champ corrigé sufisant avec la FS102.
240mn pour la couche L.
60mn par couleur R, V et B.

La version 50% ici.

La version 100%.
malereusement je n'ai pas le piqué de l'image précedente, mais ca reste sympa dans les détails

Maintenant, c'est la téte de la Sorciere qui est la vedette. Image bien plus difficle que je ne le pensait. c'est tres faible comme objet et le pire c'est qu'a la base du coup de la sorciere, il y a en gros 5 sattelites par minute qui coupent entierement l'image de gauche a droite! Il y a télement de traces que c'est pour ainsi dire impossible a retirer en automatique! j'ai faillit abandonner cette image... et c'est a coup de tampon sous photoshop que j'ai terminer... une apres midi de travail pour un résultat loin d 'etre parfait.
200mn pour la couche L.
60mn par couche R, V et B.

La version 50% ici.

La version 100%.
Je pense que la couleur est pas si mal réussie que ca sur cette image. l'objet reste tres diffut proche du fond de ciel. A regarder dans une piece tres faiblement eclairé... comme d'ailleur toute les autres images aussi.

On termine à nouveau par un petit tour en HAlpha sur des zones bien sympa:

Voici un ensemble d'objets de gauche a droite: SH2-232, puis SH2-235 (le plus brillant), SH2-231 suivi de deux petits objets: SH2-233 et LBN802. Enfin sur la droite tres faible on trouve LBN797. OUF!!!:::---))) Un beau piqué d'images pour encore une fois des objets rarement photographiés. Image un peu bruité, mais j'ai voulu restituer le maximum d'information.
340mn de temps de pose.

La version 50% ici.

La version 100%.


On passe maintenant sur un objet plus facile, qui permet de sortir plein de petit détail dans la nébuleuse principale. C'est NGC2174 ou SH2-252 et en haut on retouve la petite SH2-247. j'aime bien le champ.
200mn de temps de pose.

La version 50% ici.

La version 100%.

Bon, je termine par SH2-261 aussi appelé "Lower's nebula"... je ne sais pas ca que ca veut dire! une personne a une idée? En tout cas, elle a de joli détail tout en finesse. vraiment joli a regarder. On devine aussi quelques nébuleuses obscures en haut a gauche et à droite.
260min de temps de poses.

La version 50% ici.

La version 100%.

J'espere que le petit tour vous aura plus. Il montre des objets assez souvant photgraphié et d'autres rarement sur les listes. Il ont ete réalisé un peut par hazard au fur et à mesures de dernieres semaines en particulier avec l'anticyclone de decembre.


Bonne astro a tous!!! Et fetes de début d'année!!!

laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien joli galerie. J'ai un faible pour la nébuleuse du cone en couleur. Les filtres astronomik rendent bien avec la STL.
Bravo,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
superbe serie d'objet en tous genre et parfois exotique
ca fait rever!
tes filtres sont ils une serie expres pour les stl et st-2000 ou pas du tout?? cela m'interresse pour ma st-2000.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

oups, quel boulot, impressionnant ! Ces images sont superbes et certaines pas courantes.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,
Hé bien tu n'as pas perdu une seule nuit on dirait !
C'est une tres belle galerie, je suis jaloux de la tete de sorcière.... c'est une cible que j'éssaie régulièrement depuis plusieurs années et sans succés ! ça reste trop bas depuis chez moi.
J'aime aussi beaucoup les SH, ce sont des objets surprenants qu'on découvre souvent pour la première fois au traitement, les nébuleuses noires sont tres belles également !
Que du beau, bravo !
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,

Joli Laurent !
mais je suis sur que tu peu y gagner au traitement de cette
sorciere bien aimée....
elle serait mieux contrastée ,en reprenant ta jpeg ici:
avec IRIS ds le domaine des seuils mini à -200
(ok)
auto
puis jouer avec rehaussement des couleurs (asinh)
puis curseur seuils haut et bas en finesse pour lui
redonner de l'eclat
essayes tu ne le regreteras pas .

tu bombardes fort ces derniers temps !!!!

fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous!

bougriotluk: Non, rien de spécial pour les filtres. Je les utilise d'ailleur depuis maintenant quelques années. C'etait les filtres recu de la derniere commande groupé via AUDE. Il faudra d'ailleur que je les change, car il faut que je me trouve des vrai 50mm sans support afin de limité obstruction a cette endroit. FD6 et 47mm utile, c'est trop petit actuellement et ca me pose des problemes de flats dans l'extremité des 4 angles.

Eric: Ah, la tete de la sorciere... un enfer, j'ai refait 2 fois les images RVB car j'avais une polution sur les étoiles brillante du a des nuages tres fin (halo)... il y en a d'ailleur encore un peu sur la grosse etoile brillante sur la couche bleu... qui cree le halo violet). Coté image L, j'ai perdu aussi quelques images ce qui fait que je n'ai que 200mn de pose sur la L. Et l'assemblage final et surtout le netoyage à ete un enfer a cause des traces de satellite restante.
Bientot tu seras bien plus au sud et la tete de la sorciere sera à ta porter... c'est pour ca qu'il faut que je me depeche de la faire avant car la tienne sera obligatoirement plus belle::::----)))))

Fabrice: je vais regarder ta methode dans le week-end. C'est vraiment toujour interressant de faire des expériences.
D'une maniere generale, je ne suis pas vraiment content de mes images RVB. Il y a souvant quelque chose qui me gene mais je les arrete car a force je ne sais plus quoi faire par manque d'expérience sur le coté technique par exemple de Photoshop. Je me fait des compromis:-) je suis un peut pret sur que mes images de bases LRVB sont bonne, mais des que j'attache le montage final, la franchement je peche... enfin c'est mon avis.
J'ai une image LRVB sur un abell (les galaxies sont petite a 600mm de focal, mais c'est sympa a regarder en pleine trame de l'image) que j'ai réaliser, mais je n'arrive pas a corectement regle la couleur... pour le moment c'est en attente car franchement, je ne sais pas comment faire actuellement.
D'ailleur si quelqu'un veut faire joujou avec les images L? R V et B, aucun probleme, je suis pres à les déposer sur un serveur.

En se moment, je fait pas mal de belles images, car je profite de mon installation actuel pour me changer un peu les idées. J'ai fait beaucoup de "scientifique" ces dernieres années, et je ne vais pas abandonner biensur, mais faire une pose de temps en temps pour faire autre chose, ca me fait aussi du bien. J'ai le T500 qui prend un peut de retard a cause de Lomo (reception du corecteur de champ en retard) ca me permet de respirer. Puis il faudra installer et surtout regler le T500 et ca c'est une autre histoire...

Amitié a tous!! et bonne astro!!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bien belle moisson d'images que voici!!
La mosaique est vraiment superbe et les autres images d'une beauté remarquable!!
J'adore!!!

Kilia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, j'ai regarder le truc que tu m'indiques sous Iris... mon probleme c'est que le bruit remonte aussi enormément. Je n'arrive pas a trouver le bon compromis.

Dans le meme temps, je suis passer sur le site de Gendler... http://www.robgendlerastropics.com/IC2118New.html
il a bien la tete de la sorciere dans ces images. Son image est manifique, par contre il se contente du binning 3, ou un truc comme ca, pour la montrer ce qui lui permet de gagner en rapport signal sur bruit. mais meme comme ca, j'ai beaucoup de mal. Deplus, il a un temps de pose total qui est du meme ordre que moi. On sens que l'image est super lissé, avec un traitement lourd... mais je ne sais pas vraiment comment il arrive a ca...
ca m'enerve de pas comprendre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais Laurent le traitement c'est bien plus long que
l'aquisition , faut s'y coller des jours....et tester !
si tu montes en bruit c'est que tu y va un peu fort avec le
"rehausse" et puis le meilleur moyen d'utiliser les seuils
haut et bas c'est de cliquer dessus puis d 'utliser fleche
haut ou bas du clavier pour contraster l'image en finesse
et non pas faire monter ou baisser les seuils avec la
souris ,
je viens de regarder la sorciere de Dodi et il peu aussi
augmenter le peps de l'image ,
perso Gendler fait de belles images mais ya pas que du bon
....
et faut surement pas chercher à comparer !
au traitement faut aussi avoir 2 écrans cote à cote c'est
mieux (avec contrastes differents) .
et puis si tu as du mal mets en ligne tes bruts
L RVB pretraitées , addition simple arithmetique ou bien
pondération adaptative avec nonbre itération 3- et tu
lances le défi de traiter l'image comme Nicolas l'a fait
sur SBIG-F pour le fun .....
et pis sinon vient faire un tour à l'Uranoscope j'en
connais un qui va t'arranger çà,tu resterais sur le cul....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, pas de probleme, des demain les images de bases seront dispo. sur le net. Je les envoi cette nuit sur le serveur, et au bon courage des astrosurfeurs et Sbigsurfeurs!:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Vraiment très sympa ces images, ma préferrée reste SH2-235 avec ses petits filaments noirs interne, j'adore cette nébuleuse et je la mets sur ma liste d'objet !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!

Bon, voici les images de base L,R,V et B que j'ai utilisé pour la tete de la sorciere: http://astrosurf.com/bernasconi/BelImg/Img2006/BrutIC2118/

Donc si certain d'entre vous sur la liste ont le courage de passer un peut de temps et voir ce qu'il est possible de faire avec tout ca bin ca serait vraiment sympa.
POur les traces de satellites at autres pixels deviants, ne pas s'affoler, ce n'est pas ca l'important. C'est d'abord le travail sur l'objet qui est interressant.

Voila, voila! Bon courage pour cette fin d'année et debut 2007:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà effectivement un excellent travail qui offre une superbe galerie pleine d'objets peu courants et qui sont très bien réalisés.

Encore bravo pour ce superbe travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent,

un essai de traitement pour apporter ma contribution (conjointivement a la liste sbig),le lien par ici:
http://astrosurf.com/astro-mike/ic2118%20laurent%20bernasconi.htm

j'ai essayé de te joindre en privé, mais je n'ai pas trouvé ton email...
je t'ai laissé les satellites et pixels deviants ;-)) , il y a du boulot au tampon...
j'aime beaucoup les details en arriere plan, il y a du beau monde,j'ai donc gardé un fond de ciel plutot clair.
ha, ces fichus satellites!! tu en a prit un paquet au passage!
j'espere que cela te plaira.

ps: passe moi ton email en pv.
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Michael, elle est vraiment belle. ca me prouve encore une fois le goufre qu'il me reste a combler pour le traitement des images couleur! Surtout que mes images RVB sont au ras du bruit, on ne peut pas dire qu'il y a la peche. Et l'image L est selement de 200min sur un objet qui reste faible. Bon, il doit y avoir un truc, et surement plusieur que je ne fait pas...

Coté mail, c'est l'antispam de Wanadoo qui t'a bloqué, j'ai retrouver tes deux mails bloqués! ca m'enerve ce truc... mais ca reste quand meme bien utile. je t'ai passer dans la liste verte:-) désolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Voici mon petit essai sur ton image :

Je n'ai fait aucune correction cosmétique sur les satellites (j'ai honte ),
mais j'ai fait un LRGB classique, puis :
* correction des gradients
* niveaux et courbes
* petit rehaussement de la saturation des couleurs
* légère réduction du bruit - pas trop, que cela ne fasse pas 'NeatImage'. J'aime quand il reste un chouïa de bruit,
ça rend l'image plus naturelle...

Version Plein Pot : http://astrosurf.com/universia/IC2118-Marc-Laurent-Full.jpg

N'ayant passé qu'une demi-heure sur cette image, il y a moyen de faire mieux !

[Ce message a été modifié par Marc Sylvestre (Édité le 02-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de probleme laurent,
content qu'elle te plaise, mais c'est vrai que les rgb sont limites coté rapport signal bruit, il en aurait fallut un peu plus. coté luminance, c'est mieux, mais mieux vaut plus que pas assez ;-)
bon ceci dit , plus de pose = plus de satellites :-(
tu as donc le prix 2006 de "choppage de satellites" lol.
de mon coté , je garde un fond de ciel clair et de la couleur sur les petites etoiles, c'est beaucoup plus sympathique a mon avis.
surtout qu'il y a plein de zones intéressantes dans ton image avec de petites galaxies en arriere plan, en full reso, c'est une belle ballade.
par contre , j'ai un peu zappé, les galaxies en haut a droite, comme tu le disais, elle sont un peu saturées... pas fait gaffe, a refaire.
a bientot

michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, vraiment tres belle image! je suis vraiment content d'avoir maintenant grace a vous des modeles sur ce qu'il est possible de faire avec une meme base d'images LRVB. c'est vraiment quelque chose qui me manquait.
ca me donne une idée de l'equilibre a atteindre, de la maniere de controler le bruit, de comment regler le fond de ciel. Il me reste cette histoire des dégradé comme autour de la grosse etoile. ca sera pour demain soir:-)

Oui, coté sattelite, c'est un enfer, ma prochaine image sera loin de tout ca:::--)))

Michael: coté galaxie, en faite il meme semble meme que la dynamique 16 bits de l'image L sature deja directement quelques galaxies, donc difficle de les faire resortir corectement. C'est aussi pour ca que j'essais de toujours travailler en 32 bits, mais bon, comme au final photoshop n'est pas capable de lire ce format sans le restraintre en 16 bits, ca ne serre pas a grand chose, sauf a faire le choix entre ne pas saturer les galaxies brillantes mais perdre en dynamique sur l'objet ou saturer les galaxies brillantes et gagner en S/B sur la nebuleuse.

Bonne astro a tous!! et merci pour le coup de main!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Ma contribution, juste faire ressortir un peu la nebuleuse et la mettre "la tete a l'endroit" pour qu'elle porte bien son nom.
C'est peut etre un peu bleu.....
Pour le bruit tu peux ensuite passer dans NEAT image, mais j'aime pas trop en general.

plus grand :
http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/IC2118-sguisard-Laurent-M-cp8.jpg

Lien vers ma mienne a moi que j'ai faite: http://astrosurf.com/sguisard/SGU-IC2118-FSQ-800A-54x10m-060130-S.jpg
(9h de pose au 20Da + FSQ, avec le zinzin tres haut dans le ciel )

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
... j'arrive un peu en retard ... très belle série, très intéressant de voir ces objets rarement photographiés pour la plupart.
J'aime particulièrement SH2-235 et SH2-261.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant