jm lecleire

Lune et Saturne le 7 janvier au Cassegrain 250

Messages recommandés

Artemis : le tube pèse 12 kg. Pour cet essai j'ai utilisé la monture GP de ma lunette de 102/900. J'ai rajouté 6 kg de contrepoids, ça tremblait un peu mais ça n'a pas été trop gênant. En 200 mm ça va se faire bientôt...

VL : j'ai fait des acquisitions de 60 à 80 secondes maximum, selon les films. Normalement j'avais prévu de faire des vidéos plus longues, mais les passages nuageux ont limité la durée des acquisitions. Finalement, s'il avait fait beau, j'aurai raté ça !

Je crois aussi que le filtre IR-pass a accentué le contraste entre le satellite et la planète. Sur la vue faite avec filtre vert, on ne voit presque rien (la turbu était plus forte aussi)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'as donné envie d'aller voir tout de suite les prochaines éphémérides de passage de Japet devant Saturne dans les mois à venir...Il y a deux passages ( dont une émersion d'ombre de Saturne et un passage dans la division de Cassini ) mais malheureusement totalement invisibles !
C'est donc déjà terminé pour cette opportunité ! Quel dommage...
Je parie que tu l'as fait aussi !
Je met ce post aussi dans la discussion de Christophe Guillou.
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, pourrais-tu nous donner les deux dates en question ?
Il n'y en a pas d'autres avant combien de temps ?

Le hasard fait bien les choses, parfois !

Maintenant pour saisir un transit de satellite devant Saturne, il va falloir attendre que les anneaux se resserrent davantage.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean marc,

Je t'ai en fait regroupé toutes les dates où il se passe quelque chose pour Japet : les heures sont données pour Paris :

- 14 février 2007 : occultation de Japet par Saturne à 2H05 TU, mais bon, surement pas envisageable.

- 14 février 2007 : émersion de Japet de l'ombre de Saturne à 9HOO TU ( invisible ! )

- 26 mars 2007 : passage de Japet sous le pôle sud de Saturne à 9H00 ( invisible ! )

- 27 mars 2007 : un curieux phénomène, visible celui-là, passage d'ombre d'un satellite non identifié sur les anneaux de saturne à 2H44 TU !
S'il y a un balaise en calcul pour nous dire de quel satellite il s'agit ?
voir l'anim ci-dessous :


- 3 mai 2007 : Japet pile au dessus du pôle nord à 22H44 TU, visible aussi, mais c'est pas le sujet !

- 14 juin 2007 : transit rasant de Japet au pôle sud à 2H04 TU mais saturne est couchée depuis longtemps !

- 24 juillet 2007 : passage de Japet dans la division de Cassini ! à 2H04, bon, bah, pour pas changer, invisible.

Ensuite l'inclinaison de Saturne diminuant, ça n'arrange pas les choses.
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc,
Première lumière de mon futur tube, et déjà un hit ! Donc comme pour C.Guillou, au panthéon des images planétaires exceptionnelles... avec l'anim en prime ! bravo
Garde-le moi bien au frais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant