Christophe Guillou

Japet devant Saturne!

Messages recommandés

Marc,

ben, avec Redshift, tu fais tourner le temps en continu par intervalle de 3 heures ( sinon c'est un peu rapide ) avec cible verrouillée sur Saturne et plan de base réglé sur "géo-équatoriale", et tu regardes quand Japet passe devant et derrière. C'est un peu long ( quelques minutes ), mais j'ai pas d'autres méthodes. Redshift est très pratique pour poster les éphémérides animées ( dont une envoyée dans cette discussion ).
D'ailleurs, ça m'a donné l'idée d'en poster de temps en temps notamment pour celles et ceux qui ne possèderaient pas un logiciel du même genre.

Je te reposte ici les dates que Jean Marc m'a demandé :
les heures sont données pour Paris :

- 14 février 2007 : occultation de Japet par Saturne à 2H05 TU, mais bon, surement pas envisageable.

- 14 février 2007 : émersion de Japet de l'ombre de Saturne à 9HOO TU ( invisible ! )

- 26 mars 2007 : passage de Japet sous le pôle sud de Saturne à 9H00 ( invisible ! )

- 27 mars 2007 : un curieux phénomène, visible celui-là, passage d'ombre d'un satellite non identifié sur les anneaux de saturne à 2H44 TU !
S'il y a un balaise en calcul pour nous dire de quel satellite il s'agit ?
voir l'anim ci-dessous :


- 3 mai 2007 : Japet pile au dessus du pôle nord à 22H44 TU, visible aussi, mais c'est pas le sujet !

- 14 juin 2007 : transit rasant de Japet au pôle sud à 2H04 TU mais saturne est couchée depuis longtemps !

- 24 juillet 2007 : passage de Japet dans la division de Cassini ! à 2H04, bon, bah, pour pas changer, invisible.

Ensuite l'inclinaison de Saturne diminuant, ça n'arrange pas les choses.
A+ Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci VL pour toutes ces données.
Pour le 27 mars, et bien c'est l'ombre de Japet!
Avec WinJupos j'ai un début à 2H58TU et fin à 13H01TU.
Par contre Winjupos ne m'indique pas d'ombre en représentation graphique??? donc c'est encore rapé!
Pour récupérer WinJupos voici l'adresse : http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/astro/winjupos/index.htm
A+
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pas ( tu parles de l'ombre sur les anneaux ou sur Saturne ? ), Redshift 4 donnerait une information erronnée ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ce sont bien les bonnes positions, au moins sur le globe. Ton anim est très juste et coincide avec les données de WinJupos. Par contre je ne visualise pas l'ombre sur le globe...c'est pour ça que j'ai un doute sur ça visibilité.
L'ombre de Mimas, qui est beaucoup plus petite, est bien visible au Nord vers les 6hTU...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, par contre je n'ai pas l'ombre de Mimas ! Certainement des p'tits chouillas de différence entre les logiciels, ça dépend peut-être du type de calcul effectué.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose me chifonne :
Hormis Japet dont l'orbite est très fortement inclinée par rapport à l'équateur de Saturne, donc par rapport au plan des anneaux, comment se fait-il que les autres satellites (pricipaux) qui tournent (en première approximation) dans le plan des anneaux puissent donner une ombre au-dessus desdits anneaux, alors que l'éclairage solaire est dans le plan d'observation ?!?!

Cela n'est mécanico-géométrico-astronomico pas possible et fournit la réponse à l'interrogation de Serge, non ?
(Cela n'est possible qu'aux équinoxes de Saturne, c'est à dire quand, vu de la Terre, on voit les anneaux par la tranche, une fois tous les quatorze ans).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : j'arrive un peu tard, mais je te fais des félicitations bien courbé ça rentre au panthéon des images planétaires d'exception.
Vraiment bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, c'est un passage rasant d'ombre, il n'y a donc rien de contradictoire et je viens de comprendre que c'est la raison pour laquelle elle n'apparait pas dans le logiciel de Christophe. Elle n'a peut-être effectivemnt aucune réalité physique sachant que cette ombre peut passer juste au dessus des anneaux si Japet est quasiment dans le plan de ceux ci à ce moment là.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge a couché sur le papier astrosurf:
"Si je ne me trompe pas, cela confirmerait ce que je soupçonne depuis un moment : les webcams montrent plus de détails que n'arrive à en attraper un observateur visuel du fait, que, véritables optiques adaptatives virtuelles,"

Fini ta phrase!... a turbulence identique?
Toutefois il reste à prouver que c'est vrai pour tout les niveau de turbulence... Je ne sais pas mais je soupçonne que la loi n'est pas linéaire...
Il serait peut-être intéressant de choisir une série d'objets tests sur la lune par exemple (genre craterelets de plusieurs tailles) dont on connait les dimensions. Enuite, nous pourrions dresser un tableau pour chaque objet avec pour chaque colonne:

colonne 1: vu/pas vu en visuel 0 ou 1
colonne 2: vu/pas vu en webcam
colonne 3: niveau de seeing sur l'échelle de Pickering

Avec bien entendu plusieurs observateurs pour d'une part apprécier la visibilité des craterelets et d'autre part pour les relevés de seeing.

Avec aussi un instrument éprouvé à miroirs... pas un trop petit pour bien évaluer le niveau de turbulence... car c'est bien connu dans une Apo ça bouge pas
Sinon Japet, c'est impressionant!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Désolé chuis en retard, mais bravo quand même pour cette image magnifique ET originale, ainsi qu'a toutes les autres images magnifiques de saturne visibles en ce moment sur le forum. (je peux pas répondre à toutes.)
J'ai un peu suivi la discussion, et j'ai trouvé interressant de chercher quels satellites on pouvait prendre en photo lors de leur passage devant saturne en comparant leur albédo avec celui de saturne (O.7) (les satellites, pas l'ombre.) la liste est pas longue :
-Titan (albédo 0.2)
-japet (albédo 0.2)
et peut être encelade (albédo 1.0)
Les autres ont soit un albédo trop proche, ou alors sont trop petits. Voila donc pourquoi on ne voit pas souvent de transit de satellite devant saturne, ce qui répond donc à certaines questions.

P.S: bonne année à tous

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour marc

Comme Saturne et ses satellites sont situés à la même distance du soleil (à peu près), ils reçoivent autant de rayons lumineux par unité de surface et en renvoient donc autant vers la terre si leur albédo est le même. Pour voir les satellites passer devant Saturne, il faut qu'il y ait une différence de luminosité suffisante entre eux mêmes et la planète. Il faut donc recevoir un nombre de rayons lumineux différent par unité de surface des deux objets. C'est donc en fonction de leur albédo. (le fait que la surface de la planète est trop petite pour être vue au télescope ne change rien.)

Je n'explique pas trop mal?

Amicalement

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour marc

Comme Saturne et ses satellites sont situés à la même distance du soleil (à peu près), ils reçoivent autant de rayons lumineux par unité de surface et en renvoient donc autant vers la terre si leur albédo est le même. Pour voir les satellites passer devant Saturne, il faut qu'il y ait une différence de luminosité suffisante entre eux mêmes et la planète. Il faut donc recevoir un nombre de rayons lumineux différent par unité de surface des deux objets. C'est donc en fonction de leur albédo. (le fait que la surface de la planète est trop petite pour être vue au télescope ne change rien.)

Je n'explique pas trop mal?

Amicalement

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour marc

Comme Saturne et ses satellites sont situés à la même distance du soleil (à peu près), ils reçoivent autant de rayons lumineux par unité de surface et en renvoient donc autant vers la terre si leur albédo est le même. Pour voir les satellites passer devant Saturne, il faut qu'il y ait une différence de luminosité suffisante entre eux mêmes et la planète. Il faut donc recevoir un nombre de rayons lumineux différent par unité de surface des deux objets. C'est donc en fonction de leur albédo. (le fait que la surface de la planète est trop petite pour être vue au télescope ne change rien.)

Je n'explique pas trop mal?

Amicalement

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain, merci de m'avoir rappelé cette évidence...

T'as bien fait de répéter 3 fois, la prochaine fois je réfléchirai 3 fois avant d'écrire

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant