Looney2

Merci Mc Naught ! Et à une prochaine... comète :)

Messages recommandés

Comme le réchauffement de la planète a transformé Montréal en ville tropicale avec mousson incessantes et températures positives en janvier (même si ce soir on frisait plutôt le -10°C pour une des rares fois cette saison), il a fallu attendre les dernières heures de son passage pour pouvoir apercevoir notre vagabonde du ciel.
Ce fut chose faite ce soir samedi avec un groupe d'amis au bord du fleuve, côté ouest à Laval (banlieue de Montréal).
Nous avons observé la comète bien avant que le soleil ne se couche. Il est vrai qu'elle était plus facile à sortir que Venus à ce moment là !

Petit détail interessant : le fleuve à cette époque de l'année est sensé être complètement pris sous quelques dizaines de centimètres de glace...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Looney! superbe cadre pour cette super comete! Suprenant ces eaux libres!
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet elle est superbe cette photo, joli clin d'oeil.

C'est inquiétant de constater que le St Laurent n'est pas pris sous les glaces à cette époque de l'année ... Est-ce qu'il est entièrement dégagé jusqu'au golfe du St Laurent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et bravo pour ta photo Looney!

J'ai un copain qui vient faire de la motoneige tous les mois de janvier du côté de Parent; il part bientôt. Y at-il au moins de la neige là-bas et les lacs sont-ils gelés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas.

En effet, pour ce qui est du St Laurent, c'est réellement inquiétant car tout un écosystème est en train d'être modifié. Les cours d'eau ont un niveau inhabituel alors que ceux-ci devraient être en glace et libérer leur eau pour le printemps, quand la nature s'éveille.
Je ne sais pas si tout le golfe du St Laurent manque de glace, la voie maritime est ouverte en tout cas. Je sais que la traditionnelle pêche des petits poissons des cheneaux (dans des huttes en percant la glace) vient tout juste de commencer alors que normalement c'est la pleine saison...

Rastaman : je ne sais pas quel enneigement il y a là bas. Les lacs ne sont généralement pas assez gelés pour s'y aventurer en toute sécurité, bien que depuis deux-trois jours les températures ont baissé, ça peut changer vite. Le mieux est de consulter le site d'envirronement Canada. Mais je sais que les skidoos ne sont pas à la fête cette année au Québec...

Enfin pour en revenir à la comète, c'est assez impressionant de voir un tel astre avec le soleil à côté en pleine journée ! Même si nous n'avons pas eu de météo favorable pour la voir dans de meilleures conditions, elle restera un souvenir interessant. Ce qui m'a le plus frappé ce sont les couleurs... Le noyau de la comète devenait rougeâtre sous l'effet de la refraction atmospherique et de voir ce point flou avec un début de queue bien apparent (spectacle fantastique aux jumelles) au milieu des bandes nuageuses qui rayonnaient toutes les teintes de rouge-orange reste exceptionnel !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon ami Looney

Vraiment je me regale et Marie se joint à moi pour dire que ton image est sublime non seulement pour la comète mais aussi pour les couleurs et le paysage.
Cela nous rappelle des souvenirs d'il y a 2 ans maintenant. Kat le temps passe mais les souvenirs resteront à jamais.
N'est ce pas J C?

Quant au St Laurent fluide comme l amazone par ces mois d hiver, cela est bien inquietant.

Encore une fois superbe image J C

Amitié
Pedro pour les amis

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier baroude d'honneur sur la comète en reprenant les images de samedi, j'ai composité 3 images prises à la suite mais les nuages bougeaient assez vite à l'horizon.
Je pense que j'ai derawtisé un peu trop violemment, je trouve que le compositage fait ressortir pas mal de bruit.
Cependant c'est l'image qui fait ressortir le plus la queue de la comète ce 13 janvier, elle était alors à moins de 3° au dessus de l'horizon, j'ai vérifié à partir de l'heure des exifs !!!

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 17-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies ! Bravo, on voit le bon photographe !
Quand les crocodiles remontent le st Laurent, madame
lacoste est contente

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens j'en profite, coucou Looney, bonne année
chouette photo Z'allez pas vous plaindre qu'il fasse doux quand même, si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... On a eu notre rabbat-joie, le post est dans les normes...
Mais oui on plaisante du réchauffement de la planète, mais oui on plaisante sur plein de choses graves... Je ne vais pas citer tous les grands humoristes qui ont dit des choses à  propos de cela, je vous laisse chercher du côté de Desproges et Coluche en particulier.

Pour les gens appeurés, je vous rassure ! Depuis quelques jours le froid siberien s'est (enfin) abattu sur le Québec.
Cette nuit, vu que le seeing est vraiment pas mauvais, j'étais dehors jusqu'à  3h du matin... Ma station météo indiquait -21.5°C
Voyez, elle ne se rechauffe pas pour longtemps la planète Québec !
J'ai fait des AVIs de Saturne qui ont l'air correct sauf que je suis une burne en traitement et que je n'avais pas le logiciel qui allait bien pour faire mes AVI. J'ai utilisé IRIS et il me limitait à  752x500 (me souviens plus exactement) alors que ma webcam est une 1.3 Mp. Va falloir que je fouille dans le mnode d'emploi ou trouver un logiciel qui va bien pour faire des AVI qui ont de l'allure...

PS : Coucou Celine et bonne année à  toi aussi.

PS2 : bb, Madame Lacoste est encore plus contente, les crocodiles arrivent surgelés...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 17-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant