christian viladrich

La Rosette FSQ + STL + AOL + Ha 5 h de pose

Messages recommandés

Voici une autre image prise lors de l'anti-cyclone de fin 2006. Cette fois, il s'agit de la Rosette, avec toujours le même matériel : FSQ + AOL + STL11000 + Ha 6 nm Astrodon sur une NJP + MCMT. 5 h de pose.

Les images à plus grandes résolutions se trouvent là : http://viladric.club.fr/astro/neb/north/Rosetta_FSQ_ha_STL.html

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas a dire, j'adore vraiment tout ces champs larges ou les objets sont donnent toute leur dimensions avec des extensions lointaines et une dilution progressive dans le ciel

tres joli et bien rendu (traitement nickel)

spoutnciko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Christian ,

trés joli carton !

si tu peux en dire plus sur le traitement....
MCMT ? c'est quoi ?
ton parametrage AOL ?
et puis ta fwhm sur une brute ?
merci pour tes réponses .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'habituelle combinaison gagnante quoi...
La photo est exelente, la technique aussi ! aucun sousis, maitrise, c'est un must... déjà fais 800x par les prédécesseur..
z'avez pas envie d'essyer autre chose les gars ? de prendre des risques grossir un peut... y'aller quoi
Ne nous méprenons pas : cet image est imparable et je serai content si j'arrive un jour a faire parreil ! mais je pense qu'il serait interressant d'aller plus loin ! j'ai l'impression de me retrouver devant une photo de la tour Effeil prise pour la 568 7454 444 foix de cet année.. bon j'exagère, et je sais qu'il est difficli de changer d'angle de vue ou autre mais il y a peut etre moyen de composer des cadrage differents, des poses differente , des longueurs d'ondes différentes pourquoi pas...
enfin ce que j'en dit
ça n'empeche pas que c'est de l'éxcelent boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo je te rejoins un peu là dessus : on voit souvent les mêmes objets (forts bien fait il est vrai) mais ça manque de "nouveauté". J'ai bien aimé la série de laurent51 qui nous a fait des objets pas courants la dernière fois. J'aimerai pouvoir en faire moi mais j'ai pas la matos pour alors ceux qui ont la technique et le matos, s'il vous plait faites nous rêver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Fred, c'est pas la 1er image de la Rosette que l'on voit... ni la dernière ;-)
Mais j'avais envie de la faire en CCD car ma seule image de la Rosette, je l'avais faite avec la Flat Field Camera et du TP2415 hyper dans les années 80, et depuis il y a eu quelques progrès :-)))
Sinon, l'intérêt de ce genre d'objet bien classique est aussi de s'amuser à finasser le traitement. Ici, l'image est traitée en deux fois : une premier image (pour le fond de l'image) est obtenue avec un premier ddp ; une deuxième image (pour les parties brillantes) est obtenue avec un autre réglage de ddp ; les deux images sont ensuite combinées dans Photoshop, avec quelques réglages de courbes très légers pour finir.
Le plus difficile est en fait de savoir quel rendu on cherche à obtenir. Une fois que l'on sait se qu'on l'on veut, c'est facile de voir comment on le fait :-)
Pour répondre complètemet à Fabrice, sur les brutes la FWHM n'est pas mesurable dans Prism (ca veut dire que c'est en gros < 1.2 pixel) ; l'AOL était réglé en binning 2 x2, 1 s de pose et agressivité = 1.
Le MCMT est un module de commande de moteur pas à pas conçu par Laurent Bernasconi, maintenant remplacé par MCMTII : http://www.astrosurf.com/mcmtii/
Bon, vue la météo ici, ma prochaine image ne sera pas la nebuleuse d'Orion, ca sera pour l'an prochain :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! La full est incroyable de finesse et de douceur! En NB, c'est ...."profond"?.... Argh...j'aime...bravo même si c'est un objet connu....saturne aussi est connu celà dit
Beau taff!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, j'adore vraiment le H-alpha en NB, toujours féérique, je ne m'en lasse pas...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
splendide, la full est tres fine!! bravo tres beau traitement.
pour rejoindre les autres, c'est vrai qu'avec un tel materiel c'est dommage de ne pas sortir des sentiers battu..
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est un vrai diktat , on peut aimer les classiques, non ?

Sinon l'image est très classe, et en version full ça reste impeccable , ce qui n'est pas courant !

Si tu maitrises bien photoshop un petit truc serait de réduire un peu les artefact fsq , c'est assez facile avec une sélection, tu tournes , puis tu fusionne en mode éclaircir.

Amitiés
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord sur le côté "sentiers batus" mais la définition s'améliore avec l'avènement de matériel de plus en plus performant.
Donc oui on retrouve les mêmes objets mais ils sont en règle générale de bien meilleures qualité

C'est normal aussi que chaque astrophotographe passe par des classiques pour compléter sa collection non?
Ceci dit on peut aussi faire des objets "exotiques" pour montrer d'autres horizons...

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, une fois de plus.

Et une fois de plus on (je) découvre des extensions insoupçonnées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Christian...je te le dis tout net...suite à cette image les ventes de Prozac vont exploser

Tout y est...ton image est une sublime beauté classique qui me fait rêver !!
Bravo!!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian,

Superbe image, des classiques traités de la sorte cela ne me dérange pas dans voir plus souvent
De toute façon rechercher à faire des objets moins classiques avec un tels champ... des exemples ???

En tout les cas bravo pour toute les images que tu nous présentes elles sont magnifiques et font bien envies

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant