Marc Delcroix

Saturne à l'opposition + Encelade et Téthys

Messages recommandés

Salut à tous,


Ce soir là, le 8 février, en rentrant d'un repas de boulot, j'ai trouvé le ciel si beau que j'ai sorti les dizaines de kg de matos ... bien m'en a pris, c'est ma meilleure saturne de l'apparition ! Bon évidemment en me couchant à 2h du mat, j'étais un peu cassé le lendemain

Donc LX200 10"+barlow x3+Ir-Cut+Toucam Pro 1 flashouillée en SPC900nc optimisée (j'ai fait un essai en raw Toucam, un en couleur optimisée Pro1, et finalement le meilleur film est celui-là ...) :

Traitement habituel (compensation rotation de champ, double ondelettes, renforcement contraste/luminosité (et satellites traités à part), réduction à 75%)

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: le plan large avec au moins 6 satellites à suivre ...

On voit Encelade (mag 11.4) et Téthys (mag 10.0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah nan!!!!!pô juste!!!!!! T'as fait combien de milliers de km pour avoir du ciel!!!!?????
Grrrrrrrrrrrrrr....
On va se venger!!!!.......en 2009!
Du coup je vais étre trés trés méchant :
-on voit les traces de gommes...houuuuuuuuu...
-un poil surtraitée? on voit un assombrissement du globe au niveau des anneaux
-un léger décallage de la couche bleus?....

NA!!!!!!
Gilvador

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wouarghhhhhhhhhhhh....

va falloir un jour que je lache mon 350d pour essayer le planétaire parce que la,...ça fait envie.

bravo, tu est au top!!!

@+
titou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Super Shoot !!!! Très joli couleur
avec des anneaux bien blanc...effet de l'opposition...
Bravo pour cette joli Saturne.

Comme gilvador jsuis jaloux !!!!
Je suis sorti hier soir mais de méchante rafale de vent
et une turbu trop marquée m'ont empêcher de sortir une
image correct de saturne....pour l'instant sur 4 mois
seulement 4 images....c'est une maigre récolte....
Vivement le beau temps.

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marc, tu as bien fait de sortir le matériel !!

Vivement le plan large, et merci de nous faire partager... en Touraine les planètes sont en grève depuis des lustres ... le dernier essai sur jupiter, ce week-end était désastreux !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc!

Quand j'ai vu le sujet de ton post, je me suis dit "chouette, je m'demande bien ce qu'il nous a sorti cette fois-ci". Et puis j'ouvre le post...OUF le choc! C'est clairement ta meilleure Saturne, je trouve que la balance des blancs est bien réglée, il y a plein de détails (on voit même le globe à travers la division de Cassini )

Par contre, en y regardant de plus près, on découvre toute la charcuterie autout de Saturne: tu as gommé ce qui te gênait à la va-vite, le fond du ciel n'est pas harmonisé.

En modifiant simplement les niveaux sous Photoshop:

Et je trouve qu'un satellite est vachement gros par rapport au globe de Saturne (mais ça c'est surement une question de quantité de lumière que capte la webcam, et si le satellite est brillant, y a pas de secret).

A+

Seb
http://astrosurf.com/leboutte

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 13-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, vi, y'en a qui ont du bol avec la couverture nuageuse !

Très chouette image, bandes nuageuses contrastées, anneaux fins et deux artefacts de Encke !!!

Vraiment pas facile cette année ...

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

une très bonne p'tite Saturne ma foi !
...Et y'en a qui ont l'oeil !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Vl'a t'y pas que Gilles nous fait un dédoublement de personalité !
Merci pour les commentaires Gilles, j'avais fait mes finitions sur un seul écran et n'avait pas vu les traces de gomme ... elles sont parties maintenant ?
Elle doit être un peu surtraitée c'est vrai tu as raison ... mais c'est pourtant ma 4ème version, j'ai pas pu traiter moins ...
Pour le décalage des bleu j'ai laissé tomber ... j'ai fait plusieurs recalages, je crois que le problème est surtout que le bleu bave partout.
Et j'ai fait 5 mètres pour avoir du ciel (garage->jardin). Pardon, un peu moins d'un millier de km par rapport à chez toi

titou, lache pas le 350d, t'en sors des belles choses!

Seb, merci (mais j'ai fait des saturne meilleurs l'an dernier), c'est vrai que j'ai été content de pouvoir avoir le globe au travers de Cassini ... par contre rien ne t'as échappé, la nouvelle version va mieux? Pour Téthys trop gros c'est du au fait de remonter le niveau des 2 satellites en même temps, Encelade étant beaucoup plus faible (-1.4 mag)

blacksky, j'avais même pas vu Encke .. euh l'artefact ... vraiment super limite en même temps

Allez, courage à tous, le beau temps reviendra un jour par chez vous, c'est pas pour vous faire raler mais j'ai le télescope sorti ... en même temps si la turbu s'est pas calmée je peux aller le ranger, comme cela pas de jaloux

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix


[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm non c'est pas du tout surtraité Marc. Faut compter aussi avec d'inévitables effets de contraste sur le globe avec des anneaux très brillants....
Belle image en tous cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc
au moins qqun qui nous sort une Saturne avec ses couleurs propres à l'Opposition : globe un peu ocre , anneaux bien blancs .....ça fait envie ...très belle image , Bravo
alain
ps: j'ai eu droit à une trouée de 30 sec avant hier soir , et un " caca " imontrable : on reconnaît à peine saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

C'est mieux comme ça Maintenant il faut vraiment regarder l'écran en oblique par le dessus pour voir qu'il y a du colage, mais ça ne se voit absolument pas en situation "normale".

Quand je disais que c'était ta meilleure Saturne, je parlais de cette saison J'avais oublié de préciser...

Je me demande bien ce que tu nous sortirais avec un capteur n&b...J'ai de bons résultats avec et je n'ai jamais réussi à avoir ta plus belle Saturne avec un capteur couleur, alors j'ose pas m'imaginer ce que ça va donner quand tu passeras au n&b!!!

A+

Seb
http://astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Marc, tout en finesse qui plus est !
Bravo ! Jolies couleurs aussi ! Ca donne bigrement envie de s'y remttre (si le temps laisse un peu de repit ce soir...)
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe> Si toi tu dis que c'est pas surtraité, c'est que j'ai du trouver le bon dosage ...

Gilles> Merci pour le up
Pour le capteur N&B, merci pour la proposition, mais je vais sauter une étape et passer à la SkyNyx 2-0M ... : j'adore faire du planétaire (cela tombe bien en banlieue Toulousaine )

Guillaume> Sympa ... au fait merci pour le lien sur ton site, il m'assure quelques visites régulièrement

Alain> C'est vrai qu'il en faut de la motivation en ce moment ... mais tu montres clairement la tienne vu ton nombre de prises cette apparition !

Seb> Merci, on verra ce que donne la SkyNyx, mais je suspecte néanmoins mon site d'avoir trop peu de nuits excellentes en turbulence.

Pascal> Merci, j'espère voir de tes belles saturne dont tu as le secret très bientôt


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

quote:
Guillaume> Sympa ... au fait merci pour le lien sur ton site, il m'assure quelques visites régulièrement

Ah de rien....content de voir que ça t'apporte des visiteurs....j'ai fait de même pour le site Planète-SAF !!!

quote:
Pour le capteur N&B, merci pour la proposition, mais je vais sauter une étape et passer à la SkyNyx 2-0M ... : j'adore faire du planétaire (cela tombe bien en banlieue Toulousaine )
Ouahhh une SkyNyx SUPER On va avoir le droit à de superbe image !!!!! Tu comptes l'avoir pour dans combien de temps ???

amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, cela marche bien pour planetessaf aussi ...
Pour la SkyNyx, mon dealer se renseigne et je n'ai pas encore choisi l'équipement à filtres ... mais je devrais faire mes 1ères armes sur Saturne ...

Pour ce qui est de belles images, j'espère effectivement en obtenir des mieux, mais en même temps je vais bien atteindre un jour les limites de mon 10" astigmate et de mes nuits turbulentes ...

A+


Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image en effet ! Bravo MArc c'est du beau travail.

Sinon pour l'astigmatisme ca s'arrange surement hein ! Faudrait chercher un meilleur réglage en rotation de la lame afin de le supprimer ou le diminuer en tout cas.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, l'astigmatisme donne sur mon télescope un 1er anneau de la tâche d'Airy séparé en 4, 2 parties bleutées, 2 orangées, et une légère forme ovale des étoiles en affocal (cf. http://astrosurf.com/delcroix/Optique_startest2.htm )

Quentin, merci, j'avais essayé une fois de tourner ma lâme à 90° sur les conseils de mon magasin, et sans résultat j'avais tout remballé. Je devrai passer plus de temps à essayer différentes orientations de la lame voir ce que cela donne ...

Bonus pour ceux qui osent encore aller au bout de ce post: Saturne du 15 février, pourrave par turbu forte:


Seul intérêt: comparez l'ombre du globe sur l'anneau par rapport à l'image d'en haut prise quelques jours avant ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une brute ??


Sinon je suis dans la même situation que toi : j'ai un tube meade SC 10" astigmate lol. Bon ca n'empèche pas de sortir des images potables, mais j'aimerais bien me débarrasser de cette astimatisme donc je vais me lancer dans le réglage en rotation aussi.

Je ne comprend pas pourquoi on t'as conseillé une rotation d'un angle de 90° précisément. Normalement il faut faire des rotations de 10° en 10° et vérifier à chaque fois le startest. C'est long mais ca évite de payer un retour en usine.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant