Nicolas Outters

M42 en SII Ha OIII en niveaux de gris

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici une page web qui détaille les filtres interférentiels et leur usage sur Orion.
http://astrosurf.com/nico-outters/astro/nebuleuse%20d%20orion%20filtres.htm

J'ai créé à l'occasion une animation flash sur les 3 filtres avec dans l'ordre SII OIII et Ha et pour finir un mixe des trois filtres.

J'espère que les adeptes du NB seront heureux

Nicolas Outters

L'image en NB à 20% :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

WOUUAAAAOUUUUUUUUUU jamais vu une image comme ça de M42
j' hallucine! tout ces détailles dans la nébuleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là....................je bave!!!!!!!!
une version a 100% c'est possible???? juste pour se balader dans les nebuleusitées....
c'est superbe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du grand art : il y a un relief qui est vachement saisissant. C'est splendide en noir et blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là où on voit vraiment toute la qualté de l'image avec des détails ahurissants.

C'est ce qui me gênait dans la version en couleur, l'oeil (mon oeil en tout cas) était irrémédiablement attiré par les zones les plus colorées (surtout les jaunes) et on en perdait de vue les extensions superbes tant de Pacman que de la zone entre PacMan et M43.

Il faudrait (mais c'est sans doute trop demander) que tu nous refasse la couleur avec des tons plus "pastels" (en tout cas moins "violents") comme celle que tu avais si magnifiqument réussie pour une de tes APOD (America + pelican)

Mais ce n'est que mon avis

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore la version flash!

surtout la zone entre le running man et m43! que de volutes!!

a+
stéphne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
j'ai généralement un faible pour la couleur , mais la !...
le relief est FABULEUX.
Au fait Nicolas c'est à cause des elections que tu à mis Marianne dans la photo ? Ou c'est "la Damme de Haute Savoie"? ;-))
@ + PY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Nicolas, je la préfère à la couleur.
Avec du temps et beaaaaaaaaauuuuuuuucooooooooouuuuupppp de patience un jour peut être que je...

M42 est vraiment un objet bluffant aussi bien en visuel qu'en photo

A+
hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Nicolas,

Tu as combine tous les fichiers raw ensemble (H+O+S) ou c'est la convertion en N/B d'une image en fausse couleur ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à tous,

Bien facile d'appécier une image couleur mais alors maintenant comment vous faites pour savoir où sont les différentes matières

Franck : en fait j'ai juste pris la version couleur que j'avais posté en premier et converti en niveau de gris et fais un flou gaussien de 1 pixel sur la totalité.

La version full est sur la page web suivante : http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/m42-600-60-blend-rgb20-NB.jpg

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

C'est une superbe photo que tu nous a proposé et si je prefere habituellement les images Halpha N&B, la composition couleur que tu as realisé est plus esthetique et plus interressante car elle donne une information scientifique sur la repartition de ces differents composants : donc la version couleur est plus adaptée il me semble,d'autant que tu as annoncé "la couleur" dès le depart ;-)

Il me semble aussi que tu as particulierement bien reussi à traiter les etoiles pour les integrer progressivement avec les autres couches.

Bon Ciel et Bonnes observations au Dobson !

Amicalement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

l'image couleur et 1000 fois mieux à mon gout, on voit beaucoup mieux le relief sur l'image couleur.

et toi nicolas quelle où vas ta préference?

merci de nous faire profiter

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux sont superbes mais je préfère aussi la version couleur pour la même raison que ours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préferre la version couleur pour une bonne et simple raison : elle donne plus de relief et d'information. Sans ces infos de couleurs point de salut pour savoir qui est quoi ! il est vrai que la version NB est moins violente et plus agréable à l'oeil pour certains mais pas pour moi.
Faudra vous habituer

Vive la couleur
D'ailleurs j'en encore plein d'autres sur mon DD qui n'attentent que d'être traiter !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ouais moi aussi grosse préférence pour la version couleur...
C'est vrai qu'au premier abord, c'est couleurs flashy
sont assez déroutantes...mais je trouve que ça donne beaucoup
plus de relief/nuances à l'image !!!

encore bravo Nicolas pour cette image d'une nébuleuse
classique que tu arrives à nous montrer d'une façon originale

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Nicolas j'ai moi aussi une nette préférence pour la N/B. J'avoue ne pas aimer Orion en SII OIII. Je sais que c'est personnel, mais comme j'ai eu le cas de le dire par ailleurs à Didier, autant je pense que cette combinaison de filtres passe très bien sur la plupart des grandes nébuleuses diffuses genre Rosette, ou IC1805 pour n'en citer que deux, autant je pense que cela passe mal sur M42, sur le plan purement esthétique s'entend; car la mise en valeur des différentes régions en fonction des gaz excités ou au gré des réflections est évidente.
Amitiés,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant