Bugnet

Gal NGC2903 a f=2.8m (petit champ :-) )

Messages recommandés

Modif du 3 Mars 07:
A la recherche d'une comprehension de la gestion des couleurs sous Windows et Explorer. Je me suis apercu en visualisant mon image sur un ecran cathodique, que je n'avais pas du tout le meme resultat - image trop sombre, extensions non visibles, couleurs beurk,... J'ai donc repris les niveaux et la colorimetrie en utilisant cet ecran cathodique. Ca donne ca a present (je retrouve l'image precedente (version D), telle que vue sur mon ecran de portable). Merci de me dire ce que vous en pensez, surtout si vous avez un ecran calibre (ce qui n'est pas mon cas).
Note, l'image a ete sauvee dans le mode "sauver comme profil", avant d'encapsuler le profil ICC utilise (ici Adobe RGB1998)


Toutes les versions precedentes et les notes techniques: http://astrobug.free.fr/NGC2903%20Fev%2007.htm

Le message et image originale:
Salut,

Une autre de NGC2903 en effet, mais en portrait cette fois.

Realisee avec une ST-2000XM derriere un RC 12,5" f/9.
Deuxieme image avec ce scope, pourtan ten place depuis deux mois. Une panne du focuseur m'ayant cree bien des soucis.

Le seeing etait assez bon (FWHM de 1.35 a 2.6") mais la transparence tres moyenne.
L'image semble manquer de pique, a 2.8m tout est important.

Plus d'info techniques sur acquisition et traitement ici: http://astrobug.free.fr/NGC2903%20Fev%2007.htm

Amic.
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh elle est superbe cette image. Moi je dis bravo, c'est vraiment sympa : les couleurs sont belles, le traitement est doux. Moi j'adore et j'en redemande (là c'est de la gourmandise )

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi
Je viens de découvrir ton site web, excellent!
J'aprécie beaucoup la page post traitement des images c'est très sympa de partager tes trucs et astuces....
J'ai été agréablmenet surpris de voir que ma roue à filtre t'as inspiré
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà ! De la HR galactique !
Elle est superbe, on semble plonger dedans en découvrant ses nébuleuses, ses zones poussièreuses ...

J'aime beaucoup.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Tres reussie surtout a partir de la version B, a la fois sur le plan photographique et technique ;-)

Quel format de CCD t'autorise ton nouveau materiel ? en tout cas ton setup actuel donne déjà de bons resultats
:-)))

Je vois que tu utilises toi aussi le filtre IDAS LPS, as-tu mesuré le temps de pose supplementaire qu'il engendre ?

Bon ciel !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Magnifique et image originale en tout cas.
J'avais une préférence pour la version A, tout simple quoi. Celle là me parait trop saturée !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres bien des soirees laborieuses pour arriver a sortir une image montrable (panne focus, nuages, turbu,...), ces quelques encouragements sont bienvenus. Merci.

Qcq reponses:

Charles: Oui ton article etait genial et je m'etais vraiment bien amuse a en faire une version B . J'ai depuis revendu cette roue a filtre. Elle etait bien adaptee a une webcam legere, mais bien trop souple (corps en plastique) pour la CCD. J'espere qu'elle continue de poursuivre sa petite vie (j'ai oublie le nom de la personne a qui je l'ai revendu).

Jean-Patrick: Non, desole je n'ai jamais fait l'essai de mesurer la perte de luminosite due au filtre LPS2. En fait je le laisse toujours en place. J'habite le long de l'A7 au sud de Vienne, 20 km au sud de Lyon, usines chimiques d'Annonay au sud, mon village a l'est. Presque chaque mois je vois la pollution lumineuse s'aggraver. En dix ans, le ciel a completement change d'aspect.

Nico: Moi je preferre franchement la D. Faite en suivant les conseils perso de Jay Gabani qui reste mon astro imageur preferre. C'est vrai que ses images sont tres saturees, mais j'adore. On se refait pas.
Je trouve la version A trop palotte et diffuse. Mais c'est vrai qu'elle est plus "naturelle", plus proche des images brutes.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madaaaaaaaaame Bugnet il copie, il photographie les mêmes galaxies que moi !!

Plus sérieusement, superbe image, bravo, si un jour je suis deviens doué en astrophoto avec le même matériel, peut-être j'obtiendrai ça...

Je préfère la version colorée D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu dis qu'elle est un peu floue... Franchement, c'est pas choquant vu les 2,8 m de focale.
Je trouve l'image bien fine. Recule toi de 20 cm de l'écran et tu vas voir...

Une bien belle image avec un cadrage... original..

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin moi,Je suis pleinement d'accord avec les commentaires de Marc Jousset,nan nan,j'ai pas copié.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, Elle est très impressionnante!!!
Moi aussi je partage l'opinion me Marc Jousset et de Phil!!!
Je ne vois pas du tout, ou y l'est le petit flou…

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe galaxie !! , j'aurai une preference pour la C.
Le piquet a 2,8 de foc ne doit pas etre evident, et puis tu n'es qu'a ta 2eme image. Patience Franck
Plus c'est performant et plus les reglages doivent etre pointues.
Amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très détaillée, bravo ! Un peu saturée peut-être, comme dit Nicolas
Pour le cadrage, c'est à cause de l'étoile-guide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la oui, super glop la petite galaxie a pres de 3m de focale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Oui, tu as probablement raison, tu pouvais t'attendre à une meilleure image plus piquée et mieux résolue en regard de ton optique RC et du seeing, mais la galaxie offre tout de même bcp de détails et les couleurs sont belles.

T'inquiétes pas trop, pas fait mieux avec mon C8 le mois dernier ...

amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image,
avec une telle focale !

Parmi les versions que tu proposes, je préfère la C ;
je trouve celle-ci un poil saturée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Du beau travail en effet, pour moi, avec mes gouts bien à moi, c'est sur la A que va ma préférence.
Soft en couleur, mais plus poussée en détail sur les bords de la Galaxie.
Il te faut maintenant remaitriser tout ton setup (pour le piqué)
Mais je n'en doute pas, cela ne va pas tarder.

Amitiés

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces commentaires.

Thierry, oui, le cadrage est du a la seule etoile de guidage dispo dans les environs.
Du coup il manque un petit bout des bras...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant