vjac

Centre galactique, Nova du Scorpion, Corse... (2 Mo)

Messages recommandés

Bonjour,
Quelques images faite ce matin à l'aube au 350D + Sigma 18-50 et 70-300mm sur pied photo.
Le bulbe galactique est déjà bien présent au sud en fin de nuit :

4 poses de 25s, la zodiacale semble présente en bas à gauche et fait perdre un peu de contraste à la voie lactée, rahhh vivement les prochains mois pour la faire proprement...
Légendée pour s'y retrouver : http://vjac.free.fr/skyshows/raysshadows/sunrises/27feb2007/8900b.jpg
Crop sur ...

Réponse : http://vjac.free.fr/skyshows/raysshadows/sunrises/27feb2007/8901b.jpg
La constellation voisine avec une nova m~5, l'autre étant trop faible m~9-10 :

Mars entre les pins :

Jupiter et le Scorpion entre les pins aussi :

La Corse distante de 200km est particulièrement bien visible ce matin, du Cap jusqu'à la côte Ouest :

(partie centrale seulement ici)
Un panorama à télécharger : http://vjac.free.fr/skyshows/terrestrial/corse/pano1color-half.jpg
Le Parc éolien d'Ersa au nord du Cap Corse, les mats meurent 40m :

Une meilleure définition ici : http://vjac.free.fr/skyshows/raysshadows/sunrises/27feb2007/9009e.jpg
Devinette : vous en comptez combien ?
A l'ouest l'ombre de la Terre se couche :

et le Soleil se lève dans un premier temps sur les sommets enneigés de l'île de beauté :

puis ensuite sur le continent :

et je m'arrête là de peur d'abîmer le capteur du 350D...
Bons cieux !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Ben comme d'hab on pourrait dire.
Ce qui m'a bluffé c'est de percevoir les eoliennes depuis le continent j'imaginais meme pas que c'etait possible!
Belle série!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David et merci, oui elles sont tout juste à portée du zomm en 300mm mais non vues à l'oeil nu, de toute manière 40m/200km ça doit pas faire un angle énorme
a+, Vincent

PS : 0,7' sauf erreur le téléobjectif n'est donc pas de trop...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Content de savoir que le ciel n' est pas gris pour tout le monde !

Merci de nous le montrer , ça faisait longtemps qu' on l' avait pas vu au Nord de la loire ...

Splendides images !

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Magnifique Vincent, j'habite aussi sur la cote (Cannet à côté de Cannes), et peux tu me dire ou sont prises ces images, on voit un petit village sur une crête ds une de tes photos?
merci.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série, sublime... et un ciel de rêve, toujours et encore !!

Xavier

PS : je compatis, ça doit pas être facile tous les jours de supporter de si bonnes conditions ;O))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac , toi qui fait de la belle photo astro et "panoramique" ,peux tu me donner tes impressions sur le seing , le vent , les gradients des lumieres des villes ....en bref les conditions pour l'imagerie ccd dans ta région vers Menton ?
y a t il des coins favorables ? lesquels ?....
j'ai aussi posé cette question à Bartoumire,
en fait je devrais m'installer dans cette région cette année .....
fais tu partis d'un club , d'un groupe d'acharné ??...

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le travail realise jusqu'ici, je crois qu'on peut dire que Vincent est un grouppe d'acharnes a lui tout seul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent
superbe série
une préférence pour les n°12,13,14 photos d'ambiance avec en arrière plan la corse (pour ce faire une idée de ce que l'on peut voir a l' oeil nu )
les panoramas aussi sont terribles ,contrairement à mes pano la corse est entière
juste un petit oubli , elles sont toutes là : http://vjac.free.fr/skyshows/raysshadows/sunrises/27feb2007/index.html
a+

[Ce message a été modifié par jeanm (Édité le 28-02-2007).]

[Ce message a été modifié par jeanm (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé!
Superbe! Et bravo pour la Corse. C'est dingue de penser qu'un phénomène atmosphèrique puisse faire aussi bien ressortir l'Île de Beauté comme ça avec autant de netteté et de franchise.
Merci et continue Vincent (mais je crois que je n'ai pas besoin de le lui dire ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,tu t'arrete jamais et tu es un vrai boulimique de photo astro mais j'apprecie beaucoup tes images qui font beaucoup de bien apres une journée parfois un peu speed.
la corse et la nova super!!!
ici le temps pas terrible ....j'espere que pour l'eclipse ça sera mieux
A+

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous
>Fred et Pascal, courage la météo va bien finir par s'arranger quand même !
>Cédric, je suis ravi d'habitude c'est moi qui suis assis devant tes superbes CROAs
>Alain, je suis à Breil-sur-Roya (ici : http://vjac.free.fr/gite/carte06.jpg ) et le village perché en avant plan est Piène-haute (entre Breil et Vintimille).
>Xavier, arff ! pas toujours tout de même je n'apprécierais pas autant sinon
>Cédric, oui 12 aussi d'après http://www.corse.fr/documents/Assemblee/delib/DELIBERATION%202005220%20AC.pdf il y en a 13 à Ersa, 2 doivent donc se confondre...
>Fabrice, sois le bienvenu dans cette charmante région ! Hummm pour les conditions pas facile de faire court tant les données changent rapidement à qques km près... Ce que j'ai pu constater pour l'arrière-pays de Menton :
Nébulosité : en dehors des passages de perturbations ou de nuages élevés, quelques brumes et entrées maritimes l'hiver en bord de mer et nuages de convection dès le printemps jusqu'en septembre sur les montagnes, à Breil je suis à peu près entre les 2.
Vent : brise marine qui remonte la vallée le jour et brise de montagne plus faible qui redescent la vallée la nuit parfois bénéfique pour nettoyer les éventuelles nébulosités qui persisteraient en fin de journée, bref le calme plat est plutôt rare.
Pollution lumineuse : je dirais qu'il faut mettre au moins 15/20 km à vol d'oiseau du bord de mer pour s'affranchir efficacement de celle de Menton, pour Nice bien davantage car son halo est bien plus impressionnant, côté italien c'est plus modéré. A Breil je suis limite et je m'inquiète pour les années à venir
Seeing : je n'ai pas fait de statistiques à ce propos mais rares quand même sont les nuits de turbu vraiment faible, les étoiles scintillent quand même pas mal par chez moi Il n'est pas rare que les planètes scintillent, discrètement mais quand même...
Club : le seul club que j'eu vraiment fréquenté est celui que j'avais monté au collège avec quelques élèves, sinon il y a le dynamique Astro-Biniou-Club sur Nice et environs ( http://www.benvenuto.com/ ) avec lequel nous chassons les aurores boréales.
Acharnés : oui je crois avoir réussi à contaminer 2-3 personnes sur Breil, n'est-ce pas Jean-Marc ?
Si tu veux plus d'infos appelles-moi, mon n° de portable est dans mon profil.
>Cédric : oui aussi !
>Merci Julien, la nature compose le tableau et j'appuie sur le déclencheur
>Jean-Marc en effet les images qui composent le panorama sont prises avec le 70-300 en vrai c'est un peu plus petit Merci pour le lien oublié.
>Damien, sujet polémique, pour moi aucun phénomène atmosphérique particulier pour la voir, je pense que la réfraction n'entre réellement en compte que pour une observation proche du bord de mer quand la visée traverse les couches d'air proches de la mer, à ce moment là les sommets corses sont légèrement relevés, enfin c'est juste mon avis J'avais déjà rédigé à ce sujet il y a qques mois je crois...
>Thierry, en effet boulimique le mot est juste, je suis en vacances depuis lundi et espère encore faire chauffer le 350D dans les prochains jours enfin comme toujours si la météo le veut bien, la dernière éclipse de Lune s'était déroulée sous les nuages
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci de ta réponse ,
pour ton numero de tel ,impossible , car je n'ai pas acces à ton profil , j'aurais bien l'occasion de te contacter une fois sur place ....

A+
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus à tous ces messages qui te félicitent Vincent, sinon un immense BRAVO.
Comme dit Cedric tu es vraiment partout et tu nous fait rêver. Tu nous fait de l'art en Astro dans ta façon de faire, ton approche et surtout dans la réalisation.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, dans le who's who, sinon je suis dans l'annuaire tout simplement
Merci Jean-Michel, c'est très sympa !
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Images superbes! C'est vraiment incroyable de pouvoir distinguer le parc éolien à cette distance!
Et dire que ce n'est en fait qu'un mirage...

Encore bravo!

Ciao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Jacques, oui vivement que tu développes le film... Je vais faire un petit montage avec la photo de ton post...
Dragon, pas vraiment un mirage en fait mais plutôt une vision quasi-directe, la réfraction ne doit pas beaucoup jouer dans le cas présent. Apercevez-vous les Alpes du Sud depuis les hauteurs d'Ajaccio ?
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, salut à tous
Superbes photos.
Incroyable cette nova.
Es-tu sûr de ne pas avoir la 2ème nova ?

Bartoumire :
On peut faire des choses avec un apn compact, et même la nova du scorpion, il suffit d'un peu de motivation, pour preuve l'image qui suit :

45 poses de 15s additionnées et lever à 5h30.

Amicalement
Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romuald et merci Non malheureusement la 2ème ne ressort pas du bruit de fond mais manquait pas grand chose...
v

PS : MERCI Quentin ! Sans ton message je n'aurais pas remarqué, ils y vont fort sur la compression tout de même...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 02-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant