frank-astro

Anim éclipse (5 Mo), si ça vous tente (y'a un peu de musique pour changer)...

Messages recommandés

Belle animation !!!

Bonne idée de prendre la zone d’ombre en saturant le reste.
Quel outil utilises-tu pour faire l’animation?

Etienne

La mienne est plus silencieuse pour eviter les droits d'auteurs. Espace public oblige.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18549
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013642.html

[Ce message a été modifié par et mo (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'animation, j'ai testé Proshow Gold. A première vue, pas de prog font la même chose mais un ami me l'a conseillé.
Sinon, pour la musique, j'ai pas pensé aux droits d'auteur ;o) La musique me plaisait alors...

Au cas où, je la supprimerai si on me le demande.

Sinon, j'aime bien aussi ton anim. Tu vas plus loin dans le déroulement, c'est sympa.
Tu as fais comment pour tout recentrer ? Perso, j'ai fais en manuel sous PSP.


Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le recentrage deux méthodes :
- iris avec la technique des cercles pour la registration planétaire sur 90% des images.
- Reste 10% difficile à traité car le contour du cercle sur un petit croissant de la lune n’est pas exploitable avec Iris. Donc recentrage par série et parfois image par image sur Pinnacle un boulot de fada.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour l'info. Je dois mal m'y prendre avec Iris.
Faut s'entrainer pour l'année prochaine ;o)

Sinon, le plus gros du travail est de recentrer les images, après c'est bcp plus sympa.

A +

Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck !

De très loin, une des plus belles vidéos sur ce sujet, félicitations!

As-tu noté les temps de pose extrêmes et typiques des principales phases du phénomène?

Dans ce sujet :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013195.html

j'avais évoqué la possibilité à partir des cadrages : http://minilien.com/?f2HfjKbuCi

d'avoir toute l'éclipse dans un champ de 3°x2° en laissant rouler la monture equatoriale bien en station en sidéral et shootant des rafales régulières de durées variables en sous-ex.

Cette idée éviterait la nécessité du recentrage, la Lune traversant lentement tout le champ en diagonale.
Les luminosités seraient ajustées en final par addition (sans moyennage ni normalisation) de la quantité idoine de poses en rafales successives sous-exposées, sachant que le bougé lunaire/sidéral n'apparaît qu'environ au bout de 5 s avec une focale de l'ordre de 1 m (ce temps dépend bien sûr de la taille des pixels capteur)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Ouaf, effectivement c'est la meilleure avec celle d'Etienne ! Sur une musique de Mike Oldfield ( très facile à reconnaitre ).
ça serait super de tenter un gif rapide de tout le phénomène, l'effet devrait être tout à fait saisissant !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS Le problème avec PhotoDex est que l'on ne peut pas reporter le fichier sur un CD/DVD pour le visionner sur grand écran TV

J'ai cru comprendre que c'est après le montage dans ProGoldPhotodex qu'il faut choisir les options de format de sortie.

Alors un bon DivX à 1,5 Mbits/s ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je viens de trouver une méthode poussive mais efficace :

Avec flèche droite, tu peux faire avancer le Photodex en vue par vue.
Tu fais à chaque fois une capture d'écran (ou de fenêtre)en .bmp (ou autre possible) avec un truc automatique comme Grabber2K, YaffScreen, etc.. et à la fin tu fais ton .gif comme tu as l'habitude.

A moins que Franck ne veuille bien te passer un zip de son pack de vues alignées

Mais attention, le .gif sera mahousse !
A mon avis, il vaut mieux refaire une vidéo en ajustant la vitesse à ton goût

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, oui, j'avais pensé aussi à la capture d'écran ! Mais je laisse le soin à Franck de le faire avant s'il en a envie, pas d'impolitesse !
Neb, au fait, comment peut-on reprendre une vidéo lue par Photodex ?
Ah, Ok, je crois comprendre que la vidéo serait faite avec des images capturées.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente initiative...Musique bien adaptée et montage superbe.
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, alternativement au démontage manuel vue par vue du photodex indiqué ci-dessus (ce qui te fait quand même perdre les transitions animées de titrage) tu peux, si ta bécane est assez puissante, capturer directement en vidéo (avec audio) .avi, codecs de ton choix, avec des logiciels de capture d'écran comme CamStudio, HyperCam, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde.
Merci pour vos messages sympas. Très bonne aussi l'idée de Nebulium pour l'éclipse, je n'y avais pas du tout pensé. A faire la prochaine fois.
Sinon, pour le DVD, j'en ai créé un pour m'en servir lors d'animation. Donc, ce soir parceque là, je bosse ;o), je met sles fichiers sur mon site et je vous passe le lien. Attention tout de même, cela doit faire dans les 180 Mo...
Sinon, pour ceux qui veulent, je peux passer les images tant que cela reste pour une utilisation à but non lucratif ;o)
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

ça m'intéresse ! Tu trouveras mon mail sur la page d'accueil du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Ce qui m'intéresse, c'est le pack d'images alignées, pour essayer divers trucs, que je te repasserai, bien sûr.
mon @mèl, c'est "pseudochezfriiavec2epointfr", tout en minuscules
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Frank,

impossible de faire un pregister de tes images avec Iris ( erreur programme à chaque fois ), j'ai pas trouvé la raison. J'ai donc recadré à la main...Je pense de toute façon que la version photodex est largement plus intéressante, c'était pour faire joujou...
A+ Valère


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien visiblement, tu t'es bien ammusé ;o)
Joli Gif, bcp plus léger que l'anim. Cela donne un bon aperçu.
A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous :

Grâce aux images aimablement communiquées par Frank (Einstein ?) voici pure et dure en 2 Mo une vidéo divx de 30 secondes, muette pour l'instant (Valère, 30 s de musique qui va bien, stp? ).

Le fichier enregistré peut être copié sur un CD (ROM ou RW) basique pour lecture sur un écran TV avec un lecteur DVD pas trop ancien.

Cliquer sur l'imagette pour lancer le spectacle

SVP, attendre un peu, le temps du téléchargement.
Pour enregistrer le fichier, clic droit sur l'imagette > Enregistrer la cible du lien sous ...

PS : Après la première vision, si le spectacle vous a plu, recliquez sur l'imagette, ça redémarre illico

Et ON APPLAUDIT BIEN FORT Franck qui s'est tapé tout le boulot ingrat (?, bof, tous masos !)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb ( et Frank ),

très beau travail mon p'tit gars !! Effectivement, il valait mieux garder les transitions douces entre les images. Merci encore à Frank de nous avoir permis de faire joujou avec ses images ! Pour la zicmu, désolé, pas le temps en ce moment. Et pi la vidéo de Frank est déjà une très bonne réalisation.
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, j'ai juste fait dans VD un "frame merger" avec propagation sur 4 images successives, ça lisse bien la lumière, dans le cas de détails fixes.

Mais j'ai encore d'autres possibilités qui me sont venues à l'idée après coup. Voici déjà une variante

Celle-ci fusionne mieux les transitions faibles mais réagit moins bien aux transitions contrastées et aux défauts résiduels d'alignement (que je n'ai pas corrigés).

Vos avis m'intéressent, merci

Et j'ai bien envie de jouer aussi avec les images d'Astrocomets

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant