eq6mod-fr

M51 : première lumière avec l'autoguidage et EQMOD

Messages recommandés

Salut à tous !
En fait, c'est ma première image "sérieuse" du ciel profond (c'est-à-dire avec darks, offsets) donc on évite de se moquer des p'tits jeunes siouplait m'sieur...

Avec le beau temps qu'il a fait ce week-end partout en France, je pense que beaucoup d'entre nous avons enchaîné plusieurs nuits blanches.
En ce qui me concerne, j'ai été "contraint" (mdr ) de sécher les cours du lundi pour pouvoir profiter de trois nuits bien dégagées, placées sous le signe de mes premiers tests d'autoguidage avec le projet EQMOD.
Bé oui, je ne vois mon télescope que le week-end et j'habite en Basse-Normandie, donc des belles nuits comme ça on en profite pour tester des tas de trucs sur le VRAI ciel !

Les deux premières nuits ont surtout consisté à mesurer les erreurs de correction de suivi, avec des tas de combinaisons différentes au niveau logiciel de guidage (va falloir que j'analyse tout ça !). Mais j'ai voulu me faire plaisir pour la troisième nuit, avec la belle collision M51.


Voilà la version noire et blanche :

70x60sec, au foyer du Newton SW 10" (f/d 4.7), avec une Toucam SC3 (capteur 1/3" N&B).
La monture EQ6 était totalement commandée par ASCOM EQMOD, avec l'interface "USB EQ6Direct" de Pierro-Astro.

L'intérêt de cette image ?
Premier résultat avec l'autoguidage, encore loin d'être parfaitement réglé (j'y travaille !! ), mais le truc marrant c'est que j'image à 1200mm de focale, et je guide...
avec mon chercheur 8x50 (170mm de focale) !
Evidemment, une détection subpixel est nécessaire : j'ai utilisé PHD Guiding en guidage ASCOM, avec une Toucam Pro II d'origine pour que les échantillonnages imageur/guideur soient cohérents (ça passe à l'aise, il me reste un facteur 2 ! ). L'étoile guide a été défocalisée pour "étaler" son image sur plusieurs pixels, afin d'augmenter la précision du centroïde en subpixel.

Traitement avec Iris et Photoshop.
Personnellement je voulais détecter les extensions d'étoiles (d'où le cadrage qui m'a pris pas mal de temps ) donc sur ce point je suis content du résultat. Le flou de bougé est du au fait que j'ai volontairement composité toutes les images, mêmes les ultra floues, mais certaines sont drôlement bien piquées !!


Paul Compère
Projet EQMOD, version Frenchy : www.freewebs.com/eq6modfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un problème de trame avec cette caméra, mais je ferai un autre post ce week-end, sur lequel on voit bien le phénomène (câbles mal blindés ?).

Et une version colorisée avec la couche couleur de Rob Gendler, qui m'a gentiment encouragé à l'utiliser ! Sympa le mec, il sort des trucs d'enfer et malgré ça il garde la tête sur les épaules.

Je file ça ferme !!! Ciao et merci de me laisser vos commentaires !!

Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 15-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super pour un guidage au chercheur !! marche bien l'Eqdir.

Je suis églement en phase de tests, je ne sais pas si tu avais vu mon dernier post ciel profond, c'est guidé en Ascom avec guidemaster, guideur à 410 de focale sur un T115/900, sur une sirius EQg avec l'EQDIR et cable spécial EQ5 de chez Schoestring, le tout en goto avec carte du ciel, que du bonheur !!.

J'etais déjà content du premier résultat :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013675.html

Bonne continuation,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben ça promet ce petit eqmod, je sens que je vais me pencher dessus d'ici peu,

Bravo continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quand tu dis "(ça passe à l'aise, il me reste un facteur 2 !" , ça veut dire que le rapport d'échantillonage entre le guideur et l'imageur et de 2 ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

artemis > oui l'EQMOD c'est un pur plaisir. Il fait ce qu'on lui demande et le fait parfaitement !
Sur cette image, le bougé n'est pas du au pilote EQMOD mais plutôt au réglages de PHD Guiding, ainsi qu'au jeu mécanique de la monture (il en reste un chouilla, que je soupçonne d'être la cause de cette histoire de bougé... ).
Et bravo pour ton image autoguidée, ça s'approche de la perfection ! Par contre là j'ai utilisé l'interface USB (de Pierro-astro) au lieu de l'EQDIR, question de confort...

lantha > ba oui, comment peut-on encore utiliser une EQ6 sans le pilote EQMOD ? Ca devient tellement incompréhensible une fois qu'on l'a essayé...

zeubeu > c'est toi qui m'avais contacté par mail ?
Oui c'est ça, l'échantillonnage est deux fois plus grand sur le guideur que sur l'imageur (en admettant que le subpixel fonctionne à 1/10è de pixel près).
Je précise que le bougé n'est pas du à un sous-échantillonnage, il suffit de regarder les images tests de l'EQMOD pour voir qu'un mec a fait une pose de 10 minutes à 2100mm de focale, le tout guidé avec un chercheur de 200mm de focale : les étoiles sont très légèrement ovalisées, car là par contre il atteint les limites du subpixel...


A plus !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm je viens de découvrir EQ mod ca a l'air interressant pour moi qui possède une EQ-G goto

Donc si j'ai bien compris, suffit d'installer le pilote ascom, de brancher la webcam et de lancer le logiciel d'autoguidage et on est pret à autoguider pour pas trop cher ! Bon sang ! Ca me donne envie d'essayer le ciel profond ca ^^

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! et oui, c'est moi qui t'ai contacté par mail...
A l'occase dis moi juste si ma démarche était bonne...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok zeubeu, t'as pas reçu ma réponse c'est ça ?? Put... de webmail Orange, ça déconne toujours !!
Je vois ça dans 1h30 (fin des cours ).

Quentin : oui en ce qui concerne l'autoguidage ASCOM avec EQMOD, c'est à peu près ça : branchement de l'interface PC-monture, installation du pilote ASCOM EQMOD, et ensuite tu lance PHD Guiding ou autre logiciel de guidage !
Après, il y a des tas d'autres fonctionnalités telles que le suivi de satellites, mais là ça reste encore compliqué...

A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ben moi j'ai l'interface API de chez Pierrot avec guidemaster mais ce qui m'interesse c'est le GOTO avec carte du ciel ,donc avec le nouveaux interface de Pierrot (eqmod) ça serait un plus indéniable,il y aurai pas un tuto qui explique la manoeuvre car ça me parait encore un peu flou ,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe en coup de vent (comme tous les soirs ! ) :

zeubeu : ça y est l'email est parti.

Quentin : c'est fait pour ça (entre autres)

Thierry : je m'occuperai des tutos quand le driver EQMOD sera finalisé (avec installeur et tout ça). Mais dès que j'ai le temps pas de problème, tu me contactes.

A plus !!
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,
super cool ta photo
t'as fait des poses de 60s donc question guidage c'est difficile de savoir ce que ça donne réellement, t'as fait des essais avec des poses plus longues ?
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super boulot!
résultats très encourageants.
tu peux détailler un peu ton autoguidage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geminy : merci ! Oui j'ai limité les poses unitaires à 60 secondes en attendant de trouver les bons réglages, pour éviter d'avoir trop de déchets. Je voulais quand même sortir un truc regardable après trois nuits blanches passées à tester le projet EQMOD !
Merci à zeubeu pour le lien : en effet j'avais écrit un post sur un Australien, lui aussi rattaché à EQMOD, qui guide son EQ6 au chercheur de 200mm... ses résultats sont impressionnants, surtout avec une focale imageur de 2100 mm !!!

zeubeu : tiens-moi au courant de tes essais.

messier63 : ba... que dire de plus ? J'attache une Toucam Pro II derrière le chercheur 8x50 (170mm de focale), et je guide avec PHD Guiding. Voilà.

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de chercheur !!! Ton histoire de guidage au chercheur moi ca me plait bien !! Alors je suis en train de chercher un chercheur qui accepterai un coulant 31.75 afin de m'en servir pour autoguider...mais jusque là je n'ai rien trouvé...si quelqu'un a déjà vu ca

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
à la place du chercheur, (je sais ça fait un truc en plus), on peux utiliser un téléobjectif, c'est léger et facilement adaptable en // d'un instrument. Je vais faire un essai qd le temps le permetra avec un nikon de 300 mm ouvert à 4 (pour rester dans les petites focale, on peut essayer avec un 200 mm si on a ça sous la main...).
J'ai pris le bouchon de l'objectif nikon, j'y ai fais un trou, j'ai colé un petit bout de tuyau en PVC qui va recevoir la webcam avec son adaptateur 31.75 . C'est super simple a faire.
Au niveau de l'échantillonnage, ça donne du 0.38 arcsec/pixel avec le 300 mm.
L'imageur (une lunette WO + reducteur + 350D) est à 3 arcsec/pixel d'échantillonnage, le rapport est de 8, ça devrait être largement assez précis pour faire un bon guidage.
Je vous tiendrais au courant de mes essai si ça vous intéresse.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le rapport maximal entre les échantillonnages E(imageur)/E(guideur) en utilisant la technique du barycentre de l'image de l'étoile ?

amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon je viens de voir que TS vend des MTO avec le po en 31.75... Le MTO 300 qui a une ouverture de 67 mm et une focale de 300 mm ne pèse que 500 grammes, ca pourrait faire un bon chercheur et un bon instrument d'autoguidage !

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 19-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin, pas bête le coup du MTO !
Tu guides avec quand le télescope sert d'imageur, ou alors tu fait du grand champ et tu guides au télescope. Cool!
Le coulant 31.75mm permet d'installer tranquillement une Touc NB, histoire d'avoir une très bonne sensibilité/définition sur l'étoile guide.
Bref, une idée à conserver !

Pour le problème de trame avec ma caméra NB, ça risque de ne pas être facilement éliminable (cf. discussion dans Astropratique).


A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant