Jean - Jacques RAPP

M106 au CdF. TSA102 et DSI Pro II

Messages recommandés

Super conditions météo cette semaine, mais la transparence est restée médiocre en plaine à cause d'un voile d'altitude persistant.
Donc direction le Champ du Feu , jeudi soir 15.03, en compagnie de Sergeouille l'incontournable pilier du site (bientôt une statue ), Sandra et Gilles les 2 charmants péruviens , Richard G. notre technicien hors pair , Thierry D. le malchanceux de la soirée et Thomas P. et Jérôme G (1ère rencontre ).

Beaucoup d'humidité et peu de transparence en début de soirée, il a fallu attendre 22 – 23 h pour sortir les 1ères images.
Par contre, vent nul et une turbulence très très favorable pour le ciel profond (FWHM maxi de 3.0 à 3.2 sur des brutes de 10 min !!!).

J'étais parti pour faire la totale sur M106 : 4 couches LRGB, mais ce satané Murphy m'a mis le grappin dessus vers 02h30 au moment d'un changement de batterie : inversion de polarité , l'adaptateur du portable n'a pas aimé du tout. .
Et dire qu'il me manquait tout juste 1h30 pour terminer les couches G et B.
ARGGGHHHHH !!!

Bon l'essentiel est tout de même dans le boîte avec un peu plus de 4h de pose en luminance pour sortir les extensions faibles de M106.

Ah ! C'est pas facile l'astronomie , hein …

Données techniques :


  • conditions : FireField, jeu 15.03.07 de 21h45 à 01h45
    3,0°C, humidité moyenne, pas de vent,
    transparence bonne , turbulence très favorable.
  • matériel : TSA102 à FD8
  • autoguidage : FS60C sur TGM2 + Barlow Televue 2x + Toucam Pro II modifiée LP + GuideMaster
  • acquisition : caméra DSI Pro II + Envisage + K3CCDTools
    filtre IRUVCut : 25 x 10 min.
  • traitement : Iris + Photoshop

Salut. Jean –Jacques
www.astrosurf.com/jjr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah..c'est simple.....tu m'énerves là avec tes super images!!!!!!!!!!!! Grrrrrrrr......
Pour les couches couleurs...c'est balot....."le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le .....".....U=RI......
Trés beau shoot mon gars, y'a du monde dans cette image!!! Des ch'tites galaxies de partout, autour et je crois qu'il y a une "collée" à la grosse étoile en haut à droite de M106?....
vraiment dommage pour la couleur...
"c'est pas facile l'astronomie".....
C'était soirée Murphy pour beaucoup.....Thierry, electronique, nous batterie à plat, Riton informatique, Jérôme buée....et Sergeouille? Il a fait quelque chose?

A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'êtes vraiment trop sympas.
Mais c'est vrai, le forum n'est plus ce qu'il était ...
A 20h, tout le monde doit être couché.

Une petite reprise du traitement pour accentuer les poussières du centre galactique :

C'est mieux ?

J'attends des critiques aussi ... pour avancer ... please.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique JJ !!

Ce n'est plus de l'image c'est de l'art à ce niveau

Maintenant tu veux des critiques alors pour pinailler je trouve ton fond de ciel peu homogène particulièrement vers le bas... mais ça je l'aurais jamais dit si tu n'avais pas voulu de critiques hein

D'autre part, je suis à contre-courant mais je prefere le 1er traitement moins marqué, qui me parait plus naturel... en tout cas super shoot JJ!! Bravo !!

Amitiés
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJ change vite de capteur ...

Tes images sont d'enfer alors exit les timbres postes on veut du lourd
Imagine ta M106 sur du plus gros... je pense que tu y reflechis dejà

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jea-Jacques.... BRAVO, Elle est nickel, plein de détails.

Bon pour le fil sur le bouton rouge ca c'est balo Mais on s'en fou l'image est Top.

Gilles, oui le Sergeouille il a fait ketchose. mais comme il a rien foutu au boulot cette semaine, ben il bosse le week-end, alors pour les traitements de la semaine faudra attendre
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je reponds rarement sur le cp, vu que j'y entrave que dalle, mais cette image est superbe de détails (la deuxième carrement splendide).

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJ,

Ton image est vraiment superbe ! J'ai une préférence pour la première aussi... vraiment splendide !
Pour les critiques, bah, à par la couleur... je vois pas !

Ah si, j'en ai une ! C'est tout à fait ce genre d'images qui me donne envie de me mettre à la CCD ! Pour me consoler, je retourne au traitement de ma M106 à moi, celle qui est toute jaune, qui ne veut pas me montrer ses extentions faibles et qui est très avare en régions Halpha ! C'est dur l'astronomie !

Encore bravo

TomTom

PS: ravi de t'avoir rencontré pour du vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher jj

il est vrai que ton image est tres agreable a reguarder
je passerais les commentaire car tout a dejas etait dit plus haut
la seule chose c'est bravo pour cette somptueuse image
la meme maintenant sur 51 iiiiii
alors a tres bientot au CDF et encore bravo
amicalement
veronique et jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la la la la la la ............

Faut qu'il arrete de faire des images pareilles avec sa "webcam modifiée"... va y avoir des depressions chroniques là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle M106!! Bravo!!

... il faudra quand meme un jour que je passe vous voir au champ du feu... je suis assez souvant dans les Vosges, maIs toujour en coup de vent.
Bon, une nuit d'ete ca sera sympa et plus suportable car j'ai plus l'habitude moi:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

laurent, si tu viens je te prête ma chapka, no souci ... et c'est pas 1 an de sud qui va tuer ton système interne de lutte contre le duo froid/humidité !

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire, ce que tu obtiens avec ta webcam !

Pour le traitement, par contre, je préfère la première, moins agressive...

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'"Amadeus" de la DSI a encore frappé!J'adore l'effet "gondolé" de cette galaxie.

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJ

Superbe image, il n'y a pas à dire, mais tu es vraiment le roi de la DSI

@+

Lulu

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 18-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant