eq6mod-fr

M51 : deuxième version (autoguidage au chercheur + EQMOD)

Messages recommandés

Salut à tous !

En rangeant les fichiers du PC, je suis tombé sur mes récentes images brutes de M51 et je n'ai pas pu résister à refaire un traitement depuis le début (c'est ma première image sérieuse en ciel profond, y'a un petit quelque chose d'émotion qui fait que j'y tiens à celle-là... ).

Voilà donc une deuxième version, cette fois avec un assemblage de seulement 40 poses d'une minute et une légère retouche par masque pour désaturer les deux noyaux, en tirant profit d'une dizaine d'images "sous-exposées" à cause de la buée sur le secondaire.
==> Pris avec un Newton 254/1200mm, sur monture EQ6 + EQMOD guidée au chercheur 8x50 avec PHD Guiding et l'interface USB-EQ6Direct de Pierro
==> Caméra NB 1/3" (ToucProII SC3) pour imager, et Toucam Pro II d'origine pour autoguider.
==> Traitement Registax 4 et Photoshop CS



A titre de comparaison j'avais posté une première version, ci-dessous, il y a quelques semaines (traitée avec Iris + Photoshop) : y'a pas photo, pourtant il y a 1h10min de pose au total, contre 40 minutes pour celle du dessus !



Morale de l'histoire : il n'est pas inutile de conserver ses images brutes...


Paul Compère
Basse-Normandie

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le fun, une version colorisée à partir de celle de Rob Gendler (avec son accord ) :

Tout commentaire est bon à prendre, allez-y !
Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

que du bon, faut jamais faire les choses à moitié, coloriser ton image avec celle de gendler, c'est de l'extra-balle !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut paul!

tres jolie quand on pense que c'est fait avec une webcam modifiée N&B. bon au niveau des faibles extensions, le bruit de fond est assez genant mais ca reste bien bon!

reste plus qu'a refaire la meme et ajouter les nouvelles poses au precedentes et la ca devrait commencer a donner pas mal du tout

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

très belle image au regard des moyens mis en oeuvre !!!
Bravo aussi pour le guidage avec le chercheur, il fallait oser.

à envoyer pour publie à nos revues préférées

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesssss ! Non seulement il y a des réactions, mais en plus elle sont vachement encourageantes !! Merci à vous trois !


Vincent : la version colorisée, c'est vraiment juste histoire de voir ce que je peux espérer obtenir avec des filtres, je compte bien faire mes propres acquisitions en LRVB dès que l'autoguidage fonctionnera nickel-chrome (j'ai un jeu de filtres Astronomik, donc y'apuka ! )

Nicolas : oui à la base je voulais faire sortir les extensions, mais avec 40 minutes de pose ça bruite encore pas mal...
Concernant les webcams, en effet les mecs qui ont trouvé comment adapter ce matos à une utilisation astrophotographique, aqueu je dirais que c'est pas que des tanches, y'a du génie là-dedans !

Erick : le guidage au chercheur, c'est une vieille idée que j'avais laissée de côté, mais que j'ai finalement pu reprendre grâce à l'apparition du guidage subpixel, et grâce aux récents tests d'un australien du groupe EQMOD, qui a sortit des images ultra-convaincantes !
Pour la publication, tu déconnes ?


Paul Compère
www.freewebs.com/eq6modfr

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 02-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon amis,

Mais bien sur c'est typ top belle image !! avec une webcam modifiée bien chapeau !! en couleur les nébuleuses rouge sont bien mis en évidence !!
Super
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

et ben dis donc, elle crève l'écran ta M51 ! Bon, je suis nul en imagerie CP, alors excuse moi d'avance pour cette question idiote : comment fais tu pour recoloriser à partir d'une autre image ??
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérôme et Valère !!!

Valère : pour ce genre de colorisation, c'est très simple avec Photoshop.
Une fois que les deux images (NB et couleur) sont bien alignées (à faire en mode Différence par exemple), tu places le calque NB au-dessus du calque couleur, et tu règles le mode de fusion en "Luminosité".
(Une alternative consiste à placer la couche couleur au-dessus et à la régler en mode "Couleur", c'est équivalent).

Cette manip permet de coloriser la couche NB, sans récupérer les détails en luminance de la couche couleur ; voilà pourquoi je me suis permis d'ajouter cette version colorisée : les détails viennent uniquement de mon tube, Gendler n'apparaît que dans les nuances de couleurs, rien de plus.
Donc y'a moyen de se faire plaisir en attendant de réaliser soi-même des vraies couches RVB en binning 2x2 !

Voilà, c'est clair chef ?
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Paul, trés belles images, ça fait envie!!!
Merci pour le tuyau pour la colorisation, je l'ai mis à profit pour Saturne dans mon post

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, surtout quand on sait que c'est fait avec une webcam.

Félicitations

NB : franchement, je préfère le NB....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à vous deux !
Gilles, content que mon explication de colorisation ait pu servir.

Vivement que le beau temps arrive et que la Lune se barre, j'ai bien envie de la ressortir pour le ciel profond cette webcam NB !
En même temps, j'ai pas encore eu de turbu favorable pour Saturne, et une mosaïque du dernier quartier de Lune me tente bien, donc on verra...

Bye!
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Paul,

Peux tu nous montrer ton montage "chercheur-webcam" qui permet de guider?
Quelle est la limite de ce système?

Amicalement,
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, je me permets de te rediriger vers une ancienne discussion, dans laquelle j'avais expliqué pas mal de choses sur des essais de guidage avec un simple chercheur.
Pour résumer, il faut d'abord faire en sorte d'avoir un échantillonage de guidage plus grand que celui de l'imageur, ensuite il faut trouver les bons réglages du logiciel de guidage (qui doit impérativement pouvoir calculer en fractions de pixel si on guide au chercheur !).

Voilà la discussion en question : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022294.html


Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas !
Paul C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben moi je dis waouh : guidage au chercheur fallait y penser et surtout le faire mais ça vaut le coup. Je sens que l'eq-mod va devenir mien prochainement (mais surtout pour le goto au début )

Bravo et bonne continuation

PS : en parlant de guidage au chercheur ça me rappelle une histoire de chercheur à l'observatoire de Lyon. On avait pu regarder dans le 1m et mon pote demande à l'astronome qui était là si on pouvait regarder dans la lunette en parallèle du tube. Là il la regarde et nous répond texto (je ne change rien du tout) :

"le chercheur? ben oui"

On regarde dedans, c'est une belle lunette avec un Clavé de 55mm. C'est quand je suis redescendu de l'observation dans la lunette que mon pote me montre un panneau ou il y avait toutes les caractéristiques du scope et du "chercheur" : c'était une lunette Zeiss 150/1200 son chercheur nous n'avons pas les mêmes valeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant