Marc Sylvestre

Un classique : M66

Messages recommandés

Bonsoir à tous

La météo nous gâte ces temps-ci ! En plus, ces belles nuits correspondant aux périodes de congés, que demander de plus ?

Peut-être une lune moins présente...
Sa présence toute proche a engendré de nombreux gradients longs à traiter ; voici le résultat :

Données techniques :
Objet / Object ....................................... M 66
Date et Heure / Date + Time .................... 12,13,14,16 et 26 mars 2007
Localisation / Location ............................ Crévic (Lorraine) - France
Optiques / Optics ................................... Celestron CG-11 - F/6.5
Monture / Mount .................................... Losmandy Gemini 4
Caméra / Camera ................................... Sbig ST-10XME (-20°) - CFW8
Temps de pose / Exposure time ................ L : 87x5mn - soit 7h15mn - (binning 1x1)
Temps de pose / Exposure time .................R=G=B : 12x5mn (binning 2x2)
Acquisition ............................................ CCDSoft
Prétraitement / Preprocess ...................... Offset, Darks, Flats : PRISM
Traitement / Processing .......................... MaxImDL (RGB) puis PHOTOSHOP

Image Full : http://astrosurf.com/universia/Images/M66colorHD.jpg

[Ce message a été modifié par Marc Sylvestre (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir marc

Après 1h de pose sur M82 où la lunette allait taper dans mon pied béton ,je suis aller me coucher mais avant je suis aller voir sur Astrosurf, et je ne le regrette pas, en effet Cette image est superbe , j'attend la pleine résolution avec impatience

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour marc, c'est pour des photos comme celle la qu'on est tous content que tu t'adonne encore a ta passion, c'est magnifique: net et precis, ca fait rever milles bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement au vu du nivellement du fond du ciel, les gradients devaient etre génant!

Mais en dehors de ça, les détails de la full sont vraiment sublimes !! Vincent, t'as encore du boulot!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

toujours aussi sublime ! Les détails sont absolument époustouflant ! BRA-VO !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pleine séance d'acquisition mes yeux commençait à se fermer petit à petit ...
mais heureusement pour moi, il y a les images de Marc Sylvestre pour me redonner une pêche d'enfer.

Cet objet est sublime de détails.
Ficelle de caleçon.

Et c'est reparti pour 2 h de plus.

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La galaxie est certes superbe mais je trouve le fond du ciel encore moins gracieux qu'il ne l'aurait été avec les gradients.
Cette homogènéité totale n'est pas à mon goût.
J'ai l'impression qu'elle a coûté la vie à pas mal d'étoiles faibles non ?

Enfin bon je critique, mais c'est bien la première fois que je trouve un truc à redire sur une de tes images...

Bravo !

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<La météo nous gâte ces temps-ci ! En plus, ces belles nuits correspondant aux périodes de congés, que demander de plus ?>>

ben...des congés

D'accord avec Cédric, curieux fond de ciel complètement uniforme avec une bordure de galaxie qui disparait un peu artificiellement dans ce fond, comme si le fond avait été mis à zéro puis remonté. Et puis les centres de galaxies qui jurent avec les étoiles autour, j'arrive toujours pas, je finis par me demander s'il ne faudrait pas éliminer les étoiles et ne montrer que les galaxies. Bref, je pense que les brutes ont du potentiel mais trop de traitement tue le traitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà donc "the image"

La galaxie est magnifique de détails fins et j'adore les couleurs.

Je ne me sens pas "compétent" pour juger le fond et les étoiles, mais je compatis à ta douleur et connais les difficultés à vaincre le ciel lorrain

Amitiés et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Cette image peut paraitre trés belle, avec bcp de détails sur la galaxie.

Mais franchement je n'aime pas vraiment. Trop de "contrastes" entre certains détails, par exemple ces bandes de poussiéres et le coeur ultra détaillés qui se détachent sur les zones lumineuses homogénes et sans relief.
On dirait qu'elles ont été traitées séparemment et déposées sur un fond uniforme. Je dis bien "on dirait".
Cela ne fait pas trés naturel. Cela ressemble à une image "synthétique".
Le fond du ciel est sans relief également, à cause des gradients, je comprends bien, et contribuent à cette impression un peu désagréable.

Bon, je me permets de faire ces quelques remarques (gentilles) sur cette image en regard de son talentueux auteur et du niveau de l'équipement mis en oeuvre.

Certains apprécient, et d'autres moins...


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image la plus épatante du forum,de fins détails,vraiment étonnant!les couleurs aussi sont biens réussis,bravo marc
je te souhaite qu'une chose,c'est un plus grand capteur et un scope pour aller avec! PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même s'il y a un petit quelque chose qui me dérange sur le contour, ton image est tout simplement sublîme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parie que pour cette image, Marc se tapait complètement de ce qui a autour, et qu'il s'est appliqué à nous sortir ce qui est vraiment intéressant ici, c'est pas vrai ?
Oui, le fond du ciel est môche, oui il y a des étoiles et des galaxies qui manquent, mais j'm'en tape ! Je suis revenu la voir ta galaxie comme un papillon sur une lampe, vraiment prodigieux.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages !

Oui, le fond de ciel m'a posé beaucoup de problèmes...
La Lune, à quelques degrés à l'Ouest quand j'ai fait les RGB (faut être fou ! Mais ici, on est si peu habitué à de telles séries de nuits dégagées, que quand on en tient une, on ne la lâche pas facilement ) a massacré le fond de ciel, que j'ai rattrapé comme j'ai pu, après de nombreux essais plus ou moins heureux.
Je ne suis pas non plus vraiment satisfait du résultat, mais bon... c'est mieux que rien

D'autre part, il faudrait que j'ajoute plusieurs heures de poses RGB, car la Luminance, très longue, était bien détaillée, d'où les détails que j'ai essayé de faire ressortir dans les bras et le coeur de M66.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc!
la galaxie est superbe, les details et la couleur impressionne.
par contre ,idem pour le fond de ciel et les halos... un peu radical.
beau boulot.
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant