JP-Prost

Saturne d'il y a 1 mois

Messages recommandés

Re-bonjour

étant en déplacement, j'en profite pour terminer mes devoirs de "vacances" avec la fin du traitement de mes images de Saturne du 16 mars (oui je sais ça date)

J'ai traité et re-traité mes 60 000 images acquises ce soir là à CALERN (obs de la Côte d'Azur pour ceusse qui connaissent pas) et voilà le résultat de mon bestof :

Les paramètres :
* Matériel = TAKA CN212 recollimaté juste avant + SKYnyx2.0M + filtres RGB Astronomik + barlow Astro-physics + tubes allonge
* F/D de 42
* 3000 images dans le rouge, le vert et le bleu / 2000 images à chaque fois retenues sous IRIS et compositées
* Traitement par ondelettes sous IRIS (niv 1 et 2) identique pour le vert et le bleu, un poil moins poussé pour le rouge
* Un petit coup de Lucy-Richardson pour la fin

Voilà, j'arrête Saturne pour un bon moment après en avoir vu plusieurs centaines par jour depuis un mois ! je sais il y a encore un peu d'artefact sur les anneaux mais bon, peux pas faire mieux

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Voila une belle, très belle image de Saturne super bien traitée, très douce, j'aime beaucoup.

Bravo

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fuuuuu elle est jolie celle là ! Avec un 212mm !!!
Chapeau !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, Bravo pour la ténacité et le resultat !!!
Bien resolue tres tres peu bruitée : belle image :-)
pour les artefacts la selection/alignement peuvent-etre en cause ?

En tout cas encore bravo pour ta reussite !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M A G N I F I Q U E !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vraiment superbe....bravo...A mon avis, à classer dans les 5 meilleures de la saison!!!
Encore bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah, elle est vraiment très très belle. Belle resolution avec une sensation de naturel du plus bel effet. Le traitement juste, quoi.

J'aime beaucoup.

PS: Ca fait un mois que tu la stocke, c'est le temps de trier manuellement les 60000 images, mouarf

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 18-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellent pour un 212.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est une des plus agréables images de Saturne que j'ai vues cette saison. Bien joué, et surtout bien traité (et aussi bien imagé, bien collimaté, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah !!! Même si elle est vieille d'1 mois, merci de la partager celle là, elle est vraiment *très* *très* belle !!!
Je la trouve seulement un peu sombre, mais c'est un avis tout personnel ...

Dommage que tu arrêtes la saison là, il y a à mon avis encore un bon mois pour en profiter dans de bonnes conditions ...


A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

C'est parce que c'est "vieux" que ce n'est pas chouette !!!

Elle est magnifique, j'adore le rendu du globe au niveau des couleurs ... et de la finesse ! Wahou !!!
Du super boulot.

Quand j'aurai atteind ce niveau, j'serai pas mécontent !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu as bien fait de faire tes devoirs de vacances, elle est sublime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, Bravo!!!
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 18-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous : content qu'elle vous plaise car les 60 000 images m'ont réclamé beaucoup de temps de traitement et à force de voir des Saturne à haute dose ... ben c'est classique on ne sait plus ce qui est bien ou pas bien

Jpfar : les artefacts apparaissent dès les plus petits niveaux d'ondelettes, et même en n'empilant que 50 images "bestofisées" .... j'ai tout essayé pour les atténuer, mais c'est la combinaison ondelettes pas trop fortes + lucy Richardson qui m'a semblé la plus adaptée

En revanche, j'ai respecté "la règle" de traitement : rouge, vert et bleu ont été passés aux ondelettes avec des niveaux identiques (un poil plus pour vert et bleu), et c'est vrai que comme ça on obtient des résultats plus proche de la réalité en termes de couleurs

fredhoer : heureusement je n'ai pas traité les 60 000 images à la main ... mais sous IRIS : avec un bestof/registration/bestof fenêtré/régistration ça prend la vie des rats !!!

Marc : j'ai fait exprès de garder la planète sombre afin qu'elle soit plus proche de ce que j'ai vu à l'oculaire. Et puis j'avais lu un post où qqn (je ne sais plus trop qui) nous reprochait les images qui claquaient trop en luminosité tout ça pour impressionner les foules ... ça m'avait semblé juste comme remarque

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, j'adore, j'suis fan!
Elle est bien grosse pour F/D=42 je dirais plutot 54 car les pixels de la skynyx 2.0m font 7.4um et non 5,6um (calcul avec 5,6um ca fait pilpoil F/D=42). Me gourre-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe : côté couleur, j'ai revue un peu l'image (argggg je m'étais pourtant juré de ne plus rien retoucher), en boostant légèrement la saturation des couleurs + la luminosité : je ne sais pas si c'est mieux, cela me parait moins blafard ....


futurgrenoblois : ahhh rien ne t'échappe : j'ai omis de préciser que j'avais agrandi l'image de 30%. J'ai réalisé cet agrandissement juste avant le Lucy-Richardson final. Du coup, 42 x 1,3 = 54,6 ... ton calcul était donc tout à fait juste :=))

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant