wolfgane

Drole d'etoile bleue

Messages recommandés

Bonjour,

sur cette image, et a peu pres au centre :

vous remarquerez une etoile bleue, qui a une belle gaussienne carateristique et n'est donc pas un probleme de pixels chauds.

Elle est presente sur toutes mes images de M13, et l'etait deja sur des images d'il y a 2 ans.

Quelqu'un aurait t'il quelques donnees sur ses carateristiques ?

Autre chose concernant M13, la forme est "Y", vers le bas de m'amas sur mon image, en connait t'on l'origine, une theorie ?

Sinon pour l'image c'est donc fait avec une VestaPro SC1 en RAW sur un LX90 UHTC en Altaz, ce qui a limite mes temps de poses (d'autant que mes piles etaient HS d'ou un fort taux de rejet).

Amicalement,
Yann DUCHEMIN http://www.astrosurf.com/boisricard/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, cette étoile trop bleue !

On la retrouve chez d'autres auteurs ? Avec le même excès de couleur ?

Pour le Y c'est une illusion d'optique, il est dessiné, en creux, par les alignements fortuits d'étoiles. A ma connaissance, il ne s'agit pas d'une structure physique, i.e des nuages interstellaires, par exemple.

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand a savoir si on la retrouve chez d'autres je ne l'ai pas vraiment remarque de maniere aussi contrastee. C'est un peu l'objectif de ma question sur ce forum.

Mais ici il n'y a pas de traitement lie aux couleurs, juste un compositage, et puis une suppression su fond de ciel qui est beacoup plus lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je l'ai effectivement sur une vieille image de M13 faite à la webcam au 200-1200. Elle est située à 8h00 par rapport à l'amas. La couleur n'est pas aussi franche que sur la tienne mais c'est certainement du au réglage de saturation. Par contre on voit bien qu'elle est bleue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on la retrouve sur d'autre tofs effectivement.
c une tof prise sur la toile, de qui je ne sais pas, alors je me permet de la poster juste pour la comparaison.
merci pour la comprehension du proprietaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est quoi ta config optique ??
Pour moi c est un reflet sans aucun doute.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...
C'est bizarre, l'effet de contraste de couleur est beaucoup moins fort sur les autres images que sur la tienne...

J'y comprend rien...

Sinon, une étoile bleue, c'est peut -être un "blue straggler" y en a plein les amaglo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est normal. J'ai shooté 2 fois M13 en APN et j'avais remarqué ça.
Après, c'est suivant les réglages de tes traitements.
sur mon site , il y a les 2 et sur une ça se voit pas beaucoup et sur l'autre si;
Fait un essai sur Iris et renforcement couleurs , tu verras qu'elle ressortira bien.

laurent
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un reflet ? ben ça alors! on aurait le même reflet à la même place avec du matos complètement différent.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Wolfgane,

très intéressant au premier abord mais ensuite je m'aperçois qu'il y en a beaucoup d'autres sur le cliché ( et sur les autres aussi ) ! C'est peut-être la plus brillante des bleues, tout simplement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Wolfgane

Pour solliciter ce genre d'investigation, c'est mieux de shooter le N en haut (ou d'indiquer sa position)

Bref, l'objet est repéré :


Le Grand Vizir est muet sur La magnitude bleue. Trop grande pour ses petits yeux?
http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-5?-info=XML&-out.add=.&-source=I/297/out&-c=250.3902847%2B36.4355067&-c.eq=J2000.000&-c.rs=0.004
Il faudrait voir avec les autres ministres, et même Gogo en raconte sur le sujet, si on sait lui parler

PS :
1. La flèche blanche est sans signification. Vue après coup, j'ai eu la flemme de relancer Aladin.
2. Le QuickV du DSS serait plus appoprié car moins posé.
Le serveur de Baltimore est devenu inaccessible pendant la manip.
Du coup je me suis connecté sur Strasbourg (qui n'a pas le QuickV) et utilisé le POSS R moins saturé que le B

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant.
En cliquant sur la M13 de cette page pour l'agrandir :
http://www.usm.uni-muenchen.de/people/hbarwig/wst/astropics/astro.html
On s'aperçoit qu'il y en a toute une tripotée qui sortent en bleu dont la même que la tienne (qui est la plus grosse du lot).

D'ailleurs sur la tienne, en cherchant un peu, on en trouve quelques autres bien bleues.

Il n'y a plus qu'à essayer en visuel...

Il me semble d'ailleurs avoir lu une fois quelque chose à ce sujet.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord !

je suis ravi d'avoir attire votre attention pour cette petite question. Cela me donne quelques pistes d'investigations, je vous tiens au courant. Bien entendu, pour certain cela n'apparait en rien comme extraordinaire, mais je cherche juste a comprendre pourquoi celle ci plus qu'une autre ;o)


Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour sergeouille,

un reflet optique ne pourrait apparaitre sur une seule etoile, et encore moi sur une seule etoile sur une serie de photos a differentes dates (rotations, condistions meteo, etc...)

Mon intrigue repose sur la bande passante du LX UHTC par rapport a cette etoile en particulier. En effet, la plupart des pratiquant de la webcam en mode RAW utilisant les memes parametres seule la chaine optique differencie la qualite !

Amicalement,
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que cette étoile accuse un singulier déficit de rouge, ce qui n'est pas le cas pour les autres.

Il faudrait quand même regarder de près la couche rouge sur les brutes. Les étoiles ont quand même un spectre continu.
Tu pourrais aussi essayer de photographier un spectre solaire pour voir si ton installation n'a pas un "trou" signififcatif.

D'ailleurs, à, propos des étoiles très colorées, il y en a une très rouge isolée aussi typique près de M43 qui sautait déjà aux yeux en argentique.

Par ailleurs, la pipette montre un petit excés de 5 environ sur les valeurs moyennes de la couche verte, qui se résorbe vers les valeurs faibles et fortes, sans effet pratique sur la couleur de cette étoile "bleue".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voici un extrait de mon livre "Splendeurs du ciel profond" consacré à M13. J'y signale que les astronomes ont repéré une étoile bleue nommée Barnard 29 dans sa structure. Je ne sais plus où j'avais déniché cette info mais peut être s'agit t'il de cette étoile. De toute façon on trouve de nombreuses trainardes bleues (blue stragglers)dans les amas globulaires, ce ne serait pas étonnant que ce soit l'une d'entre elle.

Voici l'extrait:

M13 est parmi les plus beau amas globulaires de l'hémisphère Nord.
Situé à 23 400 années-lumières, il contiendrait environ 1 million d'étoiles, âgées pour la plupart de près de 10 milliards d'années.
Cet amas globulaire de type V contient étonnament peu de variables, mais une mystérieuse étoile bleue et jeune appelée Barnard 29. 10 variables ont été détectées dans sa structure.
C'est vers cet amas que fut envoyé en 1974 depuis Arecibo le fameux message radio à destination d'hypthétiques civilisations extraterrestres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, on retrouve ton information en anglais ici :
http://seds.org/messier/m/m013.html

Mais quand on parle de Barnard 29 à Aladin, il pointe vers une autre région du ciel. (Idem pour Abell 39)

Gogo donne un certain nb de liens où l'on apprend qu'elle rayonne fort dans l'UV.
http://www.journals.uchicago.edu/cgi-bin/resolve?id=doi:10.1086/311432&erFrom=7457410087346717323Guest


Je n'ai pas encore mis la main sur ses coordonnées.
Celles de l'étoile bleue sont visibles plus haut sur la 1ère image Aladin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le problème des doubles noms d'objets.

Pour barnard 29 on va te sortir la nébuleuse obscure du même nom, et pour Abell 39 l'amas de galaxie au lieu de la nébuleuse planétaire!

Pour Abell 39 tu as une solution, fais une recherche à partir de son numéro PK machin chose (tu dois pouvoir trouver çà facilement) sur le net ou dans un logiciel astro, elle est dans le volume été de mon livre mais je ne l'ai pas sous la main....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila des informations tres interessantes.

Une bonne meteo est prevue pour ce week end, je vais tenter des images dans d'autres longueurs d'ondes (UV, donc). Le soucis est que je ne connais pas la reactions des traitements de surface (UHTC Meade) dans ces longueurs. Ce sera l'occasion d'en faire l'experience !

Pensez-vous qu'il soit possible de faire un spectre d'une etoile parmis un amas ? Avec une fente TRES etroite ? Mais la je penses qu'un systeme de guidage devient indispensable?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce post...

Effectivement j'ai aussi cette étoile bleue sur mes images de M13 mais avec une pose plus importante...

5 Poses de 2 minutes, 800 ISO - T130/720 PERL VIXEN - EOS 300D - Prétraitement IRIS + commande asinh 0.008 4

on voit beaucoup d'autres étoiles bleues, celle-ci semble etre la + lumineuse ce qui explique qu'elle apparaisse bien sur ton image (effet de seuil). Je suppose que dans l'amas ces étoiles correspondent a des étoiles qui ne sont pas encore sorties de la séquence principale alors que les rouges lumineuses sont des géantes rouges voir des supergéantes rouges... Avec ce genre d'image, ca doit être très intéressant de faire un diagramme HR de cet amas pour en déduire par exemple l'age de M13...

Il faut se lancer... Allez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je cite B. GUILLAUD-SAUMUR et O. RETHORE (in Les Objets de MESSIER, MASSON éditeur, 1985) :

" Caractéristiques astrophysiques. — Les étoiles les plus brillantes de l'amas sont des géantes rouges de magnitude 11. Le nombre total d'étoiles est voisin d'un million, et on en compte déjà plus de 30 000 jusqu'à la magnitude 21. On a pu repérer 11 étoiles variables, dont 3 céphéides et 3 semi-régulières : celles-ci, comme la plupart des étoiles de l'amas, sont âgées et de couleur rouge, jaune, ou orangée.
Le phénomène remarquable est, que parmi ces vieilles étoiles, on ait découvert une jeune étoile bleue de type Spectrale B2 : Barnard 29. La présence d'un objet aussi récent dans un amas globulaire vieux de 10 milliards d'années pose des problèmes.

L'amas est distant de d'années-lumière.
".

@+

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Laurent

En effet, c'est une lacune d'Aladin, fort efficace par ailleurs.
Pour Abell, j'ai la chance de posséder le rarissime bouquin de Hynes sur les np

> Biotois

J'ai vu moi aussi quelque part que Barnard 29 s'appelait aussi L222.
Mais Aladin se plante aussi là.

De nombreux applets sur le net permettent de simuler la couleur des étoiles en fonction de leur type ou température.
Il est certain que des étoiles à 15-20000°K rayonnent surtout dans l'UV et paraissent bleues sur les photos.

http://www.jb.man.ac.uk/distance/life/sample/java/spectype/specplot.htm
http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/apindex.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant