Nicolas Outters

Abell 1656

Messages recommandés

Salut tous,

Pour changer un peu voici une image en NB, je l'ai bien tenté en LRGB mais cela donne une image toute rouge et on distingue beaucoup moins bien les galaxies ainsi !
Donc pour une fois le NB c'est bien pour moi

Object : Abell 1656
Common name :L'amas de la Chevelure de Bérénice, Abell 1656 :coma
Date : du 14 , 15 mars et 4 avril 2007
Time : 21h
Optics : Lunette TEC140
Mount : Paramount ME
Location : Orange Observatory
Seeing :
Ccd : Finger Lake Instrument IMG6303e
filter wheel : Cfw7
filters : Astrodon L
Aplanisseur de champs : TEC:
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 8°
Temp ccd : -35°
Total exposure :6 h 30
L 39 x 10 mn

Version 100% http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc4889lum.jpg

Version inversée http://astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ngc4889lum-invers.jpg

J'ai monté un poil plus les niveaux pour voir tout ce petit monde, et y en a !
J'espère que vous aprecierez le champs de la tec140 et de la FLI !

Vous avez un descriptif de l'amas de galaxies là : http://astrosurf.com/nico-outters/astro/amas%20de%20galaxies%20Abell%201656.htm

Nicolas Outters

L'image à 30%


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du deep field !!! Nico
Des centaines de galaxies . C'est beaucoup mieux en nb pour ce genre d'image. Superbe ....

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau bas Mr Outters !
ça c'est de la qualité pro !
en plus le petit topo sur la physique des amas, images au top et texte idem, on peut pas faire mieux je crois : 20/20 avec mention TB ! (si je peux me permettre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ça c'est du champs de galaxies comme j'aime. Un objet pas souvent photographié. ENCORE ENCORE ENCORE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Abell !

Elle donne presque le vertige quand on regarde le centre :-))


Bon ciel
Jean-Parick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha que c'est jolie tout plein tous ça
Bravo
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres sympa nicolas
est elle en noir et blanc ????
en tout cas bravo pour celle ci vue ta focale
et peut etre ce vera ton au RAP
amicalement
veronique et jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bel amas et une image esthétique, même en noir et blanc.

Faut-il en conclure que les images en "vraies" couleurs (remarquez les guillemets) sont plus délicates à réaliser que celles en "fausses" couleurs pour lesquelles il n'y a pas de référence (donc on peut tout se permettre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la version inversée est impressionante, ça fourmille de galaxies ...

Content de voir que tu te tournes vers les galaxies sérieusement "8-)

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous que ça vous plaise, ça me fout le vertige de voir tout ça et se dire que c'est à plusieurs centaines de millions d'années lumière, bluffant comme truc quand même, ça change des nébuleuses qui elles, ne sont qu'à quelques milliers d'années lumière !

Jérome : on ne se verra pas aux RAp, cette année je fais l'impasse pour cause de voyage au Chili pour 3 semaines !
Non non non je ne regrette riiiiiiiieeeeeennnnnnnn

Thierry : j'ai bien essayé l'image en LRVB mais il est vrai que la couleur dominante est le rouge y compris dans la couleur des étoiles à part les 3 grosses le reste est rouge orange ! dans ce cas là la finesse des niveaux perd de son sens, l'oeil étant bien mauvais dans cette couleur, sur un très bon écran la version NB est super et sur un écran moyen moyen la version inversée met en valeur toutes les p'tiotes galaxies.
Mais pour une fois que je n'avais pas de gradient ben j'ai pas beaucoup d'infos en RGB, faut dire qu'à près de 400 millions d'années lumière les photons de couleurs ne doivent pas trop se presser.
Question : si j'ai du rouge partout sur mes galaxies c'est qu'elles s'éloignent de nous, c'est ça ?

Vincent : Oui les galaxies m'interressent de plus en plus, je les trouve de plus en plus attrayantes et les différentes formes m'interpelle beaucoup, je pense ne faire plus à l'avenir mais pour ça j'attend d'être au point avec mon prochain arrivage

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Question : si j'ai du rouge partout sur mes galaxies c'est qu'elles s'éloignent de nous, c'est ça ?"

ça serait aux pros de repondre, mais je tente ma petite explication : tout le spectre est decalé vers le rouge, le violet serait plus bleu, le bleu davantage vert, le vert plus jaune, etc... donc on retrouverait les couleurs.
Ca doit dependre du spectre de chaque galaxie ?
et puis est-ce que à 100 millions d'AL le decalage est suffisant pour se voir sur les images ? En spectro oui, qd on regarde où est passée la raie Ha.
Bref, je sais pas, et ça m'interesserait aussi d'avoir la reponse de qqun de competent qui passerait par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé des elements de reponse en cherchant sur internet (fallait y penser !) http://media4.obspm.fr/public/AMC/bb/big-bang/redshift/bb-decalage-rouge/index.html

il est dit que pour l'amas coma, à 100 Mpc, la vitesse de fuite est v = 6800 km/s
le decalage z = v / c = delta(lambda)/lambda = 6800 / 300 000 = environ 2/100
donc la variation de longueur d'onde due à la dilatation de l'univers n'est que de 2 %, ce qui me parait tres faible pour observer visuellement un changement de coloration.
les couleurs visibles entre 400 et 800 nm sont definies approximativement dans des intervalles de 30 à 50 nm : http://semsci.u-strasbg.fr/rouedes.htm

2% de 400 nm ça fait 8 nm
2% de 800 nm ça fait 16 nm

pas si negligeable finalement !
.....?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous,

Il me semble que quand on parle de décalage vers le rouge, il s'agit surtout des raies d'absorption et d'émission des différents éléments. Dans le cas de galaxies qui émettent dans tout le spectre, il n'y a je pense aucune chance d'observer une couleur particulièrement décalée, même si elles s'éloignent à une vitesse significative. Par contre il peut arriver que des galaxies soient un peu teintées si des nuages de poussières et/ou de gaz se trouvent sur le chemin.
Nicolas, tu es sûr de ta balance des couleurs ???

Crdt,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef z, c'est toute la lumiere emise par la galaxie qui subit le decalage vers le rouge (si elle s'eloigne de nous), pourquoi ce serait seulement les raies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Oui je suis sûr de la balance des couleurs, et puis là y a pas erreur possible, j'ai vraiment que du rouge, le bleu et le vert sont vraiment hyper faiblards !

En tout c'est un sujet très interressant.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. En tout cas ce n'est pas un problème de décalage type "redshift", sinon tes étoiles ne seraient pas impactées...
Peut-être de la confiture sur ta TEC ?

Coté physique, il est vrai que l'ensemble du spectre lumineux est décalé vers le rouge (ou le bleu si ca se rapproche). Mais pour changer la couleur d'un astre à spectre blanc, il faut des vitesses "relativistes". Ce que je voulais en fait dire c'est que en général, pour mesurer la vitesse d'astres moins extrèmes (type Abell 1656, qui n'est pas si loin que ça), il faut mesurer le décalage de raies bien connues (les quelques nm en question).

En conclusion, je ne pense pas que des galaxies tirant vers le rouge du fait de leur vitesse d'éloignement soient accessibles aux amateurs, ... même américains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la couleurs des galaxies, je suis tombé par hasard sur ces images.

à 2 milliards d'AL (Abell 98 Poissons) : elles sont bleues...
http://www.cieletespace.fr/Comprendre/visu_Banque.aspx?id=125&idMedia=948&iType=1

à 6 milliards d'années, elles sont vertes :
http://www.cieletespace.fr/Comprendre/visu_Banque.aspx?id=66&idMedia=195&iType=1

ou encore là, vers le Grand Atttracteur :
http://www.cieletespace.fr/Comprendre/visu_Banque.aspx?id=166&idMedia=1187&iType=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alor la, je dis bravo
rien à ajouter, c'est de l'excelent boulot !!!! et on peut pas m'accuser de leche cul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant