Jean-Christophe Dalouzy

A nouveau la tache du 1er Mai

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas l'habitude de reposter un nouveau traitement d'une image déjà envoyée, d'ailleurs souvent ça m'énerve un peu , mais là, la différence est vraiment très grande par rapport à celle que je vous avais déjà envoyée.
J'ai donc repris l'avi du 1er Mai avec la fameuse tache du moment que j'ai prise avec le SC 200 + barlow x2 + astrosolar d3,8 + VP N&B et je l'ai repassée dans à la moulinette d'Iris.
Voici le résultat :

Je trouve que je gagne beaucoup en finesse, surtout dans la granulation près de la tache par rapport à l'ancienne version : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014453.html

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salu Jean-Christophe,
tu as eu bien raison. Mais qu'as-tu fait cette fois-ci que tu n'avais fait à l'époque ? Car la première version est franchement pourrave en regard de la nouvelle.
Cette version est superbe.
Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,

Tu as eu bien raison.
La première était déjà très bien. Cette version est exceptionnelle !

Bravo.
Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre, elle est belle celle là, fine, ciselée, superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image qui montre exactement ce qu'on a observé ce 1er mai de la tache solaire à la lunette du père josset. C'était pareil mais en mieux car on a vu ça avec nos yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir .

Lantha -> Vous avez vu la même chose en visuel ..... ouaaahhh ça doit donner quand même, pour ma part, je n'ai jamais vu cela avec mes yeux .

Laurent-> Pour arriver à cela, j'ai utilisé la commande distor2 dasn iris, qui permet de gagner un peu sur les effets de la turbulence.

Encore merci,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,
Je suis ravi de voir cette image...
Elle démontre par là que ce genre de résolution n'est pas une utopie à obtenir avec un SCT et 200mm d'ouverture.
Les nouvelles caméra( DMK, LUMENERA) devraient aussi nous apporter leurs lots de surprises dés que le soleil produira à nouveau de belles taches.
Félicitations.
NB:J'ai aussi tenté ma chance au TSC mais la turbulence était immonde quelquesoit la longueur d'onde.
Re NB: avec le lunette du Père Josset, attention quand il y aura une caméra derrière!!!
On aimerais d'ailleurs en voir quelques images de la bête que je n'ai connu qu'en piéces détachées et en cours de réfection!!!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe

Vraiment spectaculaire le lifting avec distor2, Bravo, tu as bien fait de la reposter, ça va me motiver pour retraiter mon image du week-end dernier qui bien que moins bonne au départ que ta première version peut sûrement donner plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à vous pour vos commentaires !

Olivier -> Ca me fait d'autant plus plaisir que j'ai longtemps rêvé devant tes images solaires et que j'ai souvent relu ton article dans astro mag que tu as écrit il y a quelque temps.
Oui, je suis d'accord avec toi, je pense que les nouvelles générations de caméra vont beaucoup apporter dans les années à venir. Pour ma part, j'attends également car il faut aussi que je change de portable pour ces nouvelles bêtes, et la facture commence à être salée !

Gilles-> Oui, je te recommande d'essayer cette fonction, mais je pense que la réussite de son utilisation dépend beaucoup de tes conditions. Pour ma part, la turbulence déformait les images par endroit à certain moment mais à d'autre elle était presque nulle. Mais si tu as une turbulence permanante qui brouille les détails je ne pense pas que cette fonction va te faire gagner beaucoup. Enfin, ça vaut quand même le coup d'essayer.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohan,
Super les photos.
Belle lunette chargée d'histoire également
Dés que je fais un saut à Puimichel je ne manquerais pas d'aller la voir de prés.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant