quasar 04

Galaxie NGC 5907 au C14

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Une fort belle nuit à Lure, toutes les conditions étaient réunies pour faire une belle image au C14

A noter la venue exceptionnelle de Faborion qui s'est bien "éclaté" en visuel sur son C 8 J'en ai aussi pas mal profité pendant les poses photos! Trés sympas les observations!
Stéphane Dumont, allias "Mascotte" présent aussi, a fait la même galaxie depuis la coupole avec sa CCD. il sera intéressant de comparer les 2 résultats

Donc, voilà cette galaxie qui se trouve dans la constellation du dragon. C'est une spirale vu par la tranche qui se situe à 40 millions d'année-lumière. Elle porte aussi le nom de "lame de couteau" et aussi de "galaxie de l'écharde (splinter galaxy)" de part sa forme effilée.
Sa dimension apparente est de 12.3 x 1.8 arc minute et de magnitude visuelle 10.38

Liens haute résolution:

1200 x 794 - 289 Ko: http://img142.imageshack.us/img142/3096/ngc5907wvl1.jpg

2000 x 1323 - 1110 Ko: http://img338.imageshack.us/img338/7097/ngc5907gffy7.jpg

Notes techniques:

Montagne de Lure (04) à proximité de l'observatoire Marc Bianchi
Nuit du 18 au 19 mai 2007
Température variant de 10 à 6°C durant les poses
Forte humidité (90% et plus)
Passage du sèche-cheveux entre chaque pose sur la lame de fermeture!
Vent nul.
Turbulence trés faible 1.8 sec d'arc

APN CANON EOS 20 Da au foyer du C14
Monture AP 1200 GTO autoguidée par ST-4 sur diviseur optique

88 minutes de poses cumulées en 22 x 4 min à 1600 iso

Prétraitement bias, noir et PLU sur Iris

Traitement Iris:

Technique Lrgb, compositage sigma médian.

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle réussitte de maître quasar!
alors,j'ai lu qq part que tu va opter pour un stl 11000?
Excellent choix ,c'est sur! des fois qu'un jour tu es un gramp champ bien corrigé,comme ça tu aura déja la ccd qu'il faut!
pour moi,l'etude est terminée,je commande l'Artémis 11002M et tout le matériel cet semaine...PHIL A+

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 20-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qualité , détails ,netteté et dimension , une image particulièrement bien réussie
Excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très belle photo d'une galaxie qui m'était inconnue jusqu'à maintenant. Comme tu le soulignes, par faible turbulence, le C14 est pleinement exploité.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, très belle nuit mon cher Eric Expcetionnelle même!
Du coup en résulte un cliché à la hauteur de la qualité du ciel : cette galaxie est vraiment somptueuse de détails.
J'ai hâte de voir celle de Stéphane aussi, çà ne devrait pas être mauvais non plus

Astromicalement,

Fabien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Somptueuse image de cette galaxie. Très fine.

Un sèche cheveux ! Tu n'as toujours pas de système anti-buée, là, franchement, tu fais has been... lol.

Encore bravo pour cette très belle image.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image pour une superbe galaxie !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec quelques ambiances du site ...


...

et l'incontournable observatoire de la Lure

Encore un grand merci à Stéphane et Eric de m'avoir permis de participer à cette soirée inoubliable !

Astromicalement,

Fabien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les copains : c'est superbe !

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 21-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh j'aime bien
Belle réussite, surtout à l'APN!

On a essayé de faire la meme à la ST10 ce we au dob de 600, bin pas dit qu'on ai fait mieux et surtout sans la couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle sont sublimes tes images Fabien! Merci de nous les montrer
J'ai une préférence pour...hum...bah les 3 en fait!!!
Quelle densité dans les couleurs...ca claque bien!


Constructor: Tu as bien lu... Mon choix définitif sera surement la STL 11000 monochrome.
Mais c'est vraiment faute de mieux dans ce genre de caméra; le rendement est assez pauvre en fait. Mais bon faut bien se lancer un jour sinon on fait rien
T'as commandé l'Artémis alors?

marc jousset: Il était question dans un sujet sur astropratique de l'efficacité des pare-buées. La conclusion était que celui du C 14 n'était pas efficace à 100% puisque de la buée restait vers le centre. Autre chose, un pare-buée, même efficace, produit une certaine inertie pour l'autoguidage. J'ai fait des essais au début et j'ai trouvé qu'il avait plus de mal à suivre même au point de décrocher parfois.
Et puis quant le vent est présent même faible, l'effet de voile est énorme! Alors tu comprendras que je continue à utiliser un sèche-cheveux "has been". Rien trouver de mieux pour l'instant

Papilain: Ton image est trés bien je trouve, mais est-ce comparable? Pas la même nuit donc pas la même turbulence, pas le même tube non plus. C'est une belle image compte tenu de ton site de basse altitude!

djorgedacosta: C'est sûr que 22 poses est assez peu pour avoir une bonne finesse. Faut dire que j'ai bataillé au début. La collim en visuel me satisfaisait pas et pour pas démonter l'APN, le diviseur optique et l'autoguidage, j'ai recollimaté en faisant des poses de 15 sec. Une première pour moi en tout cas ça fonctionne pas mal
A la fin l'APN est presque venu se bloquer contre le trépied, 2 bonnes heures après le méridien...c'était chaud!

A tous: Merci beaucoup de vos encouragements

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

On s'est croisé dans les réponses

J'espère bien voir cette image faite avec le monstre! Non pas Erick...ton Dob Je savais pas que finalement vous aviez fait cette sortie...

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non on a pas fait de sortie finalement, on a fait ca sur Caussols. Personne n'avait vraiment envie de bouger, tout le monde avait du nouveau matos à tester et Caussols c'etait bien bon pour ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, pas trop loin de la bouffe, de la cheminée et des fauteuils pour piquer un roupillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant