seb le p'tit belge

Fenêtre sur le système solaire - mozaique one shot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pas très présent sur le forums, je tenais quand-même à vous faire partager un petit voyage dans le système solaire.

Hier, le temps se dégageant subitement sur Bruxelles, nous nous sommes partagé les tâches relatives à notre voyage dans le système solaire.

Le matériel optique a donc été emmené par Pierre Coster, au commande de son instrument, alors que je me chargeait de la partie imagerie avec la stl11000.

On cherchait une vision originale de l'occultation.

Nous avons donc embarqué à bord de notre navette. Après un rapide décolage, nous contournons la lune pour nous rendre bien plus loins dans le système solaire

Dautres images viendrons si vous le souhaitez, mais je tenais à vous faire partager celle-ci. J'aime bien la dimension qui s'en échappe :

Pour la voir en 1600*1200 : http://www.astropixel.org/images/lune-saturne_2110tu_2007-05-22_1600.jpg

Et surtout en taille originale : http://www.astropixel.org/images/lune-saturne_2110tu_2007-05-22_3600.jpg

En avant toute

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible !!
il y a de la profondeur dans ton image ,
je suis dans mon vaisseau interplanetaire et je plane ....
dans le mille Seb !
un compositage ??

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de profondeur est bien vue et un cadrage au top.
Dimension lunaire, netteté, profondeur de champ font de ces ingrédients une trés belle image. De plus le N&B passe trés bien là

Seb c'est bien! (désolé...pouvait pas m'en empêcher lol!)

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une profondeur de plus de 2 milliards de km sur une seule image, c'est planant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos encouragements, je suis content d'avoir pu vous faire partager cette impression

Pour répondre aux questions techniques :

Fabrice, le champs de l'image est celui que fourni la stl11k. On a travaillé à 2400mm de focale.

Au départ je voulais travailler sur une image unique. Mais pour qu'elle soit plus profonde, il fallait régler les seuils différemments.
Je trouvais que l'image s'essouflait très vite.

J'ai donc stacké l'image prise avant et après (donc stack de 3 images et réalignement sous registax)

Voilà voilà

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry c'est vrais qu'à sauter les nuits de sommeil je dois pas être des plus clair

Autour de mon image de référence. Les 3 images ont donc été prisent dans un laps de temps d'environs 1 minute 40 sec.

En fait j'ai utilisé la ccd comme une caméra firewire, mais avec une cadence d'acquisition bien plus lente (mais quel champs)

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb je pense que ta comparaison n'est pas bonne. Dans le cas d'un cratère lunaire, il n'y a pas de changement perceptible (sur quelques minutes voire quelques dizaines de minutes), comme pour les galaxies simuler une pose longue à partir de plusieurs poses courtes ne change rien. La différence fondamentale avec l'occultation est que dans ce cas, il s'agit d'un événement, pour lequel il faut être au bon endroit au bon moment. La comparaison avec les voitures de F1 qui se doublent me semble pertinente (y'a pas de quoi djorge ), alors qu'il n'y aurait pas de différence à faire une photo d'une voiture à l'arrêt en compositant plusieurs images prises en rafale ou en en prenant une seule(sauf que ça ne sert à rien, sauf de nuit peut-être).
Mais bon, tu n'as pas non plus collé un Saturne pris la veille sur une Lune prise le lendemain, c'est pas comme le passage d'une certaine comète devant un certain amas globulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb , je trouve ton image très belle , netteté , profondeur ...et tout et tout ...bref , on se laisse aller et on s'évade
mais j'avoue que je partage entièrement l'avis de Djorge , même si je n'ai plus droit à la parole car je ne fais plus d'astro
alors voilà une petite one shot , parmi celles que j'ai pu faire mardi : cadrage de gougnafier , comme l'a justement précisé Serge Brunier , mais de " l'authentique " pur jus , comme dirait Ugolin
A+ , alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 26-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour quelqu'un qui ne fait plus d'astro, tu ne te défends pas mal
et c'est vrai que je préfères la one shot dans le principe et pour l'émotion. C'est vrai, ce n'est pas de l'astro, c'est du reportage .
Pour le cadrage de gougnafier, qu'est ce qu'il avait en tête le Serge Brunier?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant