Bugnet

M51 au chausse pied (ST2000 et 2.8m de foc)

Messages recommandés

Je voudrais simplement dire, alors que mon demi siècle va sonner (et résonner, ouille ), après 45 ans d'astronomie amatrice, que je suis époustouflé par ces images, surtout celles des amateurs depuis une demie décennie.

Je me replonge depuis dans mes bibles, par exemple le fabuleux Larousse de Danjon/Vaucouleurs (période méga lunettes Yerkes et 100" Mt-Wilson), ou bien un ouvrage complet des 70's (Palomar), et je compare les images obtenues par nos maîtres et leurs énormes machines, avec les vôtres :

Même les merveilles d'un David Malin (que n'avons-nous pas rêvé avec sa tant scientifique que prodigieuse M42) n'arrivent pas à la cheville de l'imagerie d'au moins trois participants de ce simple fil. Le saut qualitatif est monstrueux, inattendu, jubilatoire.

Pour revenir à cette M42, le fait même qu'elle soit critiquée par des amateurs montre le chemin accompli. Parce qu'il ne faut pas se leurrer : une image d'une qualité pareille, il n'y a ne serait-ce que vingt ans, aurait été non seulement une source d'émerveillement intarissable à nos yeux et notre esprit, mais elle aurait déjà été intrinsèquement un objet d'étude d'un niveau scientifique que dans le meilleur des cas, beaucoup arriverions à peine à vouvoyer aujourd'hui.

Merci à tous, théoriciens, concepteurs/ingénieurs, mais ici, particulièrement à vous, amoureux des sciences, et dans le même geste, artistes du visuel.

Ne m'en voulez pas trop de cette entrée en forum plus sensible que hard science, mais je vis le lien affectif que l'humanité potentielle entretient avec sa soif de connaissance d'une manière puissante. Pourquoi alors m'en cacher...

Et bien sûr, merci à toi, Franck, pour cette Messier 42, cette galaxie de rêve, éveillé en partie grâce à ton travail .


Sacha Martinetti-Dahetze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré aventure, mais a mon gout le résultat est top. J'imagine la prise avec des bonnes conditions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacha a raison, Franck :
En y regardant de plus près les bras spiraux de ta belle galaxie, on y voit une quantité de petites M 42...
A tel point qu'on peut les compter : M 42 + M 42 + M 42............ + M 42 = M 51 !

Ouf, le compte y est !

Superfulgur

PS : J'oubliais : bienvenue sur Astrouf, Sacha !

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 05-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben Sacha.... Pour ton baptême astrosurfien, dès ton arrivée, te voici distingué et consacré (en un seul mot ) par l'humour décapant de notre Grand Vizir Superfulgur.

Mazette !!

Le plus souvent, il faut attendre 2 ou 3 jours...

Bienvenue Sacha, et bravo Mr Bugnet, pour cette image éblouissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé me pendre après cette énorme coquille à marée basse...
Mais quatre ans ont suffi à me réincarner. Donc toujours somptueuse M51. avec une jolie nova pour me souhaiter mon retour.
Bon, j'espère qu'elle n'a pas atomisé cinquante planètes biocompatibles dans sa banlieue, mais d'ici, c'est très chouette !

Et bravo à tous pour vos travaux. N'ayant ni balcon, ni voiture, mes photos sont cachées dans un coffre du Norad. Mais un jour où j'aurais un peu trop bu, j'en publierai une ou deux. Dans quatre ans

PS Et merci vaufrèges et Superfulgur pour votre accueil. Il n'est jamais trop tard pour remercier, même si j'ai été un peu long. Mais c'est un effet de bord des pratiques astronomiques : on finit par compter les années comme si elles n'étaient que des minutes...

[Ce message a été modifié par Sacha (Édité le 14-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a sûrement des défauts cette image mais elle est vraiment superbe ! Je n'ose pas critiquer une si belle image. Bravo !

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 14-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

Voila t-il pas que vous réveillez le grizzli au fond de sa tanière... Intrigué par ce mail arrivé dans ma boite, "qcq à commenté votre image de M51 sur Astrosurf", datant de 2007... bigre...
Voyons voyons, Astrosurf, quescequecestditdoncdéja, ah voui, le forum astro qui tire à balles réelles :-)

Du coup je repasse vite fait par là juste voir de quoi il en retourne et pour dire un petit bonjour à tous...

Qcq nouvelles quand même: Très très occupé par l'activité que j'ai montée. Plus une passion qu'un métier d'ailleurs, ce qui fait que ça empiète très largement sur les loisirs. J'ouvre bien le toit de l'obs de temps en temps, mais les brutes s'accumulent sur le disque dur depuis un sacré bout de temps...
Heureusement qu'il y a les stages AIP pour me remettre dans le bain.
Coté PS, la je perds pas la main par contre, je suis dedans la moitié de mon temps, mais pour retoucher des visages et portraits de famille.

Bon pendant que je suis la je vais aller jeter un œil sur vos dernières réalisations. Si le niveau à continué à grimper à la même vitesse, il doit y avoir pas mal de trésors.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck !
Une superbe image que voilà! l'essentiel est dans le capteur(avec les 2 galaxies voisines de face et de profil !)

Mais (comme dirait Franck Dubosc) tout cela était avant le drame !!!
je parle bien sûr de la Supernova SN2011dh apparue le 31 mai! ....je devrai dire il y a 37 millions d'années !!!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck, que dire rien juste admirer le travail !!!
Bravo
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ah voui, le forum astro qui tire à balles réelles"

Salut Franck;
bravo pour ta nouvelle passion, euh job

c'est vrai que ça part en vrille assez souvent mais pas seulement....
je regrette l'absence du forum de certains comme Labati, toi, Sergeouille....etc....ou encore Laurent Bernasconi....
beaucoup ont disparu....beaucoup m'ont fait rêvé

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé, Robert,...arrétez tout, il s'agit juste d'un vieux post de 2007 que qcq à fait remonté et qui m'a réveillé.

Sans prétention, il me semble avoir réalisé depuis cette déjà "vieille" image une autre M51 plus fine et détaillée, d'autant que mon matériel avait bien évolué entre les eux:

Voyons si je sais encore inclure une image sur ce forum:

Remarquez elle date aussi celle la, 2008... Que le temps passe vite.
( http://astrobug.free.fr/M51%20Mars%202008.htm )

Amic.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas nous faire exploser le forum avec une image pareille c'est magnifique super vivement que je la fasse à la QSI...bon la première était bien belle mais celle là montre l'évolution de ton traitement chapeau.

A bientôt lors d'un prochain stage AIP
Amitié
Bey
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle, dommage que ce soit aussi serré, mais bon on ne peut pas changer la taille du capteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non !!

labati est toujours là !
et vous lis chaque semaine
il admire les reportages de thierry L.
les superbes images solaires de christian V.
et aussi celles de tous les membres d'astrosurf
il voit aussi V.L qui "sort" des images moins floues,
que notre ami constructor va bientot nous repolir sa "lame",(sisi..)
emmanuel R. parle bien français maintenant depuis qu'il a vu i.T.
euh non T.L. pardon ....(aux passages bravo pour les travaux d'emmanuel)
il écoute Superamoureux du chili sur radio machin
il est assez impressionné par le nouveau couple basler/lunt
.........
ne regrettez rien JCB77...
labati est toujours là !

salut Franck B. !!

fabrice

[Ce message a été modifié par labati.f (Édité le 15-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien tu nous manques, bien que je ne te connaisse pas de visue...

tes remarques nous seraient fort utiles, petits imageurs du dimanche

alors, ne regardes pas dans le trou de serrure mais sonnes à la porte et je t'ouvrirai bien volontiers la mienne" c'est pas dans la Bible ça, c'est promis

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens donc
ceci est une enigme jcb77 ? oulà !
il y a pourtant des choses à voir derriere le trou de la serrure...
bon vais pas polluer le post de franck
c'est encore un coup de jorgedacosta , t'arretes jorge !!!

salut à tous

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non, c'est pas un coup du Djorge, promis.....

en fait, on s'est déjà croisé à l'observatoire en 2008.....je m'en rappelle maintenant....
j'avais un pauvre matériel à l'époque....depuis, je suis un peu plus équipé (G11- Taka et atik kai4020) ....

j'arrête également de polluer le post de franck....

à bientôt avec de nouvelles images

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais Franck, même si les progrès sont impressionnants, une telle image demeure un bijou. Malgré les brutes qui s'accumulent, comme tu dis, j'aurais bien aimé voir ce qu'elle donnerait avec la nova... Enfin une image de ce niveau de tes soins avec.
Et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul !

Ca me rappelle cette photo du Crabe
http://www.cieletespacephotos.fr/main.php/v/Portfolios/bugnet/023-04610-04high.JPG.html?

qui m'avait ébloui, et ça n'a pas changé.

Et merci pour la (re)bienvenue, Polo. J'ai beaucoup posté, naguère, un autre millénaire nmême, avant qu'ici existe, puis je me suis éloigné pour ces diverses raisons que nous réservent la maturité. Mais je lis néanmoins toujours les foraums (comme ça tout le monde est content) avec plaisir.

D'ailleurs, si des amis de fr.sci.astronomie nous lisent, je les salue et les prie d'excuser mon silence. Je passerai dire le bonjour, je l'avais promis et suis en mesure de retapoter un peu.

Mais assez de personnades : bon ciel pour tous et croisons les doigts pour les budgets des missions, forcément à la baisse.
Mais il reste de quoi faire ! Parmi les prochains clichés (un peu de patience) : Pluton, quand-même...

A bientôt
Sacha Martinetti-Lévy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, bizarre ce post, j'allais d'abord donner mon avis sur une image de 2007...Puis je vois que je suis cité par l'aimable Labati ??! Je me gourre peut-être, c'est pas possibe ça, zarbi ce post...
Bon, je vois que j'ai fait des progrès tout de même dans la flousaille.
Sinon Franck, ces deux images de M51 sont magnifiques, avec juste un tout tout petit bémol sur l'accentuation générale un peu forte, je l'aurais aimé un peu plus douce. Question de goût, pô grave du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne sais plus éditer, ni incorporer une image, ni, pire, voir qu'il y a une seconde page avant de répondre.

Donc avant de me rependre, en effet, l'image de 2008 est encore plus époustouflante.

C'est un peu le problème avec les mastards de votre sorte : vous produisez des choses qui vous paraissent perfectibles, quand le gars qui vient du Rudaux et Vaucouleurs
http://sites.google.com/site/jfconsigli/articles/astronomie

Donc époque Wilson, et puis même ensuite update 2.0 Palomar seventies, et même après jusqu'à la révolution Hubble/Numérique qui change tout, regarde vos images comme improbables puisque supérieures à ce que ces télescopes nous sortaient avec leurs mètres de pirex diamantaire.

Et quand par malheur ils s'essayent, c'est minimum beaucoup moins bien pour pas dire que.

Donc bravo.

Tu l'as, vous l'avez entendu dix-mille fois, tant que ça vous gave (je me souviens d'une entrevue avec la modestie incarnée, notre ami Legault, horrifié par mes compliments), parce que vous êtes des perfectionnistes rarement contents de vous, et vous êtes admirés en plus pour cela, c'est la prime, pouvez pas vous en sortir.
Mais c'est comme ça, ce sont des images somptueuses, parmi les meilleures de ce qui sort sur la planète. Merci encore, c'est du fond du coeur.

Allez, ce coup-ci, fini le hors-sujet (enfin pas tant que ça)
Sacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sacha,

mince, j'ai peur d'être malencontreusement visé par ce texte un peu brute de forme ?! C'est injuste !
J'ai écrit que ces images sont magnifiques avec une main levée ??! Après j'ai juste émis une petite préférence, c'est interdit ?? Bouhhhhh, je suis un incompris...Ou j'ai pigé de travers ce qui ne m'étonnerait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL : je ne sais pas pourquoi, mais je ne vois pas ton image, ni même mention qu'il y en a une (je l'ai vue parce que j'ai tenté une réponse avec quote, et elle apparait dans ton quote).

Sinon, je suis allé sur ton site, et cette animation :
http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/lesoleil/sol-171010-l160-.gif

à la Lunette de 160 est superbe. Pas tant pour le cosmétique que la saisie du flux. Joli.

[edit non, je ne t'avais pas lu en répondant, ni non plus la seconde (et c'est le contraire, même en s'adressant à Franck, c'est un message tout sauf brut, tout à fait admiratif]

[Ce message a été modifié par Sacha (Édité le 06-08-2011).]

[Ce message a été modifié par Sacha (Édité le 06-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Salut VL : je ne sais pas pourquoi, mais je ne vois pas ton image, ni même mention qu'il y en a une (je l'ai vue parce que j'ai tenté une réponse avec quote, et elle apparait dans ton quote).",
là Sacha je ne comprends plus rien du tout !! Et au risque de polluer le post à Franck, je te remercie beaucoup en fait, tu n'étais pas entrain de m'engueuler ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant