Sébastien L

Atlantis et l'ISS vues depuis le sol...Impressionnant!!!

Messages recommandés

Vous avez vu l'APOD du 28 juin??? Je n'en reviens toujours pas! C'est même pas un autre satellite qui a pris la photo, mais un télescope au sol!



quote:
Cette image exceptionnelle de la navette spatiale Atlantis amarrée à la Station Spatiale Internationale (ISS) a été prise depuis la distance de 190 milles nautiques, soit près de 352 km. Pour saisir cet attelage en déplacement rapide, des astronomes de l’observatoire Clay Center, près de Boston, Massachussetts, planète Terre, ont la semaine passée utilisé un système de suivi de satellites couplé à un télescope de 635 mm de diamètre lui-même relié à une caméra vidéo numérique. Dans cette image au piqué exceptionnel, Atlantis se trouve à gauche et en bas du centre. La vue sur l’arrière de la navette permet de distinguer les tuyères de trois moteurs principaux de la navette, juste en dessous de l’arête de sa dérive verticale étincelante dans la lumière du Soleil. Avec le Soleil éclairant la scène depuis le bas, le corps de la navette projette une ombre immense sur la structure de l’ISS dont les panneaux solaires utilisés pour l’alimentation électrique révèlent d’impressionnants détails. Le grand jeu de panneaux solaires visible en bas à droite a été installé pendant cette visite d’Atlantis.

Source: http://www.cidehom.com/apod.php?_date=070628

Et l'APOD: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070628.html


Seb

http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw!! Eh ben dis donc!! quel cliché!!

C'est vraiment impressionnant!!

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite fait, hors turbu, un 60 cm résoud 1/1 000 000 de radian, soit environ 35 cm à la distance de l'ISS.

Il y aurait comme un truc ?
Probable que mes calculs sont faux, j'ai dû me tromper d'un zéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabuleuse image !!! Impressionant de détail !

Mais la vraie question que je me pose c'est quel est l'intérêt de faire une telle image pour des astronomes pro dans un observatoire ??? Pour se la péter ???
Parceque scientifiquement cette image ne vaut rien me trompe-je ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un par ici pour infirmer mon calcul?
Qui a une idée de l'épaisseur des tuyères de la navette, ou de leur diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe

mais je suis d'accord avec ton calcul Nebulium : enfin presque, moi je trouve 32 cm .....


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant en effet !

pour le pouvoir de résolution, tout dépend de la longueur d'onde pour laquelle on le calcul :
ça donne 27cm (0,15arcsec) dans le bleu (400nm) et 47cm (0,27arcsec) (700nm) dans le rouge... 34cm (0,2arcsec) dans le vert (500nm) ;-)

Et le diamètre des booster fait 3,7m (http://perso.orange.fr/merlay/navette/technologie/srb.html), ce qui correspond finalement à 2,2arcsec... facile même avec des conditions pourries!! ;-)

Pour répondre à la question "pourquoi des pro font ces photos, pour se la péter?"
je pense simplement qu'il faut aller chercher du coté du défit, du fun ou de la beauté, enfin ce qui motive les astrophotographes en général je pense..

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume d'avoir confirmé et complété mon petit calcul.

Le diam des boosters est de 13 pixels, ça fait bien environ 30 cm du pixel.

L'épaisseur des parois est faussée par l'éclairage, elle doit bien faire 1 à 2 pixels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout c'est d'avoir un suivi à 1° par seconde (environ) et précis à mieux que 0.2"/pose...

Avec un tracking à l'huile de coude, je fais moins de 10x moins bien...:

(Ceci dit j'ai la couleur en plus!)

Pour bien moins que 10x moins cher:

Ceci dit l'image APOD est fort sympa vue la vitesse de défilement, mais ça doit etre sympa aussi en visuel quand l'instrument suit bien l'ISS comme ca (Là au moins c'est contrasté et on ne doit pas perdre beaucoup de détails entre l'image et le visuel!).
Cela me permet aussi de mieux identifier ce que j'ai sur ma photo (qui date du 16 juin 23h) - le panneau solaire du haut étant vu par la tranche d'après mes images précédentes.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, Nicolas !

Il y a dans le freeware "Image Analyzer" une fonction de "Déconvolution de bougé" qui ajouterait peut-être un peu de beurre à ton huile de coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant