Nebulium

Retraitement de M8 et M20 au 300D défiltré de Cedric R

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Bonjour à tous

Dans ce sujet Cédric R évoquait ses états d'âme sur le traitement de ces célèbres objets.

Il a bien voulu mettre en ligne sa .pic prétraitée à laquelle j'ai appliqué le même traitement simple qu'à la Centaurus A de Stéphane G.

Cette image me paraissait riche en potentialités, alors en voici une version "vendeuse", un peu style "APOD", en 30% :


En cliquant sur l'image, vous ouvrirez une version un peu désaturée peut-être plus "naturelle"

Et malgré sa position en bord de champ l'entachant de diverses aberrations, je n'ai pu résister à montrer un crop 100% en .png de M20

J'ai des problèmes d'UPL avec mon RTC au goutte à goutte

Merci de bien vouloir revenir sur ce sujet un peu plus tard si lesimagesne sont pas entières.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-07-2007).]

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Salut Nebulium,

merci beaucoup de t'interesser à mon cas

[MODE "NE PAS MAL LE PRENDRE" ON ]

Donc là je vois ton interpretation "à l'américaine" et clairement je me dis que c'est abusé de chez abusé (mais bon tu as prévenu hein !)

Je trouve le fond trop noir, les couleurs trop saturées, les teintes violettes presque choquantes (mais au moins on voit bien la différence de rendu !)

[MODE "NE PAS MAL LE PRENDRE" OFF ]

Cela dit je crois savoir que tu t'appliques à bien calibrer ton écran, contrairement à moi.
Ensuite tu es peut-être sur un CRT et moi un LCD.
Bref plein de facteurs peuvent influer sur la perception de chacun, et c'est pour cela que je suis curieux de voir d'autres avis...


Je remets la vignette de l'ancienne pour permettre de juger:

Encore un grand merci à toi et excuse ma "franchitude"
J'apprecie vraiment que tu aie pris de ton temps pour moi.

Je n'ai pas eu le temps d'en remetre une dernière couche sur la mienne, mais dès que c'est fait, je la poste...

Cédric

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Avis intéressants !

Je vais en faire une qui me plaise à moi (et peut-être à vous aussi parla même occasion) et pas pour Bob et Jerry

Le pb est que pour une bonne semaine, je n'ai pas mon moniteur (LCD) "de luxe" et que je travaille avec un nouveau portable, dont l'écran, bien que spydérisé malgré les tentatives répétées de ce stupide Nor**n pour me remettre les profils d'origine me désoriente un peu. En plus je suis sur un RTC pourrave à 50 bauds

Alors, repatience, cette prise a une qualité qui mérite qu'on s'en occupe !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-07-2007).]

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Il faudrait une version intermédiaire, une "claque" trop à l'américaine et l'autre parait un peu rose.

Fred.

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Une remarque préalable, Cedric. Tu trouves "mon" ciel trop noir.
Les mesures le montrent à 15% de l'échelle de luminance (soit autour de 40 sur une échelle de 256, voir avec Iris par exemple)? C'est déjà beaucoup, en général 10% règlent les effets de pied de courbe des moniteurs et donnent un peu de mou aux moniteurs dont le noir n'est pas réglé au top, le réglage "Bureautique" (automatique ou manuel pour le confort de vision) enterrant le noir.
A moins que tu ne veuilles dire qu'il est trop noir par nébulosités trop faibles? Sinon je te suggère de vérifier quand même ton écran avec une image de test.

J'ai un peu regardé de près la .pic de départ.

Les filtrages de prise de vue de l'APN (défiltré complétement ou avec Baader?) montrent que si l'on recherche une balance de blanc "Lumière du jour" correcte pour les étoiles non écrêtées, le Halpha qui est une couleur spectrale devrait donner essentiellement du rouge, un peu de vert et un poil de bleu par la force des choses. Il existe des applets sur le net permettant de simuler ces choses-là pour différents types de sources lumineuses.
Dans le cas présent, il y a plus de bleu que de vert, ce qui lui donne un air mauve.
Si on exclut les tochopperies locales, ce qui est mon cas, l'histoire du rendu des couleurs est dès lors écrite. Elle l'est, ce qui est peu connu, du fait des courbes de réponses des capteurs + filtres de prise de vue. Elle est même indépendante (hors effets de bruit et d'écrêtage sur les poses longues) de l'équilibre des temps de pose pour chaque filtre dans le cas des caméras monochromes. D'où l'intérêt de l'utilisation de filtres spécialisés quand on recherche une certaine rigueur scientifique.

Donc, corriger le mauve du Halpha globalement dans l'image par des méthodes usuelles entraînera un jaunissement général des étoiles, il suffit de parcourir les forums!
Il existe toutefois une fonction dans Picture Windows dont le nom m'échappe à l'instant (elle existe aussi en plugin payant pour tochoppe) qui permet de modifier une zone paramétrable de l'espace couleur sans toucher au reste.
Solution de secours...
Le pixInsight beta permet quelque chose d'analogue par une procédure différente, un exemple en est donné ci-dessous.

Pour en revenir à l'image en cour, le rendu se fera au [i]feeling[i] personnel, en fonction de la connaissance des panoplies d'outils existantes et de leur précision (moniteur caibré et conditions d'éclairage préconisées) si l'on veut partager ses résultats avec d'autres, qui doivent avoir aussi un minimum de rigueur.
Il faut aussi savoir que l'utilisation de la pipette de mesure est indispensable pour ajuster et corriger son travail, d'autant plus que la perception de la couleur et de la luminosité d'une zone ou d'un détail est fortement influencée parla couleur etla luminance des zones voisines.

L'écran de mon PC portable (que je qualifierai de milieu de gamme) tout neuf est une catastophe dans son réglage par défaut.

Mais même sans investir dans une sonde, la situation s'améliore considérablement en utilisant le "Wysiwyg" gratuit de Praxisoft ou en fouillant dans les "Propriétés" d'affichage pour accéder aux réglages manuels de la carte de visualisation du PC. Je suggère alors d'utiliser un tirage photo de test pour régler l'écran conformément à la photo. ColorMailerPro propose sur son site une version électronique d'une telle photo et l'envoi gratuit de 2 tirages photo de qualité dite "professionnelle". Il suffit de donner son adresse postale.


Pour conclure, voici faite au portable une version moins "américaine" où j'ai essayé de respecter la température de couleur des étoiles, plutôt que celle du Halpha, .
J'ai également sacrifié délibérément (trop !) les faibles nébulosités pour garder une dynamique étoiles/nébuleuse qui se rapproche plus de l'impression visuelle avec un gros diamêtre.
Mais je recommencerai à zéro sur mon "vrai" moniteur dans quelques jours, j'ai encore 5% de dynamique à gagner vers le noir pour y mettre les faibles nébulosités !


Cette image a été obtenue à partir de la "flashy" initiale en appliquant le "CurvesTransform" de Pixin.
La courbe jaune (bouton H) montre comment le mauve a été déplacé "en douceur" vers un rouge plus franc.
L'autre courbe (bouton S), qui aurait pu être une droite (qui en dira la couleur, sans pipette ? ), définit la saturation de sortie en fonction de la saturation d'entrée. Il était important de réduire les fortes saturations. Mais j'ai décidé tout à fait arbitrairement, au lieu de réduire tout proportionnellement, de pousser un peu les faibles saturations pour donner du peps aux faibles nébulosités.

Bref, l'arbitraire le plus complet !

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Finalement je trouve la vignette de l'ancienne version la plus réussie...

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Salut Nébulium,

je réponds en conservant la chronologie de ton message...

- Pour mon histoire de ciel trop noir versus tes considérations de réglages d'écran, je pense que tu es dans le vrai:
quand j'affiche les mires de réglages, les teintes les plus sombres se confondent... mais hier soir j'ai bossé sur l'image avec des réglages plus clairs et j'ai fini avec les yeux qui pleuraient sans cesse -> exit le réglage d'écran idéal pour moi, sinon je vire aveugle


- Le 300D est complètement défiltré et un filtre astronomik L (réjection IR + UV) est ajouté sur la jupe du correcteur.


- Tu dis "Donc, corriger le mauve du Halpha globalement dans l'image par des méthodes usuelles entraînera un jaunissement général des étoiles, il suffit de parcourir les forums!"
-> je lis beaucoup les forums mais ne suis malheureusement jamais tombé sur ce genre de discussions. En tout cas je te crois, puisque je le constate !


- Je prends bonne note de toutes les informations que tu me donnes rapport à toutes les solutions de calibrage/impression et des differents logiciels alternatif. L'avenir me dira si j'arrive à en tirer quelques chose !

De mon côté je t'avouerai que mes traitements sont faits à la vas-y-que-je-te-pousse et surtout pas dans le respect d'une démarche rigoureuse.
A ce sujet là j'ai vu que de nombreux bouquins style "photoshop pour l'astro" existent et si quelqu'un en connait un bon je me ferai un plaisir de le lire...


- Après un bref parcours de google images, mes versions préférées de ces objets se trouvent ici:
http://www.nightsky.at/Photo/Neb/M8_M20_WN.html
http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/doc/M8_50.htm


- Je préfère cette version de ton traitement à la précédente, mais je ne puis me résoudre à perdre ces faibles et tant désirées zones faibles


- Pour ce qui est de mes derniers traitements, je crois que je vais me contenter de mon centre de la lagune blanchâtre, ce qui est en fait proche de la réalité et essayer d'avoir du vrai rouge et du vrai bleu.
Pour l'instant j'en suis là, à savoir la même qu'avant mais avec moins de vert:


Merci en tout cas pour le topo, le liens, l'image, et tout et tout...
à suivre


scc, pour m'instant, je te rejoins , mais je pense que l'on peut mieux faire ! (la .pic est toujours ici http://dl.free.fr/bWA66rJk3/m8m20.zip 21Mo quand même)

A+

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 20-07-2007).]

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Bonjour Cédric

Quand j'aurai retrouvé mon moniteur 20", je reverrai les extensions faibles. Je pense me retrouver assez proche de ton dernier essai, avec un peu plus de bleu, je vais essayer de trouver la bonne Tc de l'étoile idoine de M20.

1. En ce qui concerne l'écran, point n'est besoin d'une luminosité trop forte. Même sur un LCD de portable, le réglage du rétroéclairage à mi-course ou même moins peut convenir.

Ensuite, en cliquant bouton droit sur le fond du bureau, paramètres avancés, onglet carte visu, etc... on finit par tomber sur sur un réglage de ce genre qui peut déjà rendre bien des services, surtout si l'on a affiché à côté une photo de test.

Mais ça vaut vraiment le coup de faire un Wysiwyg :

Voici une véritable photo d'écran à l'Ixus 40, réglé en contraste bas (il manque une option "très bas") et balance "Daylight" montrant à gauche l'écran calibré, à droite l'écran par défaut avec l'image ColorMailer Pro. Je n'ai pas ici le tirage papier, je le rajouterai plus tard.

L'ouverture de l'image dans Iris par exemple permet de mesurer la qualité de la neutralité de l'échelle de gris à gauche indépendamment du rendu visuel de l'écran utilisé et des augmentations de contraste et de saturation créées par le passage par l'APN.
On constate aussi un gradient vertical de rétroéclairage sur l'écran LCD, qui disparaît quand on s'écarte de l'axe vers le haut, mais alors les photos deviennent trapézoîdales

2. Quand je parlais des forums, je voulais dire que l'on y voit beaucoup d'étoiles jaunes quand la M8 n'est pas mauve. Les discussions évoluées sur le rendu des couleurs astro se trouvent sur les sites des spécialistes, j'y ai appris pas mal de choses pour faire mes expérimentations.

Le fait que tu utilises un préfiltrage UV+IR devrait te permettre un travail de traitement correct.
Dans le cas d'un APN, en équilibrant la balance de blancs sur les étoiles non écrêtées et en particulier en étalonnant tes coeffs sur une étoile G2V, tu peux ensuite corriger indépendamment les couches R (et V et B au besoin) après retrait des étoiles avec un filtre (de traitement numérique) médian.
Et puis on peut aussi mouliner tout ça ensuite en technique LRGB, dépendant le point 3. qui suit


3. Je trouve curieux que tu ne mettes pas dans tes traitements la même rigueur que dans tes prises de vues . Tu devrais te faire des tirages haute définition sur papier photo en A4, une imprimante à bien moins de 100 euros est largement suffisante, les photographier sur un film inversible pétant et te projeter les dias avec un bon projo à l'ancienne, sur un écran de 140x140 cm . Rien à voir avec les meilleurs moniteurs ou TV plasma !

4. Je suis en train decharger au goutte à goutte tes liens de Google images, j'y reviendrai quand je retrouverai l'ADSL, le RTC, c'est la galère !

Le 1er me semble bien dans les clous, le second, pas encore fini le dnl pour donner un avis, le haut de l'image est prometteur... le fond de ciel m'a l'air bien ... le halpha qui arrive est un peu pétant, c'est un poil mauve américain peut-être, mais du boulot sérieux avec un gros truc


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-07-2007).]

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Coucou je suis de retour

Bon ben j'ai joué avec wisiwyg jusqu'à en pleurer, ses préconisations préalables de luminosité contraste ayant eu raison de moi

Sinon j'ai de nouveau trituré mon image, mais je n'ai pas obtenu mieux que celle ci-dessus.
Je rends les armes, tout heureux quand même.

L'impression en grand format est carrément au programme

A+

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