ValereL

Mes premières images CCD !

Messages recommandés

Salut tout le monde,

bon, bah puisque mon ordi est nase pour le moment, je me fais un petit stage sur notre Meade 254 pilotable de notre local et automatique pour le suivi, le pointage, la mise au point et l'acquisition.
Il est équipé au foyer d'une caméra Sbig ST7 avec tourelle à filtre.
Logiciels caméra et pointage : FocusMax et TT2000

La première image, c'est bibi entrain de trifouiller la p'tite bête.

La deuxième image, c'est l'amas globulaire M15.
Cette image résulte d'une seule prise de 20 secondes avec soustraction d'un dark.

La 3ème image ( ce soir ), c'est NGC 7331 ( Pégase ), plus sérieux cette fois ci avec 20 poses de 30 secondes et 3 darks. L'addition des 20 poses c'est faite sous Iris et j'ai fait joujou à vu de nez avec les curseurs.
J'ai recadré ensuite l'image finale pour enlever un bruit de fond sur les bords ( peut-être du au givrage ? ) et agrandissement à 110 %.
Je suis surpris qu'on puisse sortir une galaxie comme celle-ci en plein centre ville ! Et le centre de cette galaxie est déjà cramé en si peu de temps de pose !

Voilà, c'était une expérience d'imagerie CP très intéressante finalement, j'essaierai d'en faire d'autres avec des progrès je l'espère.
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Sympa ces premiers essais, et effctivement il y a du signal en si peu de poses !!, je crois que tu vas nous sortir des trucs sympa prochainement !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant de voir tant de choses avec si peu de pose et en ville! Je suppose qu'il y avait un réducteur de focal.
Pour éviter la surexposition du noyau de la galaxie : fonction DDP dans Iris (menu "visualisation"). Pour l'amas globulaire, "logarithme" est aussi très efficace. Ces fonctions doivent ètre appliquées juste après avoir additionné les images.

Il y a un cheval sur ta cabine!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas !
Castor, merci beaucoup pour l'astuce, c'est guillaume, mon fils qui a pris la photo, derrière on voit effectivement la Fontaine Ste Marie classée monument historique. L'observatoire, dont deux instruments sont classés, baigne dans un quartier avec une ambiance fin XIXème.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce début en CCD - tu as ainsi une bonne longueur d'avance par rapport à moi ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Rolf, mais je ne compte pas non plus me lancer à fond dans le CCD ! Le ciel de Rouen est très pourri et ce n'est pas très encourageant. J'en ferai quelques unes de temps en temps.
Par contre, puisque je tiens un grand expert lunaire, j'ai fait une série d'AVIS de lune au C8 hier matin, ça avait l'air bon, tu me diras ce que tu en penses !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo valere pour le nouveau matos et mes tres vifs encouragements du portugal
au plaisir de nouvelles trouvailles deja pallas c'est original...et je suis sur que tu vas sortir des sentiers battus...
je suis tres heureux pour toi...
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC ! Merci à toi, tiens pendant que j'y suis, je t'envoie ici NGC 7331 améliorée grâce à l'astuce de Castor ( merci ! ), dès que je pourrais, je retourne sur cette galaxie mais avec des poses beaucoup plus sérieuses !
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très prometteur, en effet juste penser à "décrâmer" avec un ddp ou log.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut VL,
tu dis que c'est un essai, d'autres font moins bien avec des poses plus serieuses...
tu dis seulement de tps en tps...
moi je dis que tu as de grandes choses a faire....
vu les resultats...
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant