christian_d

La bulle au C8 fd6.3

Messages recommandés

Bonjour

Suite de mes essais d'autoguidage sur la bulle avec 1200 mm de focale au C8.
Pas facile d'avoir un signal suffisant sous le ciel de banlieue Lilloise, malgré les 2h10 de pose.
Mais on voit quand même les piliers ionisés par les étoiles environnantes.

Pas de probléme particulier avec le guidage à la lulu 70/700... Le "métier" commence à entrer.

C8 F6.3 Atik16
Autoguidage Guidemaster 70/700 spc900 + red .5

Pose unitaire de 5 mn. Total 130 mn


Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent

Oui, j'ai appliqué un script d'Astronomy Tools qui lisse sans artefact et donne cet aspect un peu brumeux.

J'ai corrigé et rehaussé un peu les étoiles pour augmenter la différence entre le 1er plan "stellaire" et l'arriére plan nébuleux.

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vraiment sympa ton image.

L'accentation donne une petite asymétrie dans l'aigrette centrale, mais c'est juste pour dire que j'ai lu ton fil de discussion en entier

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si j'ai bien compris, tu guides un imageur de 1200 mm de focale avec la lunette 70/700 + red 0.5, ce qui donne 350 mm de focale ?...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoit Pierre et Fred


Fred :

"...si j'ai bien compris, tu guides un imageur de 1200 mm de focale avec la lunette 70/700 + red 0.5, ce qui donne 350 mm de focale ?..."

Oui, enfin, j'essaie.. et ce n'est pas évident. Pour la bulle ça allait avec sa déclinaison élevée.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu pourais utilser la lunette sans réducteur pour être plus tranquille non ?
C'est pour avoir plus de champs pour trouver une étoile guide le réducteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pour cela.
A 700 mm je dois bidouiller la lunette dans ses anneaux pour trouver une étoile.

Hier soir j'ai de nouveau essayé Guidemaster, mais aux déclinaisons plus basses. Tjrs aussi difficile d'avoir des étoiles bien rondes malgré de multiples changements de paramétrages (agressivité, luminosité de l'étoiles, temps de pose etc...).

Mais ne perdons pas espoir...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que ta monture ne réagit pas assez "vite" à cause du backlash ou autre ?
C'est quoi comme monture ?
Moi j'ai le meme pb avec une monture de fabrication perso équipée d'une motorisation vixen. J'ai du jeu dans le réducteur intégré au moteur et le backlash est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une SPDX "antique" modéle 1988.
Mais le moteur AD est récent.

J'ai une courbe EP de +- 12" maxi aprés réglage de la vis sans fin.
En PEC je suis à +- 4" sur 10 mn

J'ai cru comprendre que l'autoguidage en AD se faisait uniquement dans un sens, en accélerant ou en ralentissant le moteur, mais sans jamais faire marche arriére.
Mais j'ai des doutes.


En fait la courbe des impulsions reproduite par Guidemaster fait apparaitre des pics de part et d'autre de l'axe horizontal. Ces pics ont une amplitude de 2 secondes d'arc environ, soit 4" en crête à crête, parfois plus, donc pas mieux que le PEC de la Boxdoerfer (désactivé durant les autoguidages).

Aprés acquisition j'ai un nuage de points allongés dans le sens AD, ce nuage déborde un peu le 1er cercle de controle réglé à la résolution de 5", ce qui explique mes étoiles allongées.

Pourtant j'ai modifié les réglages Guidemaster de façon méthodique, les uns aprés les autres, sans avoir vraiment d'amélioration.

J'ai vais essayer de guider avec les 700 mm, mais je doute du résultat puisque Guidemaster est sensé travailler à la fraction de pixel.

Faute de mieux il faudra que je change de soft.
J'ai lu que Guidemaster marchait trés bien chez certains mais bcp moins bien chez d'autres. Je dois faire partie de ces derniers... hi

Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizare ton pb sur l'axe AD. Le moteur accélère dans un sens et s'arrete pour allez dans l'autre, ce qui permet de ne pas avoir de backlash et d'avoir des corrections rapides.
T'as fais attention d'avoir un bon équilibrage ? Je crois même qu'il faut un très léger déséquilibre contre le sens du suivi pour que la courone dentée sois toujours bien plaqué contre la vis sans fin.
Moi j'ai le nuage de point allongé dans le sens de la declinaison, a cause du jeu dans le réducteur.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai cru comprendre que l'autoguidage en AD se faisait uniquement dans un sens, en accélerant ou en ralentissant le moteur, mais sans jamais faire marche arriére.
Mais j'ai des doutes."

-> non c'est vrai, et d'ailleurs ton problème vient peut-être de là !
Tu touches les réglages de GuideMaster sur le PC mais pas celui de la raquette, et si tu as de faibles dérives mais une vitesse de correction importante activée dans le MTS3 cela peut expliquer tes soucis.

Ton logiciel envoie des impulsions de correction (d'une certaine durée minimale que tu dois pouvoir régler dans GM) pour suivre l'étoile guide (comme le feraient tes doigts sur les touches de la MTS3), mais si la vitesse de rattrapage de la raquette MTS3 est trop importante, alors tu dépasses la bonne position, voire tu oscilles de part et d'autre.

en suivi: 1 fois la vitesse sidérale
vitesse de correction maximale: 0.5 fois (touche gauche) et 2 fois (touche droite)
vitesse de correction minimale: 0.9375 fois (touche gauche) et 1.0625 fois (touche droite)

16 réglage intermédiaires possibles

Extrait de la doc

Correction Factor RA
The correction factor RA defines, how much the tracking frequency increases in SLOW mode
when pressing the RIGHT-key, respectively decreases when pressing the LEFT-key (2.0
minus correction factor RA). There are 16 different adjustments form 1.0625 to 2.0000
possible. You can change the pre-adjusted value of 1.5000 by holding the RIGHT-key pressed
when switching ON. When pressing the up KEY the value increases, when pressing the
DOWN key it decreases. The possible values can be distinguished from each other through
the colour change of the LED.
At the same time, you can check the adjustment with the LEFT- and the RIGHT-key, or you
can read it directly if a LC-Display is connected.
The correction factor RA is saved when switching OFF.


Traduction google, à retraduire

RA de facteur de correction
Le RA de facteur de correction définit, combien la fréquence de cheminement augmente en mode LENT
en serrant la Droit-clef, respectivement diminutions en serrant la Gauche-clef (2.0
RA moindre de facteur de correction). Il y a la forme différente de 16 ajustements 1.0625 2.0000
possible. Vous pouvez changer la valeur préréglée de 1.5000 en jugeant la Droit-clef serrée
en alimentant. En appuyant sur la TOUCHE haute la valeur augmente, en serrante
VERS LE BAS clef qu'elle diminue. Les valeurs possibles peuvent être distinguées entre eux à travers
le changement de couleur de la LED.
En même temps, vous pouvez vérifier les ajustement avec GAUCHE et la Droit-clef, ou toi
peut la lire directement si LC-Montrer est relié.
Le RA de facteur de correction est sauvé en commutant AU LOIN.


En espérant que cela puisse t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

belle réussite en effet, le CP est possible dans une ville comme Lille !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant