rudelle

Messier 33 la galaxie du triangle !

Messages recommandés

Salut à tous,
Me revoilà après quelques jours d’absences et pour cause je suis papa d’une petite Amélie depuis 1 semaine !! alors l’astro je l’ai mis un peu de côté !!!
Mais !! dans la nuit du 15 au 16 août ciel magnifique sur Cavarc. (Lot et Garonne), j’en ai profité pour pointer l’instrument vers une de mes galaxies préférée M33.
Voilà le résultat
Jéjé content
Commentaires et critiques seront les bienvenues.
Bay
Jéjé


*******************
DETAILS D’ACQUSITION
*******************
Objet : Messier 33 galaxie du triangle
Date : dans la nuit du 15 au 16 août 2007
Météo
Turbulence : moyenne
Transparence : bonne
Température : 14°
Fwhm : 2.3
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- Celestron 8 200mm F/D : 6.3
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 60/700 mm
Webcam : vesta pro
Logiciel : guidemaster v.2.05
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Nbres d’images : 34
Temps de pose : 240s
Sensibilité :400 iso
Temps de pose total : 2h26’
Nbre d’offsets :13
Nbre de flats :13
Nbre de darks :40
----------------
Traitement : iris et photoshop cs2
Démarche de traitement sous IRIS :
- médiane de l’offset, médiane du flat et soustraction de l’offset, création du dark médian, cosmetic du darks,
- conversion des images, prétraitement, conversion des images cfa, registration sur une étoile, et addition sima médian
- équilibrage rgb et noffset 250
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- utilisation des calques de réglage pour faire ressortir des informations dans les bras de la galaxies (nébuleuse rouge),

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Double félicitations :
A l'heureux papa tout d'abord .
Et pour cette M33 qui est bien belle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelle belle photo de cette galaxie ! Tu maîtrises parfaitement tous les éléments de la chaîne de prise de vue.
Avec la naissance de ton enfant, l'astro ne sera probablement plus la seule raison d'avoir des nuits trop courtes !

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, ça poudroie de partout .
Bravo et bien joué pour cette galaxie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Etienne ho ! que oui que les nuits commence à être courte mais bon c'est merveilleux de voir ce petit bout-chou.... pour l'astro je m'organise entre les tétés de la maman et l'endormissement accéléré de la petite. Et ensuite direction l'observatoire.
Merci pour tes compliments, bien oui il faut de la persévérance mais petite à petit on arrive à sortir quelque chose de pas trop mal..

Merci Fourmis et toi tu en es où de ton projet d'ob...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Superbe
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe ta galaxie,bravo Jéjé As tu défiltré toi meme ton réflex?..on vois bien la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe,

Saci non je n'ai pas dé filtré le canon c'est l'ami Riton qui à opéré la bête...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben félicitations pour la petite Amélie et pour la grand M33

Par contre, y'a moyen de voir une full?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pulsar merci pour ta réponse voici le lien pour la full, mais bon c'est qu'en même plus jolie en taille réduit..mais bon il y à qu'en même du détails....
http://astrosurf.com/astrojeje/IMAGES%20DU%20SITE/GALAXIES/m33_160807_c8red63_add34ide240sfull.jpg

Max ha bien le monde est petit !! il faudra que l'on se fasse une soirée à Cavarc...360° d'horizon sans lumière !
si tu veux m'écrir tu as le lien de mon mail sur mon site : http://astrosurf.com/astrojeje

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Limousin que diable elle est si belle que ça !!!
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE Jerome !
Comme d'hab, ca va devenir une habitude ;o)
J'ai juste une question ,j'ai remarqué que tu as fait 40 Dark ,est ce que vraiment tu es obligé dans faire autant ?
Est ce que 13 Dark n'aurait pas suffit ?

Cordialement
seb
http://cominesastro.free.fr/

[Ce message a été modifié par champomy (Édité le 19-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Rarement vu une galaxie et des couleurs aussi bien équilibrées .... en plus , un sujet pas facile !!
BRAVO : elle est Superbe
.. et pour les aigrettes avec le C8 , des fils tendus devant la lame , je suppose ?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb, je trouve que faire beaucoup de dark permet d'avoir un très bon résultat pour supprimer correctement les défauts initial de l'image (pixels chauds...) mais bon je fais les darks pendant que je dore et oui je les lance avant de fermer l'observatoire voilà l'astuce !

Alain, et bien merci pour cette remarque, je prends le temps de bien contrôler se paramètre des niveaux de couleurs ça me parait indispensable pour la qualité esthétiques de l'image. Et en plus il suffit ensuite de rehausser les couleurs par des calques de saturation.

Pour les aigrettes se ne sont pas des fils, j'ai fabriqué une araignée avec des cornières en alu fine montées sur un rond en pvc devant le support du miroir secondaire.

Merci encore pour vos réponses bien agréables à lire
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Jéjé!
Les vacances astro n'auront pas duré bien longtemps, tu es infatigable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Jacques, mais les nuages sont de retour alors cela va me permettre de me reposer...un peu...
A bientôt
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr M. jéjé

Ton image m'interpelle et je m'interroge!!!
Un de ces jours, j'abandonnerai ma TCam pro au profil je pensais d'une p'tite CCD type ATIK avec malheureusement un capteur ridiculous.
Mais en voyant ce que tu fais avec un Reflex, j'hesite sur mon choix final.
Certes un reflex est moins sensible , la mise au point est peut-être plus délicate à faire mais une seule passe suffit pour avoir la couleur et surtout la taille du capteur (24*36) est un sacré argument.
SI certains ont un avis tranché, qu'ils me communiquent leurs avis afin de constituer le mien.
par avance merci
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutation M. Guy !
Bon et bien oui il est vrai que la ccd n'a rien à voir en sensibilité qu'un apn mais par contre il n'ai pas nécessaire d'avoir une roue à filtre rvb car le canon à déjà par défaut bien sur les 3 couleurs. Par contre il ne faut pas oublier une chose la ccd est très sensible les temps de poses sont beaucoup plus court pour un résultat supérieur. Pour l'instant je trouve que mon canon défiltré se défend très bien avec plusieurs avantage par rapport à la ccd : mise au point visuel directement sur l'apn,, rvb en raw, bruit de fond faible sur le 350d, capteur supérieur à la ccd.
Et en plus j'utilise de jour mon apn et crois moi avec l'arrivé de ma petite Amélie j'ai mitraillé dur !!!!
conclusion : je serai te conseiller de prendre un apn de type canon eos 350d en plus les prix on bien baiser tu le fais défiltré et à toi les nébuleuse rouge...
Bon bien sur je pense aussi passer un jour à la CCD, mais pour l’instant je me régal avec mon canon…….
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau !
Maintenant que j'ai eu la chance de te voir en pleine action dans ton observatoire... je peux dire que tu as du mérite !
Heureusement que le mauvais temps est là...
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahahaha yes Msieur Cyrille du mérite à bon !! Je suis bien installé et j'ai juste à faire bouger la sourie de l'ordi c'est tout ....
le reste c'est le C8 et l'apn qui font le reste....
mais bon.......
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse rapide!
J'en tiendrai compte dans mon choix final
A + sur ce forum
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant