Kaptain

Jusqu'où s'arrêtront-ils ?

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ah oui, c'est ce cher Ralf Vandebergh, je vois qu'il persévère dans la finesse. J'avais eu quelques échanges de mail avec lui pour tenter de lui expliquer qu'il massacrait ses images en les surtraitant, mais il n'a jamais voulu entendre raison...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-08-2007).]

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- Pas de prise en compte de l'orientation de la phase en fonction de la saison (en gros le terminateur passe trop souvent par les pôles)
- Présence de détails éphémères (nuages sur les volcans, brume de début ou fin de journée dans Chryse...) qui ne peuvent pas figurer sur une simu
- Présence de détails saisonniers, comme la maxi calotte polaire sud ou la petite calotte nord, ou bien la glace sur le sol de Hellas.
En fait, la simu de MP est basée sur une carte de l'ALPO qui date de l'apparition de 1997. A l'époque c'était l'été au nord sur Mars, et l'hiver au sud. Il aurait fallu expurger tout ce qui touche à cette saison...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 26-08-2007).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 26-08-2007).]

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Oui, la simu de l'ALPO-J est excellente - elle est faite par des amateurs chevronnés. Après j'aime moins les couleurs et c'est pour moi plus agréable en logiciel.
Donc Astrocalc et WinJupos sont toujours devant.

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Looney2 : cette image a été prise depuis un portavion.
par contre je ne sais pas si ça signifie ou non qu'il aie franchi le mur du son.
un chose est reel c'est que le bong surpsonique sont créé par un compression de l'air. Perso j'ai été temoin d'exercice de l'armée de l'air dans le deser djiboutien ou j'ai pu t observer ces ondes de compression et ces dernier ne se produisent qu'a des vitesse poche du Mach. la distance entre les avions et moi ne me permet d'affirmer avec certitude que c'est le bang qui produit cette onde (le dacalage son/lumiere) mais c'est vrai que ça y resssemble quand meme bcp ^^

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Fredo dit :
"Looney2 : cette image a été prise depuis un portavion.
par contre je ne sais pas si ça signifie ou non qu'il aie franchi le mur du son.
un chose est reel c'est que le bong surpsonique sont créé par un compression de l'air. Perso j'ai été temoin d'exercice de l'armée de l'air dans le deser djiboutien ou j'ai pu t observer ces ondes de compression et ces dernier ne se produisent qu'a des vitesse poche du Mach. la distance entre les avions et moi ne me permet d'affirmer avec certitude que c'est le bang qui produit cette onde (le dacalage son/lumiere) mais c'est vrai que ça y resssemble quand meme bcp ^^"

Ben si c'est pris depuis un porte avion ça veut simplement dire que l'environnement est réellement très humide, j'en avais fait mention...
Maintenant, je n'ai pas dit que l'effet de condensation peut arriver à très basse vitesse (même si on aperçoit des phénomènes proches sur des avions de ligne les jours de pluie ou très très humides dans certains aéroports proches de la mer) et il est même clair que cela se produit à des vitesses proches du Mach MAIS il ne CORRESPOND PAS au passage du mur du son. Si cela avait été le cas, je peux t'assurer que le porte avion aurait eu quelques problèmes de bris de vitres et le photographe aussi (y compris ses tympans)...
La législation en France (et ailleurs dans le monde) est claire sur le vol supersonique et il est interdit de franchir le Mach sur le territoire à moins d'une certaine altitude (plus que 35 000-40 000 pieds il me semble) pour cause de dégâts au sol...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 26-08-2007).]

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